Archives de
Catégorie : Première Guerre Mondiale – 14-18

Les attaques et offensives 14-18 : « ça cogne dur »

Les attaques et offensives 14-18 : « ça cogne dur »

Cette guerre que l’on croyait courte dura quatre ans, quatre années d’angoisse pour tous, les soldats bien-sûr, mais aussi les civils, les épouses, les vieillards, les enfants. Avec les premières tranchées, comment alors la « Guerre de Position » qui met fin à l’espoir de cette guerre courte… Les positions étaient tenues avec acharnement. Les Français comme les Allemands tentaient de gagner du terrain sur cet interminable front. Mais malgré leurs efforts, gagner une once de terrain était vite devenu mission impossible…

Lire la suite Lire la suite

Le Costume des Poilus – 14/18

Le Costume des Poilus – 14/18

Au début de la guerre, nul ne pouvait présager de la longueur du conflit. Tout le monde pensait que la guerre serait courte. A l’heure des premiers combats, le costume de nos poilus était encore celui des conflits de la fin du XIXe siècle et était composé d’un pantalon rouge garance depuis 1887, d’un manteau couleur gris de fer bleuté, d’un képi, d’un ceinturon à cartouchières et de guêtres. Dès 1914, l’état-major était conscient que l’équipement du poilu n’était plus…

Lire la suite Lire la suite

Le Registre Matricule – Guerre de 14-18

Le Registre Matricule – Guerre de 14-18

Chaque homme appelé se voyait attribuer un numéro de matricule, correspondant au numéro de la page du registre tenu par l’armée dans lequel toute sa carrière militaire était inscrite. Grâce à cela, il est possible de retrouver ses grands-pères, arrières-grands-pères et leur parcours depuis la mobilisation du 2 août 1914. Les matricules militaires sont liés au service militaire obligatoire, instauré par la conscription, qui consiste à recenser chaque année les jeunes gens de sexe masculin, puis à les inscrire dans…

Lire la suite Lire la suite

La Mobilisation – 2 août 1914

La Mobilisation – 2 août 1914

Le samedi 1 er août 1914, en plein après-midi, les cloches des églises des campagnes sonnent à la volée pour annoncer la déclaration de Guerre et la mobilisation des soldats. Personne ne se doute encore qu’elles annoncent un conflit qui va durer 1561 jours. Celle qu’on appellera la Premier Guerre Mondiale emportera plus 1 400 000 hommes, partis, vaillants, la fleur au fusil et laissant derrière eux, femmes et enfants qui deviendront pour beaucoup des milliers de veuves et d’orphelins….

Lire la suite Lire la suite

RSS
LinkedIn
Share