Margaret Beaufort, Mère d’Henri VII, Grand-mère d’Henri VIII
La grand-mère paternelle d’Henri VIII, Margaret Beaufort, est également inhumée à l’abbaye de Westminster.
Elle accompagna son petit-fils tout au long de son enfance et de son adolescence. Elle décéda juste quelques jours après le couronnement de celui-ci, le 29 juin 1509. Henri fut couronné le 24 juin précèdent et l’on sait que c’est Margaret qui avait organisé toutes les festivités du couronnement de son petit-fils.
Une chose est certaine, Margaret Beaufort était une femme extraordinaire, avec une force et une énergie incroyables. C’était une femme dure, mais déterminée. Elle consacra toute sa vie actions et intrigues afin que son fils Henri monte sur le trône. Et c’est ainsi que se passèrent les choses. Henry Tudor devint Roi sous le nom d’Henri VII. Elle vécut près de son deuxième petit-fils Henri au palais de Eltham d’abord, puis au palais de Richmond, près d’Henri VII après la mort d’Elizabeth d’York.
La première photo est Michelle Fairley dans le rôle de Margaret Beaufort dans la série The White Princess. C’est totalement ainsi que je me la représente dans l’Histoire.
Son tombeau a été réalisé par sculpteur italien Pietro Torrigiano, en bronze doré, représentant Margaret âgée, vêtue d’une robe de veuve avec une capuche et un long manteau. Sa tête repose sur deux oreillers, avec un dessin de herse et de rose Tudor, et les mains ridées délicates et caractéristiques sont levées en prière. A ses pieds se trouve le Yale (ou Centicore ; une bête mythique aux cornes sur l’arrière, bien que les cornes aient été perdues). On le trouve sur le blason familial des Beaufort. Margaret est morte à l’âge de 66 ans.
Voici deux coffres de voyage en bois extraordinaires ayant appartenus à la grand-mère paternelle d’Henri VIII, Margaret Beaufort.
A l’époque, la Cour voyage beaucoup et tous les déplacements sont longs et périlleux. Les objets sont transportés dans de grands coffres de bois à l’image de ceux-ci. Ils sont en bois d’orme, en cuir et en fer relié, avec un dessus bombé, dotés de trois serrures et des poignées de transport sur le côté et à l’arrière.
Ces coffres appartiennent à l’abbaye de Westminster.
Cette Chronique fait référence à mes publications FB. Je vous invite à vous y abonner :
https://www.facebook.com/profile.php?id=100063530133815
Tous mes ouvrages sont disponibles sur Amazon ou auprès de moi.
Sandra Di Giusto, Guide Conférencière, Auteure et Médiatrice du Patrimoine.
2 réflexions sur « Margaret Beaufort, Mère d’Henri VII, Grand-mère d’Henri VIII »
Bonjour chère Sandra, je suis abonnée à votre chaîne Youtube où vous racontez si merveilleusement et avec luxe de détails en plus, je suis passionnée d’histoire et en particulier des Tudors , je regarde pour la 3 ème fois the white queen et après the white princess et je m’interroge sur les véracités historique de ces séries , j’aimerais connaître la véritable histoire et personnalité de Margaret Beaufort, je n’ai confiance qu’en vous pour raconter la vérité , je vais acheter quelques uns de vos livres mais j’aimerai tant voir une vidéo aussi complète que vous avez l’habitude de le faire.
Je vous remercie infiniment pour vos livres ainsi que vos vidéos 👏
Marilyne sur mon compte Youtube
Bonjour Sandrine,
Je vous remercie de votre message qui me fait bien plaisir. C’est vraiment très gentil !
J’ai prévu de faire des Chroniques sur les femmes de la Guerre des Deux Roses. Le personnage de Margaret Beaufort est vraiment très intéressant et à developper bien entendu. Il faudrait que mes journées fassent 72 heures 🙂
Elle était une femme de poigne, ayant eu son fils unique Henri Tudor à l’âge de 13 ans seulement. Elle s’est effectivement battue toute sa vie pour qu’il obtienne le trône. Cela implique une véritable part d’ombre chez elle ; intriguant, complotant sans cesse, achetant toutes les alliances possibles….
Contrairement à de nombreuses séries, et étant donné que nous avons peu de sources de l’époques de la Guerre des Deux Roses parlant des femmes (des hommes oui, de la politique et des combats aussi), il faut poursuivre les investigations, ce que je fais et nous pouvons considérer les éléments au moins de la première série assez fiables.
Je vais reprendre mes vidéos à l’automne et je penserais à vous avec plaisir pour en réaliser une détaillée sur Margaret Beaufort.
Bien à vous.
Sandra