Découverte : Un incroyable bijou Tudor – Henri VIII et Catherine d’Aragon
Une découverte incroyable : un bijou Tudor lié à Henri VIII et à Catherine d’Aragon a été dévoilé par le British Museum.
Ce bel objet orné a été découvert par un détecteur de métaux dans le Warwickshire.
Le pendentif en or en forme de cœur est attaché à une chaîne en or de 75 maillons par une petite main en émail.
Le dessus du pendentif présente la rose des Tudor ; rouge et blanche entrelacé d’un buisson de grenade, les symboles d’Henri et de Catherine.
Il y a une inscription + TOVS + IORS – un jeu de mots en Français qui signifie « Toujours » (pour toujours).
Le dos montre les lettres H et K – pour Henry et Katherine – en script, liées par ruban, encore avec la légende + TOVS + IORS.
L’étude a bien daté le pendentif au début du XVIe siècle – entre 1509 et 1533, avec une date très probable d’environ 1521.
C’est un trésor qui a été découvert en 2019 par le propriétaire du café Charlie Clarke, qui ne détectait les métaux que depuis six mois, était sur le point d’arrêter quand son équipement a commencé à faire un bruit aigu près d’un étang, selon The Guardian.
Le musée a déclaré que plus de 45 000 découvertes archéologiques et plus de 1 000 trésors ont été enregistrés en 2021.
Le musée a également mis en lumière une extrémité de bracelet en argent, conçue pour finir une bande plate de tissu ou de cuir, trouvée dans le Hampshire par un détecteur de métaux. L’objet médiéval, qui date du XIVe siècle, est décoré d’animaux et aurait appartenu à un marchand.
En 2021, le comté qui a découvert les découvertes les plus historiques était le Gloucestershire, qui a signalé 8 113 objets, et le Suffolk et le Lincolnshire qui ont tous deux signalé plus de 4 000 découvertes. La plupart des trésors avaient été signalés à Norfolk et dans le Kent. En vertu de la loi de 1996 sur les trésors, tout découvreur a l’obligation légale de signaler toute découverte de trésor potentiel aux autorités locales.
Quelle découverte extraordinaire pour nous et notre connaissance de l’Histoire d’Angleterre
British Museum
Cette Chronique fait référence à mes publications FB. Je vous invite à vous y abonner :
https://www.facebook.com/profile.php?id=100063530133815
Tous mes ouvrages sont disponibles sur Amazon ou auprès de moi.
Sandra Di Giusto, Guide Conférencière, Auteure et Médiatrice du Patrimoine.