Henri VIII – le palais de Greenwich – Royal Navy College

Henri VIII – le palais de Greenwich – Royal Navy College

Henri VIII est né le 28 juin 1491, dans un palais qui n’existe plus aujourd’hui et qui est le Royal Naval College, sur les bords de la Tamise, près de Londres. Greenwich fut aussi le lieu de naissance de ces deux filles : la princesse Marie, fille de Catherine d’Aragon, en 1516 et la princesse Elizabeth, fille d’Anne Boleyn en 1533. Pendant des décennies, le palais de Greenwich fut la résidence favorite des Tudors et de ceux qui les ont précédés. Entre 1512 et 1530, Henri VIII aurait passé plus de 4000 nuits dans ce palais.

Vue aérienne du lieu actuel

Greenwich devint une résidence royale au moment où le roi Henri V d’Angleterre donna le lieu à son frère, Humphrey de Lancastre, comte de Pembroke, duc de Gloucester et dernier fils du roi Henri IV d’Angleterre. Il fit construire une grande demeure en 1433, ainsi qu’une grande tour observatoire qui permettait de surveiller l’estuaire de la Tamise et ainsi de surveiller le fleuve et la cité de Londres.

Après la mort d’Humphrey de Lancastre, le manoir fut transmis à Henri VI et à son épouse Marguerite d’Anjou. Les bâtiments furent alors agrandis et le lieu prit le nom de Plaisance – Placentia.

Le roi Henri VII transforma le manoir en un beau palais de pierres et de briques rouges avec trois cours successives et renomma le palais : Greenwich Palace. Les royales avaient alors une superbes vue sur la Tamise. La proximité avec le fleuve permettait des déplacements facilités de palais en palais qui se trouvait au bord de la Tamise.

Une vue de l’ancien palais royal appelé Placentia, à East Greenwich (PAI5655, © NMM)

HENRI VIII ET GREENWICH

Greenwich fut d’abord le palais préféré d’Henri VIII. Il y est né et fut baptisé dans la chapelle des Cordeliers qui se trouvait à proximité. C’est à Greenwich qu’il épousa Catherine d’Aragon en 1509 et où ils passèrent la majeure partie de leurs vingt premières années ensemble.

Henri fit agrandir la salle de banquet, les écuries ainsi que la carrière pour les joutes et les tournois, l’un de ses passe-temps favori et merveilleux entrainement à la chasse qu’il aimait tout autant. Il fit agrandir et aménager les appartements royaux de manière somptueuse en rajoutant l’une des plus belles bibliothèques d’Angleterre.

Greenwich était aussi à proximité des chantiers navals de Deptford et de Woolwich. Henri VIII pouvait donc aller et venir rapidement lorsque l’envie lui prenait de voir l’avancement de ses futurs bateaux.

En 1514, Henri VIII fit installer une armurerie royale à Greenwich. Des artisans spécialisés pouvaient ainsi lui réaliser des magnifiques armures pour l’appart ou pour les combats et Henri pouvait également faire réaliser des pièces pour les offrir comme cadeau à d’autres monarques européens. Le métal provenait d’une aciérie à Lewisham, au sud-est de Londres.

Sous le règne d’Henri VIII, le palais connut de nombreux évènements :

Le palais vit naître les filles d’Henri VIII :

– La princesse Marie en 1516, fille de Catherine d’Aragon, la première épouse du roi

– La princesse Elizabeth en 1533, fille d’Anne Boleyn, la deuxième épouse du roi.

puis :

– Anne fut présentée ici comme Reine d’Angleterre en 1533 (exit la pauvre Catherine d’Aragon).

– C’est ici qu’Anne Boleyn apprit par le Conseil du roi qu’elle était accusée d’adultère en 1536.

– C’est aussi dans ce palais qu’Henri VIII épousa sa quatrième épouse, Anne de Clèves, en 1540.

– Le traité de Greenwich fut signé là le 1er juillet 1543. le traité prévoyait la paix entre l’Angleterre et l’Ecosse, ainsi que le mariage du prince Edouard (futur Edouard VI) et de la petite Marie Stuart (future Reine d’Ecosse). Le traité fut rejeté par le Parlement écossais le 11 décembre 1543 ce qui causa un conflit de huit années supplémentaires entre les deux pays.

– Le successeur d’Elizabeth Ière, Jacques Ier, tout comme Charles Ier, abandonnèrent ce palais préférant The Queen’s House, plus au sud.

Henri VII continua d’utiliser Greenwich comme sa résidence favorite jusqu’en 1530 avant que Whitehall n’ait sa préférence. A partir de ce moment-là, la bibliothèque de Whitehall détrôna celle de Greenwich.

Le palais était à l’état d’abandon lorsque le roi Charles II monta sur le trône en 1660. Il en demanda la démolition afin de reconstruire un autre édifice qui devint plus tard le « Royal Naval College » maintenant devenu une université très reconnue.

Cette Chronique fait référence à ma publication FB du 02 janvier 2023. 

Je vous invite à vous y abonnerhttps://www.facebook.com/profile.php?id=100063530133815

Tous mes ouvrages sont disponibles sur Amazon ou auprès de moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
LinkedIn
Share