Henri VIII et François Ier – le 1er janvier à la Cour d’Angleterre et à la Cour de France.

Henri VIII et François Ier – le 1er janvier à la Cour d’Angleterre et à la Cour de France.

Je déclare les Chroniques 2023 ❤ J’ai de nombreux sujets à partager sur les femmes de l’histoire, sur le Moyen-Âge, la Renaissance, mais nous allons beaucoup parler du personnage d’Henri VIII, de ses ancêtres : les branches d’York et de Lancastre, de ses jeunes années, de sa psychologie, de tout ce qui a forgé le tyran auquel on pense lorsque son nom est cité, mais qui, avant cela, fut quand même un personnage très intéressant.

1er janvier 1511 à la Cour d’Angleterre – 1er Janvier 1515 à la Cour de France. Ces dates furent de grands moments de réjouissances pour Henri VIII et François Ier.

Henri célébrait la naissance de son premier fils, au palais de Richmond, à Londres. Sa joie était immense. Il avait épousé Catherine d’Aragon en 1509. Catherine avait déjà connu une fausse couche. Ce petit prince s’appelait Henri, comme son père et son grand-père (Henri VII). La naissance ce premier héritier fut célébrée en grand pompe dans toute l’Angleterre. La joie avant la peine, car ce petit prince n’allait vivre que quelques semaines, mais je vous en parlerai au moment voulu.

Dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier 1515, le roi de France Louis XII s’éteignait, laissant monter sur le trône son cousin François Valois d’Angoulême. N’ayant pas eu de fils vivants avec sa reine Anne de Bretagne, François était son héritier. François avait épousé Claude de France, l’une des filles de Louis XII et d’Anne.

Le Roi est mort ! Vive le Roi ! François Ier exultait. Que dire de sa mère Louise de Savoie qui durant toute sa vie avait cru en la prédestination de son fils qu’elle appelait son César : elle était aux anges. Que dire de sa sœur, Marguerite d’Angoulême, future Reine de Navarre et future grand-mère d’Henri IV : elle était si fière de ce frère chéri ! Que dire du Royaume qui célébrait l’avènement de ce beau prince Valois… 🙂❤ Mais là aussi, tout n’allait pas être si rose.

Voici 25 ans que je travaille sur ces dynasties des Tudors, des Valois et des Albret-Bourbon en tant que passionnée pour la première et en tant que Guide Conférencière et Médiatrice du Patrimoine pour la seconde. Nous poursuivons donc cette année, au quotidien sur ma page FB.

Tous mes ouvrages sont disponibles sur Amazon ou après de moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
LinkedIn
Share