Les cercles de pierres en Ecosse – Aikey Brae, Aquhorthies, Clune Hill et Cullerlie

Les cercles de pierres en Ecosse – Aikey Brae, Aquhorthies, Clune Hill et Cullerlie

Des cercles de pierre peuvent être trouvés dans toute la Grande-Bretagne et en Irlande, sous diverses formes. Ils ont été érigés entre v.2700 – 2000 av. J-C.

Environ 10% du nombre total de cercles de pierres enregistrés en Grande-Bretagne se trouvent dans l’Aberdeenshire. La région possède même son propre style de cercle unique : le Cercle de pierres couchées.

Plus de 70 exemples de cercles de pierres couchées ont été enregistrés dans la région. La caractéristique distinctive du cercle de pierres couchées est une pierre massive, posée horizontalement sur le côté dans l’arc sud-ouest ou sud du cercle, et flanquée des deux plus hautes pierres du cercle.

Les cercles de pierres couchées se trouvent généralement sur les crêtes des collines ou des terrasses, avec une large vue vers le sud, bien que dans certains cas, les paysages dans lesquels ils se trouvent maintenant seraient méconnaissables pour leurs créateurs.

Voici la première partie de trois articles sur les dix cercles les plus emblématiques de l’Aberdeenshire.

Aikey Brae

Le cercle de pierres d’Aikey Brae est le cercle de pierres couchées le plus intact du nord de l’Aberdeenshire.

Il possède cinq pierres dressées, dont la grand pierre à l’est et cinq pierres tombées à l’ouest. 

La plupart des pierres du cercle sont en granit, bien que le flanc ouest et la grosse pierre couchée, soit en pierre de taille. Cette dernière pèse 21,5 tonnes.

Aquhorthies

Photo graemeshinnie Instagram

Son plan, presque parfaitement circulaire, place le cercle de pierres des Aquhorthies au début de la série des cercles de pierres couchées.

Il mesure 19,5 m de diamètre et se compose de neuf pierres dressées, la pierre couchée de granit rouge, deux flancs de granit gris et deux blocs massifs qui forment une zone réservée devant le couché. 

Les différences entre cette pierre couchée avec ses flancs et les autres pierres du cercle sont clairement visibles et indique leur provenance géologique.

Clune Hill

 Clune Hill

Clune Hill Recumbent Stone Circle se dresse dans une clairière dans une zone boisée.

Le cercle mesure 17,5 m 16,7 m et se compose d’une grande pierre couchée, de ses deux flancs et de trois pierres dressées. Toutes sont en granit rouge. La pierre couchée du côté sud mesure environ 3 m de long et pèse plus de neuf tonnes. Le centre du cercle est occupé par un cairn (Tumulus de terre et de pierre recouvrant les sépultures mégalithiques) mesurant environ 15,3 m sur 13,9 m.

Immédiatement à l’est du cercle de pierre se trouve un cairn en anneau.

Cullerlie

Cullerlie

Le Cullerlie Stone Circle est un cercle de pierres restauré, comprenant huit pierres placées autour de la circonférence d’un cercle d’environ dix mètres de diamètre. Dans le cercle de pierre, huit petits cairns de bordure ont été ajoutés qui, lors de l’excavation, contenaient des os brûlés, du charbon de bois, des outils en silex et de la poterie. Le cairn central est le plus grand, avec 3,4 m de diamètre, et est le seul à avoir un double trottoir. 

Ce cercle de pierre est considéré comme un développement ultérieur de la tradition du cercle de pierres couchées.

Merci de votre lecture, la suite dans un prochain article.

photo Visitscotland

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
LinkedIn
Share