Archives de
Catégorie : Première Guerre Mondiale – 14-18

Les Lettres des Poilus – 14-18 et Pourquoi l’Histoire…

Les Lettres des Poilus – 14-18 et Pourquoi l’Histoire…

Notre petite chronique sur la Guerre de 14-18 se termine… Après la Mobilisation, les Registres Matricules, le Costume des poilus, les Attaques et les Offensives, la Correspondance, la Médecine, le Blessures et la Mort, Les Déserteurs et les Marraines de Guerre, et l’Armistice en 2 vidéos, je suis ravie de vous présenter une vidéo n° 12 sur les Lettres des Poilus de 14-18 et l’importance de l’Histoire. Merci de votre écoute.

11 Novembre 1918 – Armistice partie II – Bilan

11 Novembre 1918 – Armistice partie II – Bilan

Après la Mobilisation, les Registres Matricules, le Costume des poilus, les Attaques et les Offensives, la Correspondance, la Médecine, le Blessures et la Mort, Les Déserteurs et les Marraines de Guerre, je suis ravie de vous présenter une vidéo n° 11 sur l’Armistice et la fin de la Guerre de 14-18 – partie II. Merci de votre écoute.

11 novembre 1918 – La Guerre est finie

11 novembre 1918 – La Guerre est finie

Après la Mobilisation, les Registres Matricules, le Costume des poilus, les Attaques et les Offensives, la Correspondance, la Médecine, le Blessures et la Mort, Les Déserteurs et les Marraines de Guerre, je suis ravie de vous présenter une vidéo n° 10 sur l’Armistice et la fin de la Guerre de 14-18. Merci de votre écoute.

Les Marraines de Guerre des Poilus 14-18

Les Marraines de Guerre des Poilus 14-18

Après la Mobilisation, les Registres Matricules, le Costume des poilus, les Attaques et les Offensives, la Correspondance, la Médecine, le Blessures et la Mort, les Déserteurs, je suis ravie de vous présenter une vidéo n° 9 sur les Marraines de Guerre, les Mutins et les Fusillés pour l’exemple pendant la Guerre de 14-18. Merci de votre écoute.

Les Déserteurs, les Mutins ou les Fusillés pour l’Exemple – 14-18

Les Déserteurs, les Mutins ou les Fusillés pour l’Exemple – 14-18

Après la Mobilisation, les Registres Matricules, le Costume des poilus, les Attaques et les Offensives, la Correspondance, la Médecine, le Blessures et la Mort, je suis ravie de vous présenter une vidéo n° 8 sur les Déserteurs, les Mutins et les Fusillés pour l’exemple pendant la Guerre de 14-18. Merci de votre écoute.

La correspondance des Poilus 14-18

La correspondance des Poilus 14-18

Jamais les Français ne se sont autant écrit que pendant le Première Guerre Mondiale. Forts d’avoir appris à écrire grâce à l’école obligatoire de Jules Ferry, la plupart des soldats écrivaient au moins une lettre par jour, voir plus et en recevaient autant. Ils avaient quitté leurs maisons, leurs terres, leurs épouses, leurs enfants, leur vie d’avant et les déplacements étant presque impossibles, et les permissions rares, la correspondance était la seule fenêtre ouverte sur leur vie de soldats. L’envoi…

Lire la suite Lire la suite

Les attaques et offensives 14-18 : « ça cogne dur »

Les attaques et offensives 14-18 : « ça cogne dur »

Cette guerre que l’on croyait courte dura quatre ans, quatre années d’angoisse pour tous, les soldats bien-sûr, mais aussi les civils, les épouses, les vieillards, les enfants. Avec les premières tranchées, comment alors la « Guerre de Position » qui met fin à l’espoir de cette guerre courte… Les positions étaient tenues avec acharnement. Les Français comme les Allemands tentaient de gagner du terrain sur cet interminable front. Mais malgré leurs efforts, gagner une once de terrain était vite devenu mission impossible…

Lire la suite Lire la suite

Le Costume des Poilus – 14/18

Le Costume des Poilus – 14/18

Au début de la guerre, nul ne pouvait présager de la longueur du conflit. Tout le monde pensait que la guerre serait courte. A l’heure des premiers combats, le costume de nos poilus était encore celui des conflits de la fin du XIXe siècle et était composé d’un pantalon rouge garance depuis 1887, d’un manteau couleur gris de fer bleuté, d’un képi, d’un ceinturon à cartouchières et de guêtres. Dès 1914, l’état-major était conscient que l’équipement du poilu n’était plus…

Lire la suite Lire la suite

RSS
LinkedIn
Share