Middleham Castle – Le château de Richard III

Middleham Castle – Le château de Richard III

L’un des plus beaux et grands châteaux du Nord de l’Angleterre

Middleham fut l’un des plus beaux et des plus grands châteaux du Nord de l’Angleterre, dans le Yorkshire au Nord de l’Angleterre. Il nous apparaît aujourd’hui à l’état de ruine mais sa superficie nous éclaire sur son importance et sa grandeur passée.

Lorsque l’on parle de Middleham Castle, on l’associe immédiatement à Richard III qui a été Roi d’Angleterre du 26 juin 1483 au 22 août 1485. Richard III est le frère d’Edouard IV qui l’a précédé.

Le site primitif de Middleham a tout d’abord été occupé par une motte de terre féodale sur laquelle un premier castrum a été installé. Abandonné, puis réoccupé à partir du XIe siècle, le site de Middleham n’a cessé de se développer ensuite.

Ce grand château du Nord, possession des Neville au XVe siècle fut la propriété de Richard Neville, comte de Warwick, appelé « The Kingmaker« , le Faiseur de Rois. Warwick était un homme politique très important qui avait placé sur le trône Henri VI puis Edouard IV. Son pouvoir était immense jusqu’à sa défaite à la bataille de Barnet en 1471.

Middleham fut le château d’enfance de Richard III, confié par sa mère Cécile Neville (Reine d’Angleterre) à son parent, Warwick pour parfaire son éducation. Il était coutume de confier les enfants royaux, aux Grands du Royaume pour les former. Duc de Gloucester, Richard III était aussi Gouverneur du Nord, il a épousé Anne Neville (la seconde fille de Warwick) qui était veuve d’Edouard de Westminster (fils de Marguerite d’Anjou).

Devenu roi d’Angleterre lui même, Richard III a fait de Middleham le lieu de son pouvoir central. C’est d’ici qu’il est parti pour aller combattre en Ecosse et en France.

Middleham était vraiment un lieu favori pour Anne et Richard III. Ils y ont été heureux et ils pensaient y vivre pour toujours, après avoir donné naissance à leur fils, Edouard de Middleham, qui est malheureusement décédé à l’âge de 10 ans.

A leur époque, Middleham était un château immense, composé d’un grand donjon rectangulaire entouré de grands remparts et des tours d’habitations aménagées. Il y avait un grand hall où étaient données les réceptions, des cuisines, des réserves et à l’étage des chambres pour dormir.

Aujourd’hui, vaste ruine, Middleham n’en reste pas moins un endroit très romantique. Du haut de ses tours, nous avons une vue imprenable sur l’une des plus belles campagnes de l’Angleterre où le souffle du vent vient nous raconter les plus ou moins douces histoires des York et des Lancastre.

Au sous-sol, les cuisines et les celliers et au dessus, le Grand Hall où tous les habitants du Seigneur pouvait venir lui présenter leurs requêtes, les hommes de garde, les employés de maison, les villageois et métayers, tout le monde pouvait entrer dans cette pièce. Ce sont généralement des hommes qui venaient rencontrer Richard III et c’est là, aussi, que se tenaient les banquets, repas et autres festins.

Reconstitution du Grand Hall de Middleham.

Le Grand Hall avec un feu central

Quand Richard a occupé Middleham Castle, il était riche et important et il a décidé de rajouter un autre étage au dessus du Grand Hall. Il en a fait un étage privé pour son épouse, Anne Neville et lui même. Leur fils, Edouard de Middleham a pu l’occuper avec ses cousins, les enfants de George, duc de Clarence, frère de Richard. Après la mort de leur père et de leur mère, ils ont été recueillis par leur tante Anne.

Cet étage comprenait des pièces privées pour la lecture, l’écriture, la broderie, les jeux des enfants mais aussi les chambres à coucher.

Les reconstitutions 3D sont toujours extraordinaire pour nous aider à imaginer de comment était réellement le château à l’origine. Elles sont tirés d’un DVD – Middleham: A Castle Made for Kingdu site Lost in Castles. http://www.lostincastles.com/

La magie du lieu plane incontestablement sur Middleham Castle. Ici, les murs se rappellent encore le passage d’Anne Neville, de Richard III et de leur petit garçon, Edouard de Middleham. Témoins du lieu, ils sont gardiens d’une histoire à jamais révolue.

Malgré cela, le soleil se lève chaque jour sur les ruines de Middleham qui fut l’une des plus belles demeures royales du XVe siècle en Angleterre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
LinkedIn
Share