Les livres du Moyen Age et de la Renaissance
Les minutes du notaire Jean Lusson
1584 – Il était un notaire parisien. Il était marié à Geneviève Mussart.
La minute, en droit français, belge, suisse et québécois est l’original d’un acte authentique obligatoirement conservé par l’autorité qui le détient : greffe d’une juridiction dans le cas d’une décision de justice, notaire dans le cas d’un acte notarié.
Le terme tient son origine du latin médiéval minuta (« partie menue ») signifiant résumé, note ou brouillon. On employait généralement une écriture fine. Ce terme a été repris en droit car, lorsque les jugements étaient écrits à la plume, l’original était rédigé dans une écriture fine, afin de limiter les problèmes d’archivage.
Livre de ceinture portatif
L’innovation et le confort de ce petit format permettaient de transporter le livre en toute occasion et de l’attacher facilement à la ceinture.
Livre ancien et ancêtres des marque-pages
Le plus grand livre du monde – L’Atlas Klencke
D’une hauteur de 1,75 mètre (près de 6 pieds), c’est le plus grand livre connu. Il faut six personnes pour le transporter. C’était un cadeau du professeur d’Amsterdam Johannes Klencke, réalisé en 1660 pour le roi d’Angleterre Charles II. Les grandes cartes devaient être découpées et collées sur le mur, (comme des tapisseries), ce qui n’est jamais arrivé.
Codex – Dessin à l’encre du XVe siècle
Visible dans la marge inférieure d’un ouvrage en latin de poésie ancienne appelé « Saturae » de Juvenalis.
Le dessin ressemble à celui d’un enfant.
Empreintes de pattes de chien
Dans la bibliothèque médiévale « De Librije » une ville néerlandaise de Zutphen. Crée en 1564, tout est encore comme à l’origine y compris les tomettes du sol où l’on peut voir des traces de pattes de chien. C’est émouvant !
Ces traces d’un gros chien, vieilles de 450 ans, sont accompagnées d’une légende locale : Une nuit, un moine du nom de Jaromir lisait dans la bibliothèque tout en dégustant un poulet que lui avaient donné des nonnes. Il n’était pas censé faire cela : non seulement on ne mange pas dans une bibliothèque, mais en plus il mangeait en une période de jeûne. Soudain, le diable est apparu sous la forme d’un chien, effrayant le moine. Le diable a mangé le poulet et a enfermé le moine à l’intérieur en guise de punition – comme le font les diables. Connaissant l’histoire, on admire maintenant les livres médiévaux autant que les traces de pattes…
Après les pattes de chien, voici les pattes de chats
Elles ont été découvertes sur un livre du Moyen Age.
Les moines avaient des chats pour chasser les souris et les rats.
Les pattes de chats sur les manuscrits médiévaux
Photo 1 : Une copie du XIIe siècle de Grégoire le Grand, Registrum epistolarum, du prieuré de la cathédrale de St Andrew, Rochester : Royal MS 6 CX, f. 19v.
Photo 2 : Une copie du XIIe siècle de Grégoire le Grand, Registrum epistolarum, du prieuré de la cathédrale de St Andrew, Rochester : Royal MS 6 CX, f. 19v.
Photo 3 : Une copie anglaise d’Isidore de Séville, Etymologiae, du 2e ou 3e quart du 12e siècle : Burney MS 326, f. 104v.
Livre d’heures de « London Rothschild Hours »
C’est un livre ayant appartenu à Jeanne I de Castille » – vers 1500. Enluminure représentant Saint Marc écrivant, accompagné d’un petit chat gris.
Un chat joue avec une souris dans les marges du psautier de Luttrell, Angleterre, 1325-1340
Dessiner avec des mots au Moyen Age
Des petits personnages rigolos dans un missel
Livre en latin du Moyen Age, début XIIe siècle appelé Missel à l’usage de Beauvais.
Cette Chronique fait référence à mes publications FB de la semaine du 27 janvier au 18 février 2022.
Je vous invite à vous y abonner