Les grand parents d’Henri VIII – Elizabeth Woodville et le roi Edouard IV / Margaret Beaufort et Edmund Tudor

Les grand parents d’Henri VIII – Elizabeth Woodville et le roi Edouard IV / Margaret Beaufort et Edmund Tudor

Les Grands-Mères

Elizabeth Woodville et Margaret Beaufort

– Elizabeth Woodville était sa grand-mère maternelle. La mère d’Elizabeth d’York et l’épouse et reine du roi Edward IV.

– Margaret Beaufort était sa grand-mère paternelle. La mère d’Henri VII. C’est avec son deuxième époux, Edmond Tudor, qu’elle a eu Henri, son fils unique.

Les deux femmes étaient diamétralement opposées. Je vous les présenterai indépendamment au cours de nos Chroniques 2023.

Elizabeth Woodville est décédée en 1492, Henri VIII n’a donc pas eu le temps de la connaître. Il n’avait qu’un an à son décès.

Toutefois, Margaret Beaufort est décédée en 1509, Henri l’a donc connue pendant 18 ans.

Margaret Beaufort et sa belle-fille Elizabeth d’York (fille d’Elizabeth Woodville) ne s’entendaient pas bien. Mais les deux femmes ont élevé ensemble ce fils et petit-fils littéralement adoré.

Les Grands-Pères

Edouard IV d’Angleterre et Edmund Tudor

Edouard IV d’Angleterre (York) et Edmund Tudor (Lancastre).

– Edouard IV fut le premier roi de la maison d’York, après avoir vaincu le roi Henri VI de Lancastre à la terrible bataille de Towton en 1461. Son père était Richard Plantagenêt, duc d’York et sa mère Cecily Neville. Il est né en France à Rouen, qui était alors une ville anglaise. Edouard fut placé sur le trône par Richard Neville, Warwick le faiseur de Rois – Warwick the Kingmaker. L’histoire nous rapporte qu’Edouard est tombé éperdument amoureux d’Elizabeth Woodville, une jeune veuve dont le mari, John Grey (Lancastrien) avait été tué à la bataille de St Alban. Cette alliance fut un véritable scandale car Edouard devait épouser une princesse de sang française, Bonne de Savoie, belle-sœur du roi Louis XI. Il était le frère de George (duc de Clarence) et de Richard (futur Richard III d’Angleterre). Son règne fut marqué par la guerre des Deux Roses : batailles incessantes entre les maisons d’York et de Lancastre. Il eut dix enfants avec la reine Elizabeth Woodville, mais également des enfants illégitimes. Ses fils, le futur roi Edouard V et Richard, duc d’York, sont les deux petits princes disparus de la Tour de Londres. A la mort d’Edouard IV en 1483, leur oncle Richard les avaient fait amener à la Tour (qui n’était pas qu’une prison à l’époque, mais également le lieu des appartements royaux), en vue du couronnement du jeune Edouard V. Ces deux petits garçons se sont mystérieusement évaporés en 1483 : incontestablement tués. Mais attention : L’histoire écrite par les Tudors a accusé Richard III, leur oncle, afin de rendre légitime sa montée sur le trône, mais la disparition des petits princes arrangeait également les Tudors qui ne devaient pas avoir de prétendants York au trône. (Je vous en ai parlé dans des articles précédents et j’en reparlerai dans l’année).

– Edmund Tudor était le fils aîné de la reine douairière Catherine de Valois (une française qui avait épousé le roi conquérant Henri V d’Angleterre (Lancastre)) et d’Owen Tudor, un noble gallois qui était serviteur de la reine Catherine. Edmund était donc le demi-frère du roi Henri VI d’Angleterre. Il était le frère de Jasper qui s’occupa de son fils le futur Henri VII Tudor. Il épousa Margaret Beaufort le 1er novembre 1455 alors qu’elle n’avait que douze ans. Edmund en avait vingt-quatre. Lors d’une bataille entre les Yorks et les Lancastres, Edmund fut fait prisonnier et fut enfermé au château de Carmarthen au Pays de Galles, où il décéda un an plus tard, le 3 novembre 1456, laissant Margaret veuve et enceinte. Le futur Henri VII allait naitre le 28 janvier 1457.

Je vous invite à vous y abonnerhttps://www.facebook.com/profile.php?id=100063530133815

Tous mes ouvrages sont disponibles sur Amazon ou auprès de moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
LinkedIn
Share