Le vrai visage d’Henri VII, Roi d’Angleterre
La science fait aujourd’hui des merveilles ! Nous avons parlé de l’effigie d’Henri VII, le père d’Henri VIII, décédé le 21 avril 1509. Comme le voulait la coutume, lors du décès d’un monarque ou d’une personne très importante, un masque de son visage était réalisé ; un masque de cire ou de plâtre qui devait ensuite servir à réaliser l’effigie du défunt.
C’est grâce au graphiste Matt Loughrey, le fondateur de My Colorful Past que la reconstitution du visage d’Henri VII a pu parvenir jusqu’à nous. Son travail est craint de vérité ! Nous avons l’impression d’avoir Henri en face de nous.
Ci-dessus, voici le masque funéraire de 1509. C’est une sorte de photographie réaliste à laquelle Matt Loughrey a ajouté des couleurs pour le rendre encore plus vivant.
Le Visage d’Henri VII
Loughrey a passé environ deux mois à faire des ajustements manuels sur le logiciel pour créer sa reconstruction. Il a commencé avec une image haute résolution du masque mortuaire en cire, puis a utilisé un logiciel spécial appelé photogrammétrie pour rendre l’image 2D en 3D.
Loughrey a déclaré « qu’en photogrammétrie, nous pouvons avoir une très bonne idée du positionnement pour les choses les plus simples, comme les pommettes, les orbites [des yeux], la mâchoire supérieure. La tonalité de la peau est essentiellement de la peinture, tout est fait à la main en plusieurs couches. »
Le résultat est bluffant !
Il a ensuite ajouté les cheveux, les marques faciales et l’éclairage manuellement et à l’aide d’algorithmes.
Loughrey a même choisi de conserver les défauts potentiels du masque mortuaire, notamment un œil droit errant et un sourcil droit mal réalisé.
Le masque d’Henri VII montrait un visage rasé de près, mais le roi a peut-être été rasé après sa mort afin que la cire du masque mortuaire puisse être appliquée plus facilement, car les hommes de cette époque étaient généralement barbus.
« Nous ne saurons jamais vraiment s’il était barbu ou non », a déclaré Loughrey. « Mais compte tenu des tendances de l’époque, je l’ai fait avec une barbe aussi. »
Loughrey a également créé des reconstructions faciales à partir des masques de cire de personnages tels que Mary Queen of Scots, Oliver Cromwell et George Washington, pour n’en nommer que quelques-uns. Son travail de restauration numérique s’appuie également sur des masques encore plus anciens, tels que les masques funéraires que les anciens Égyptiens ont créés pour les pharaons momifiés comme Toutankhamon.
Je vous invite à consulter la galerie de My Colorful Past : https://www.mycolorfulpast.com/gallery
Buste d’Henri VII
Buste d’Henri VII réalisé d’après son masque funéraire.
C’est un buste en terre cuite peinte qui a été créé par l’artiste Italien Pietro Torrigiano dont nous avons déjà parlé. Il était un sculpteur talentueux et l’un des premiers artistes de la Renaissance italienne à travailler hors d’Italie. Cependant, il est probablement plus célèbre encore pour avoir cassé le nez de Michel-Ange lors d’un combat alors qu’ils s’entraînaient ensemble dans leur jeunesse. Il semble être arrivé en Angleterre en 1507, et ses premières œuvres furent une tombe à l’abbaye de Westminster pour Margaret Beaufort, la mère du roi, puis celle du roi lui-même et de son épouse la reine Elizabeth d’York.Ce buste a été restauré au XVIIIe siècle et a été repeint plusieurs fois. La mode des bustes est caractéristique de l’Antiquité, notamment dans l’art romain, mode relancée au XVe siècle en Europe. A l’origine, le buste représentait la symbolique du pouvoir et du réalisme de la personne qui était représentée (une sorte de photo), visiblement très bien réalisé pour Henri VII.
V&A Museum – Londres
Cette Chronique fait référence à mes publications FB. Je vous invite à vous y abonner :
https://www.facebook.com/profile.php?id=100063530133815
Tous mes ouvrages sont disponibles sur Amazon ou auprès de moi.
Sandra Di Giusto, Guide Conférencière, Auteure et Médiatrice du Patrimoine.