Archives des articles
- Instant Thé 2023 – Hiver et Printemps – Les Chroniques de l’Histoirepar Sandra Di GiustoDe merveilleux Instant Thé, café, chocolat, comme il vous plaira 🙂 Printemps Mai Juin Mars Avril Hiver Photos Pinterest Cette Chronique fait référence à mes publications FB. Je vous invite à vous y abonner : https://www.facebook.com/profile.php?id=100063530133815 Tous mes ouvrages sont disponibles sur Amazon ou auprès de moi. Sandra Di Giusto, Guide Conférencière.
- Merveilleuses Angleterre et Ecosse – Mai et Juin 2023 – Les Chroniques de l’Histoirepar Sandra Di GiustoCette Chronique fait référence à mes publications FB. Je vous invite à vous y abonner : https://www.facebook.com/profile.php?id=100063530133815 Tous mes ouvrages sont disponibles sur Amazon ou auprès de moi. Sandra Di Giusto, Guide Conférencière.
- Le trône de St Edward et la pierre du destinpar Sandra Di GiustoThe King’s Edward’s chair (le trône du roi Edouard) ou la Coronation chair (le trône de couronnement) est le trône ancestral des souverains d’Angleterre, puis du Royaume-Uni, qui se trouve dans la chapelle d’Edouard le Confesseur de l’abbaye de Westminster. Tous les Rois et Reines d’Angleterre se sont assis sur ce trône depuis 1308. Ce trône en bois comprenait jusqu’en 1996, la fameuse pierre du destin (stone of scone). Avec la couronne de St Edouard, le trône représente les attributs…
- Bijoux Renaissance Angleterre, la Cour des Tudorspar Sandra Di GiustoJe vous propose, pendant quelques jours, une série sur de superbes bijoux Renaissance. Voici pour commencer une merveilleuse bague en or, émail, émeraudes et rubis qui date du XVIe siècle et qui fait partie d’une collection privée. L’origine de cette bague est anglaise. La devise : « Homo non quod deus – L’homme n’est pas ce que Dieu est« . Bague en or et Rubis de la Renaissance 1580 – 1620. Ces bagues étaient assez courantes à la Renaissance et elles ont…
- Merveilleuses Angleterre et Ecosse – Mars et Avril 2023 – Les Chroniques de l’Histoirepar Sandra Di GiustoCette Chronique fait référence à mes publications FB. Je vous invite à vous y abonner : https://www.facebook.com/profile.php?id=100063530133815 Tous mes ouvrages sont disponibles sur Amazon ou auprès de moi. Sandra Di Giusto, Guide Conférencière, Auteure et Médiatrice du Patrimoine.
- Voyage en Egypte – 16/2023 – La librairie Abou, les gâteaux Twinky, le Nil et le départ – Les Chroniques de l’Histoirepar Sandra Di GiustoLa Librairie Abou Une institution à Louxor, la grande librairie Abou. On y trouve le plus grand rayon de livres sur l’Egypte, son histoire, des ouvrages scientifiques et tous autres objets liés à ce pays ; une véritable caverne d’Ali Baba ! J’y ai acheté, ci-dessous, ce guide superbe et très complet : ISBN : 9788854002821 L’ampleur et la richesse des tombes et des temples sur les rives du Nil à Louxor attirent et fascinent les voyageurs depuis des milliers…
- Voyage en Egypte – 15/2023 – Le Temple de Louxor – Les Chroniques de l’Histoirepar Sandra Di GiustoLe temple d’Amon à Louxor est un temple égyptien voué au culte d’Amon. Situé au cœur de l’ancienne Thèbes, il fut construit pour l’essentiel sous les XVIIIème et XIXème dynasties. Il était consacré au dieu dynastique Amon sous ses deux aspects d’Amon-Rê céleste et d’Amon-Min. Les parties les plus anciennes actuellement visibles remontent à Amenhotep III et à Ramsès II. L’édifice, l’un des mieux préservés du Nouvel Empire, a gardé de nombreuses structures en élévation. Ce temple pourrait être la…
- Voyage en Egypte – 14/2023 – Musée de Louxor – Les Chroniques de l’Histoirepar Sandra Di GiustoMomie probable de Ramsès I Momie probable du roi Ahmose Suite de la Galerie du haut Le profil si particulier d’Akhénaton – Amenhotep IV – Père de Toutankhamon Prochain article : Le Temple de Louxor J’ai rédigé plusieurs articles à la suite sur mon voyage en Egypte, vous pouvez les retrouver sur ce site Internet rubrique Egypte. Tous mes ouvrages sont disponibles sur Amazon ou auprès de moi. Sandra Di Giusto, Guide Conférencière, Auteure et Médiatrice du Patrimoine.
- Voyage en Egypte – 13/2023 – Musée de la Momification – Louxor – Les Chroniques de l’Histoirepar Sandra Di GiustoObjets pour la préparation à la momification Prochain article : MUSEE DE LOUXOR J’ai rédigé plusieurs articles à la suite sur mon voyage en Egypte, vous pouvez les retrouver sur ce site Internet rubrique Egypte. Tous mes ouvrages sont disponibles sur Amazon ou auprès de moi. Sandra Di Giusto, Guide Conférencière, Auteure et Médiatrice du Patrimoine.
- Voyage en Egypte – 12/2023 – Karnak – Le temple et lac de Mout et l’allée des Sphinxpar Sandra Di GiustoL’enceinte de Mout est l’une des quatre principales enceintes du temple de Karnak. Elle est dédiée à la déesse égyptienne Mout, la déesse-mère. Mout (translittération : mwt) signifie mère. L’enceinte de Mout n’était plus ouverte au public et aux touristes depuis 1976, date à laquelle le gouvernement égyptien a fourni au Brooklyn Museum; une garantie leur permettant d’explorer le site, autorisant la fouille et la restauration des lieux. Il est désormais ouvert au public et visitable. Les tickets d’entrée sont à acheter au ticket…
- Voyage en Egypte – 11/2023 – Dendera – Les Chroniques de l’Histoirepar Sandra Di GiustoLe temple de Dendera est considéré comme l’un des temples les mieux préservés d’Égypte. Il se situe au sud-est de la ville de Dendera, sur la rive occidentale du Nil, à 60 km au nord de Louxor. Entouré d’un mur en brique de terre crue, le complexe s’étend au total sur 40 000 mètres carrés. À partir de 380 avant J.-C., le temple fut dédié à Hathor, la déesse de l’amour, de la joie et de la beauté. Il était précédemment connu sous…
- Voyage en Egypte – 10/2023 – Medinet Habou – Les Chroniques de l’Histoirepar Sandra Di GiustoLe site de Medinet Habu était auparavant nommé Djanet. Dans la mythologie égyptienne, il s’agit de l’endroit où Amon a fait son apparition pour la première fois. Pour cette raison, la reine Hatchepsout et son beau-fils le pharaon Thoutmosis III y ont érigé un temple consacré à « L’Inconnaissable ». Le lieu accueillit pendant des siècles des cultes et des festivals annuels en l’honneur du dieu de la création et de la fertilité. Les anciens Égyptiens croyaient que le temple possédait des…
- Voyage en Egypte – 9/2023 – La Vallée des Artisans – Deir El-Médineh- Les Chroniques de l’Histoirepar Sandra Di GiustoLe site a été choisi au début du Nouvel Empire, probablement sous le règne de Thoutmosis Ier, lorsqu’il a été décidé que les tombes royales seraient creusées non loin de là, dans la Vallée des Reines et la Vallée des Rois. L’emplacement des chantiers royaux était alors directement accessible par les artisans chargés des travaux. Le village a connu plusieurs phases d’agrandissement avant d’être abandonné à la fin de la XXe dynastie, durant le règne de Ramsès XI. Les habitants…
- Voyage en Egypte – 8/2023 – La Vallée des Reines – Les Chroniques de l’Histoirepar Sandra Di GiustoMercredi 29 mars, nous voici partis pour la Vallée des Reines. Tombe du prince Khâemouaset – Kha Em Wast – fils de Ramsès III – QV 44 Imitant Ramsès II, son glorieux prédécesseur, sur de nombreux points, Ramsès III donne comme nom à ses principaux fils les noms des enfants royaux du grand pharaon de la XIXe dynastie. En ce qui concerne Khâemouaset, cette imitation ne se limita pas seulement au nom mais s’étend à sa fonction, puisqu’à l’instar de…
- Voyage en Egypte – 7/2023 – La Vallée des Nobles – Les Chroniques de l’Histoirepar Sandra Di GiustoMardi 28 mars, nous voici partis pour la Vallée des Nobles En route avec notre guide Mamdouh et Monsieur Raymond, l’organisateur principal. La tombe de Sennefer TT 96 Maire de Thèbes et intendant du jardin d’Amon sous le règne d’Aménophis II, Sennefer était l’un des principaux dignitaires de la cour, issu d’une famille riche et influente. Comme il convient à son rang, sa tombe est l’une des plus belles de la nécropole thébaine, mais aussi des plus insolites. La tome…
- Voyage en Egypte – 6/2023 – Le Ramesseum – Les Chroniques de l’Histoirepar Sandra Di GiustoC’est le Temple « de millions d’années » de Ramsès II faisant office d’Université et situé au nord des Colosses de Memnon, d’une superficie de 10 ha. Ainsi nommé par Champollion, le « château de millions d’années » constituait l’endroit où le renouvellement de l’essence divine de pharaon était célébré. Vaste domaine, ceint d’un haut mur d’enceinte, en son centre se trouvait le temple, entouré de bâtiments pour les célébrations des fêtes, des bureaux administratifs, maisons de prêtres, atelier, entrepôts et un palais où…
- Voyage en Egypte – 5/2023 – Vallée des Rois- Toutankhamon – Les Chroniques de l’Histoirepar Sandra Di GiustoEn plein cœur des tombes que nous venons de visiter se trouve la tombe du célèbre Toutankhamon. KV 62 – Toutankhamon Le règne de l’enfant roi fut sans éclat. Lorsqu’il monta sur le trône à l’âge de neuf ans, le pays était encore plongé dans le chaos créé par la décision de son défunt père, Akhenaton, de faire passer l’Égypte de sa religion polythéiste à une religion monothéiste. Un conseiller royal, nommé Ay, semble s’être servi du jeune roi comme…
- Voyage en Egypte – 4/2023 – Vallée des Rois- Tombes Ramsès IV – Taousert – Ramsès III – Ramsès VI – Sethi Ierpar Sandra Di GiustoAprès avoir débuté la journée par la tombe d’Aÿ, nous voici dans la Vallée des Rois qui se situe juste à côté. Nous prenons une petite navette pour accéder à la grande nécropole. Que d’émotion ! Nous voici aux pieds des montagnes aux formes pyramidales, El-Qurn. Il n’est pas possible de voir toutes les tombes, mais un jour, je reviendrais voir celles que je n’ai pas vues. Nos guides égyptologues ont choisi celles qui leur paraissaient les premières à découvrir….
- Voyage en Egypte – 3/2023 – Vallée des Singes- Tombe d’Aÿ – Les Chroniques de l’Histoirepar Sandra Di GiustoLundi 27 mars : nous partons tôt car la journée sera intense et longue. Nous allons visiter une tombe dans la Vallée des Singes puis, nous découvrirons la Vallée des Rois et nous terminerons la journée par le Ramesseum. Nous passons devant les majestueux colosses de Memnon Nous entrons dans un canyon de montagnes arides et hostiles. Chaque virage nous fait croire à un cul de sac mais non … le chemin continue encore et encore. C’est un chemin caillouteux…
- Voyage en Egypte – 2/2023 – KARNAK- Les Chroniques de l’Histoire. Louxor – l’ancienne Thèbespar Sandra Di GiustoDimanche 26 mars – Tous levés de très bonne heure, nous savons qu’aujourd’hui nous partons pour Karnak. Karnak – Sanctuaire d’Amon – le Joyau des Pharaons C’est un ensemble monumental à nulle autre pareille ; 1km5 x 700 m. Il y a 3400 ans, c’était le plus grand centre religieux d’Egypte. Pour les pharaons, c’était un lieu primordial ; le cœur de la religion égyptienne, le site le plus sacré de tous. Des monolithes taillés dans la pierre la plus…
- Voyage en Egypte – 1/2023 Les Chroniques de l’Histoire. Louxor – l’ancienne Thèbespar Sandra Di GiustoA l’âge de 7-8 ans, je voulais devenir archéologue. Mme Barrière m’avait offert un livre à Noël qui m’avait passionné. Je découvrais toutes les riches que notre terre rescellait et l’importance de l’archéologie pour la connaissance de l’Histoire dont j’étais déjà éprise. C’est un livre que j’ai toujours. A l’âge de 10 ans, en 1985, et après le voyage d’un oncle et d’une tante en Egypte, c’est vers l’Egyptologie que je voulais me tourner. Ce pays me faisait rêver par…
- Henri VIII – Formation de jeunesse et apprentissage intellectuel – Skelton et Erasmepar Sandra Di GiustoNous avons longuement parlé de l’enfance du jeune Henri et pourtant, il reste tant à dire. Henri VII, nous l’avons également précisé, fut confronté à des jeunes garçons prétendant être l’un des princes d’York disparus dans la Tour de Londres en 1483, les fils du roi Edouard IV ; le jeune Edouard V et son frère Richard d’York. Il y eut d’abord Lambert Simnel, un jeune garçon de dix ans que l’on fit passer pour Richard d’York, puis plus tard,…
- Châteaux et Palais d’Henri VII et d’Henri VIII Tudorpar Sandra Di GiustoPembroke Castle Le père d’Henri VIII est né au château de Pembroke au Pays de Galles, le 28 janvier 1457. Voyez la symbolique des dates chez les Tudors, son fils Henri VIII est mort le 28 janvier 1547. Henri VIII, lorsqu’il voulut donner plus d’importance à celle qui allait devenir sa deuxième épouse, Anne Boleyn, la fit marquise de Pembroke, le 1er septembre 1532. Pembroke est un château médiéval construit au XIe siècle par Roger de Mongommery, un normand, qui…
- Le vrai visage d’Henri VII, Roi d’Angleterrepar Sandra Di GiustoLa science fait aujourd’hui des merveilles ! Nous avons parlé de l’effigie d’Henri VII, le père d’Henri VIII, décédé le 21 avril 1509. Comme le voulait la coutume, lors du décès d’un monarque ou d’une personne très importante, un masque de son visage était réalisé ; un masque de cire ou de plâtre qui devait ensuite servir à réaliser l’effigie du défunt. C’est grâce au graphiste Matt Loughrey, le fondateur de My Colorful Past que la reconstitution du visage d’Henri VII…
- Découverte : Un incroyable bijou Tudor – Henri VIII et Catherine d’Aragonpar Sandra Di GiustoUne découverte incroyable : un bijou Tudor lié à Henri VIII et à Catherine d’Aragon a été dévoilé par le British Museum. Ce bel objet orné a été découvert par un détecteur de métaux dans le Warwickshire. Le pendentif en or en forme de cœur est attaché à une chaîne en or de 75 maillons par une petite main en émail. Le dessus du pendentif présente la rose des Tudor ; rouge et blanche entrelacé d’un buisson de grenade, les…
- Margaret Beaufort, Mère d’Henri VII, Grand-mère d’Henri VIIIpar Sandra Di GiustoLa grand-mère paternelle d’Henri VIII, Margaret Beaufort, est également inhumée à l’abbaye de Westminster. Elle accompagna son petit-fils tout au long de son enfance et de son adolescence. Elle décéda juste quelques jours après le couronnement de celui-ci, le 29 juin 1509. Henri fut couronné le 24 juin précèdent et l’on sait que c’est Margaret qui avait organisé toutes les festivités du couronnement de son petit-fils. Une chose est certaine, Margaret Beaufort était une femme extraordinaire, avec une force et…
- Henri VIII – Enfance et jeunessepar Sandra Di GiustoBuste Henri VIII Voici un buste représentant Henri VIII enfant, réalisé par Guido Mazzoni, un sculpteur, peintre et enlumineur italien originaire de Modène. Ce buste* en terre cuite peinte et dorée fut réalisé vers 1498, Henri avait alors sept ans. Il fait partie des collections royales depuis sa création. A noter, l’ouverture du buste en argile par la bouche, les oreilles et le nez, permit à la vapeur de s’échapper lors de la cuisson. C’est à cet artiste qu’un devis…
- Henri VII et Elizabeth d’York – morts et effigiespar Sandra Di GiustoWestminster Tombeau d’Henri VII et d’Elizabeth d’York La mère d’Henri s’éteignait suite à son accouchement, à la Tour de Londres le jour de son anniversaire, le 11 février 1503. Elizabeth eut de somptueuses funérailles. Son corps fut transporté dans la ville de Londres. Son cercueil et son effigie qui portait l’une des robes de la reine, étaient suivis par huit dames montées sur des chevaux blancs, joignant la grande procession. Arrivée à l’abbaye de Westminster, son corps fut temporairement déposé…
- Les sépultures des grands-pères d’Henri VIII – Edmund Tudor, Edouard IV, de sa mère Elizabeth d’York et de sa grand-mère, Margaret Beaufortpar Sandra Di GiustoEdmund Tudor La tombe de son grand-père paternel – Edmund Tudor, comte de Richmond et père d’Henri VII, qui se trouve dans la cathédrale de St David, dans le Pembrokeshire – le comté de Pembroke. Il fut d’abord inhumé dans le monastère des frères franciscains de Carmarthen puis, à la dissolution des monastères, Henri VIII (son petit-fils), fit transporter ses reliques à la cathédrale de St David, devant le maître-autel. Il est à noter que pendant la dissolution des monastères…
- Henri VIII, son parrain et sa marraine ; Richard Fox et Katherine d’Yorkpar Sandra Di GiustoVoici un tableau rare et très peu connu – Le Baptême d’Henri VIII, 1491 par Mather Brown (1761–1831), peintre américaine. Henri fut baptisé dans la chapelle des frères Franciscains de Greenwich. Son parrain était Richard Fox, l’évêque de Durham, et sa marraine était Katherine d’York Courtenay, la sœur de sa mère Elizabeth. Nous ne savons rien de plus sur cet évènement si ce n’est qu’à partir du baptême, l’enfant était placé sous la protection de Dieu et que s’il mourait…
- Henri VIII, sa naissance et son baptêmepar Sandra Di GiustoNous avons parlé de la naissance du futur Henri VIII au palais de Greenwich, le 28 juin 1491. Il était le fils d’Henri VII Tudor et d’Elizabeth d’York. Mais comment connaissons nous cette date de naissance ? Il n’y avait pas d’acte de naissance à l’époque, ni de registres paroissiaux autres que pour les baptêmes et les décès. La naissance d’un enfant était toujours un bonheur dans les familles royales, d’autant plus si c’était un garçon, mais nous savons aussi…
- 5 janvier 1511 : Baptême du petit Henri Tudor, duc de Cornouailles, premier fils de Catherine d’Aragon et d’Henri VIIIpar Sandra Di Giusto1511 : Baptême du petit Henri Tudor, duc de Cornouailles, premier fils de Catherine d’Aragon et d’Henri VIII, né le 1er janvier, dans la chapelle du Palais de Richmond, à Londres. Le roi, la reine et le royaume entier étaient pleinement heureux. Ce baptême fut l’un des évènements les plus coûteux d’Angleterre, après les funérailles du roi Henri VII en 1509, et le Camp du Drap d’Or en 1520, au cours duquel Henri VIII rencontra François Ier près de Calais….
- Les grand parents d’Henri VIII – Elizabeth Woodville et le roi Edouard IV / Margaret Beaufort et Edmund Tudorpar Sandra Di GiustoLes Grands-Mères – Elizabeth Woodville était sa grand-mère maternelle. La mère d’Elizabeth d’York et l’épouse et reine du roi Edward IV. – Margaret Beaufort était sa grand-mère paternelle. La mère d’Henri VII. C’est avec son deuxième époux, Edmond Tudor, qu’elle a eu Henri, son fils unique. Les deux femmes étaient diamétralement opposées. Je vous les présenterai indépendamment au cours de nos Chroniques 2023. Elizabeth Woodville est décédée en 1492, Henri VIII n’a donc pas eu le temps de la connaître….
- Henri VIII – le palais de Greenwich – Royal Navy Collegepar Sandra Di GiustoHenri VIII est né le 28 juin 1491, dans un palais qui n’existe plus aujourd’hui et qui est le Royal Naval College, sur les bords de la Tamise, près de Londres. Greenwich fut aussi le lieu de naissance de ces deux filles : la princesse Marie, fille de Catherine d’Aragon, en 1516 et la princesse Elizabeth, fille d’Anne Boleyn en 1533. Pendant des décennies, le palais de Greenwich fut la résidence favorite des Tudors et de ceux qui les ont…
- Henri VIII et François Ier – le 1er janvier à la Cour d’Angleterre et à la Cour de France.par Sandra Di GiustoJe déclare les Chroniques 2023 J’ai de nombreux sujets à partager sur les femmes de l’histoire, sur le Moyen-Âge, la Renaissance, mais nous allons beaucoup parler du personnage d’Henri VIII, de ses ancêtres : les branches d’York et de Lancastre, de ses jeunes années, de sa psychologie, de tout ce qui a forgé le tyran auquel on pense lorsque son nom est cité, mais qui, avant cela, fut quand même un personnage très intéressant. 1er janvier 1511 à la Cour…
- Instant Thé 2022par Sandra Di GiustoDe merveilleux instants Pinterest Décembre Novembre Octobre Juillet Printemps
- La trêve de Noël 14-18 – se souvenir de ceux qui ont servi dans le froid et la glacepar Sandra Di GiustoY compris à Noël . Merci à tous nos soldats et beau Noël à toutes et tous. Le 25 décembre 1914, alors que l’Europe est en guerre, que des millions d’hommes sont déjà morts, dans une solitude totale, l’espace d’un instant, des soldats ennemis, Français et Allemands, vont poser les armes pour fraterniser. C’est un drôle de moment d’histoire. Des mouchoirs blancs et des sapins de Noël auront servi aux soldats pour signifier leur intention pacifique. « Les Allemands chantaient, les…
- Le Noël de Jacquou le Croquant – Périgord – 1896par Sandra Di GiustoLe Périgord est ma terre natale et Jacquou le Croquant a rempli notre enfance. Ce magnifique roman a été écrit par Eugène Le Roy entre mars 1896 et mai 1897. Le titre original était « la Foret Barade« . Le roman se passe au XIXe siècle en Périgord et raconte le triste quotidien des gens de la terre qui vive dans la misère. Si le livre est fabuleux, l’adaptation en série télévisée en 1969 de Stellio Lorenzi ne l’est pas moins. Le…
- Le Noël du Ventre de Paris – 1873 – Emile Zolapar Sandra Di GiustoZola décrit dans son ouvrage tout le monde des halles de Paris avec leurs odeurs, leurs couleurs, leur agitation permanente et l’abondance de nourriture qui y règne. C’est la caverne d’Ali Baba de la bonne chère. Ses descriptions sont si précises que le lecteur voit tout un monde se dessiner sous ses yeux. Zola met en avant la gloutonnerie et les achats démesurés des bourgeois, alors qu’à côté d’eux, Paris vit dans la misère et le peuple meurt de faim……
- La petite fille aux allumettes – Noël – Andersen- 1845par Sandra Di GiustoOu la petite marchandes aux allumettes – Un conte d’Andersen publié pour la première fois en 1845. Le récit se déroule la veille du Nouvel An. Il fait très froid et le soir tombe. Une petite fille miséreuse marche dans les rues enneigées d’une ville évoquant Copenhague. Elle propose des allumettes aux passants indifférents. N’ayant rien vendu de la journée, elle n’ose pas rentrer au logis car son père la battrait. Pour se réchauffer, elle se réfugie entre deux maisons et…
- Le Noël de Cosette – Les Misérables – Victor Hugopar Sandra Di GiustoLe soir de Noël 1823, Jean Valjean retrouve Cosette à Montfermeil et la tire des griffes des Thénardier qui l’avaient réduite en esclavage, dès le lendemain, il la rachète pour 1500 francs. La Noël de l’année 1823 fut particulièrement brillante à Montfermeil. Tout à coup, un des marchands colporteurs logés dans l’auberge entra, et dit d’une voix dure : – On n’a pas donné à boire à mon cheval. – Si fait vraiment, dit la Thénardier. – Je vous dis que non, la mère,…
- Le Petit Père Noel de George Sandpar Sandra Di GiustoVers 1807 – dans Histoire de ma Vie, éditions La Pléiade. Ma mère me chantait aussi une chanson de ce genre la veille de Noël, et comme cela ne venait qu’une fois l’an, je ne me la rappelle pas. Ce que je me rappelle parfaitement, c’est la croyance absolue que j’avais à la descente par le tuyau de la cheminée du petit père Noël, bon vieillard à barbe blanche qui, à l’heure de minuit, devait venir déposer dans mon petit…
- Le divorce d’Henri VIII et de Catherine d’Aragonpar Sandra Di GiustoLe divorce d’Henri VIII et de Catherine d’Aragon fut l’un des évènements les plus importants de l’Histoire de l’Angleterre et nous pourrions même dire l’un des plus importants évènements de l’Histoire européenne à la Renaissance. En effet, après vingt-quatre ans de mariage avec Catherine, Henri VIII tombait amoureux d’une autre femme ; la jolie Anne Boleyn. Pour elle, il allait changer le cours de l’Histoire de l’Angleterre et après un long périple pour obtenir son annulation de mariage avec Catherine,…
- Diane de Poitiers, la plus que Reinepar Sandra Di GiustoDiane de Poitiers Elle était appelée la Favorite des Favorites, la plus que Reine, l’incomparable et l’insaisissable Diane de Poitiers. Elle fut la maîtresse d’Henri II pendant plus de 20 ans, et elle avait 20 ans de plus que son Royal amant. Diane fut d’abord la gouvernante d’Henri, avant de devenir sa maîtresse passionnée. Parcours atypique d’un couple qui le fut tout autant ! Diane fut célébrée comme la plus belle femme du royaume. Pour préserver sa beauté, elle buvait tous…
- Instant Livres 2022par Sandra Di GiustoUne jeune femme dans le parc de Peter Philipp Rumpf, peintre allemand 1821-1896.Le livre illumine le visage de la lectrice.
- Henri IV, Marie de Médicis et Louis XIIIpar Sandra Di GiustoUne naissance tant attendue Il fut le premier enfant tant attendu du roi Henri IV, le futur Louis XIII, le 27 septembre 1601 au château de Fontainebleau. Henri IV était fou de joie lorsque sa deuxième épouse, Marie de Médicis, donna vie à cet héritier légitime. Henri était tellement ému qu’il pleurait à chaudes larmes : fait rare dans notre Histoire. Eh oui ! Henri était un homme sensible qui adorait ses enfants. Marie de Médicis donna 6 enfants au…
- Marie de Médicis de la douce enfant à la terrible Reinepar Sandra Di GiustoChroniques sur des faits peu connus sur Marie de Médicis, seconde épouse du roi Henri IV Marie de Médicis est née le 26 avril 1573 à Florence (Italie) et est morte en 1642 à Cologne (Allemagne). Seconde femme du roi Henri IV, elle est reine de France de 1600 à 1610, puis régente de 1610 à 1617 pour son fils mineur Louis XIII. Marie est le sixième enfant de François Ier de Médicis, grand-duc de Toscane (de la branche de…
- L’incroyable destin d’Agnès Sorel – Favorite du roi Charles VIIpar Sandra Di GiustoAgnès Sorel 1/6 Demoiselle de compagnie d’Isabelle de Lorraine, duchesse d’Anjou, elle est remarquée par Charles VII, de vingt ans son aîné, autour de 1443. Elle entre alors au service de la reine Marie d’Anjou. Agnès Sorel acquiert bientôt le statut de favorite officielle, une nouveauté à la cour. Elle apporte à cette cour un souffle nouveau et une mode avant-gardiste qui mettent en émoi l’austère entourage du roi. Si elle bénéficie d’appuis et de partisans, elle doit aussi faire…
- Châteaux et Patrimoine d’Ecosse : Hébrides, Château Campbell, Château Inveraray, Pitlochrypar Sandra Di GiustoGearrannan Blackhouse Village île de Lewis, Hébrides extérieures Castle Campbell Le château du Clan Campbell. Imposante forteresse situé au cœur des Highlands. Château médiéval, situé au-dessus du village de Dollar, dans le Clackmannanshire en Écosse. Il était le siège des ducs d’Argyll, chefs du clan Campbell. Marie Stuart s’y est rendue au XVIe siècle. D’autres vues du Château Campbell – Campbell Castle dans les Highlands d’Ecosse. Le clan Campbell était l’un des plus importants et des plus puissants clans d’Ecosse….
- Patrimoine d’Angleterre : Mont St Michel de Cornouailles, Lamorna Cove, Yorkshire Dales, Château de Windsor, Loughrigg Tarn, Hexhampar Sandra Di GiustoLe St Michael’s Mount Littéralement en français « mont Saint-Michel », est une île accessible à marée basse de forme pyramidale de granite qui culmine à 60 mètres d’altitude, située dans Mount’s Bay en Cornouailles, à environ un kilomètre de la ville de Penzance, au sud-ouest de la Grande-Bretagne. Historiquement, l’île semble avoir formé le pendant anglais du mont Saint-Michel, en France. Elle a été offerte aux Bénédictins du mont Saint-Michel au XIe siècle par le roi d’Angleterre Édouard le…