7 juin 1520 – Henri VIII et François Ier se rencontrent au Camp du Drap d’Or.
Voici une courte vidéo sur le sujet : Merci de votre écoute.
Voici une courte vidéo sur le sujet : Merci de votre écoute.
François Ier est un homme et un roi qui a été éduqué comme un prince. Depuis sa jeunesse, il est décrit comme curieux et ayant un goût particulier pour le savoir. Ses contemporains remarquent sa curiosité intellectuelle qui se traduit plus dans l’art de la conversation que dans l’étude silencieuse. Il s’entoure de savants et de lettrés comme l’a fait sa mère, Louise de Savoie avant lui et comme le fait sa sœur, Marguerite d’Angoulême, Reine de Navarre. En 1506,…
Épée de François d’Angoulême, dite « de Pavie » Piero Antonio Cataldo ou Chataldo (lame), travail français ou italien (garde), France ou Italie, vers 1505-1510.Acier forgé, gravé et doré, bronze, or ciselé et émaillé. Longueur : 0,95 m ; largeur : 0,14 m ; profondeur : 0,043 m. Provenance : Madrid, Real Armería, rapportée en France sur ordre de Napoléon Ier en 1808, exposée au musée des Souverains au Louvre à partir de 1852, puis renvoyée au musée d’Artillerie en 1872.Musée…
Armure équestre de François Ier. Cuir, fer forgé partiellement doré, textile Paris, musée de l’Armée, inv. G. 117.Photo © Paris – Musée de l’Armée, Dist. RMN-Grand Palais / Pierre-Luc Baron-Moreau Cette armure a été commandée en janvier 1539, au cours de la trêve de Nice, par Ferdinand Ier (1503-1564), frère de Charles Quint et futur empereur, pour être offert en présent diplomatique à François Ier. L’armure est achevée l’année suivante mais la reprise des hostilités entre la France et l’Empire la retiennent à…
La France de la Renaissance est une France de grandeurs et de malheurs. Le « Beau XVIe siècle » est un temps de découvertes, de création artistique, littéraire, scientifique avec une forte croissance économique et démographique, mais c’est aussi le siècle des guerres de Religion qui a tant divisé le peuple français. Avec les guerres d’Italie, la France importe de nouveaux idéaux, de nouveaux savoir-faire et de nouveaux svoir-vivre. Le mot Renaissance (Rinascimento) a été utilisé par les humanistes italiens de la…
La Maison des Valois est une branche cadette de la dynastie capétienne, qui succède aux capétiens directs en 1328 et précède les Bourbons en 1589. La branche des Valois-directs commence avec Philippe VI en 1328, fils de Charles de Valois. Jusqu’à Charles VIII, c’est une succession de père en fils pendant 170 ans. La dynastie est composée de trois branches successives. Les Valois-directs. Les Valois-Orléans et les Valois Orléans-Angoulême LES VALOIS DIRECTS Philippe VI présenté ci-dessus, hérite du trône à…