Châteaux et Palais d’Henri VII et d’Henri VIII Tudor

Châteaux et Palais d’Henri VII et d’Henri VIII Tudor

Pembroke Castle

Le père d’Henri VIII est né au château de Pembroke au Pays de Galles, le 28 janvier 1457. Voyez la symbolique des dates chez les Tudors, son fils Henri VIII est mort le 28 janvier 1547. Henri VIII, lorsqu’il voulut donner plus d’importance à celle qui allait devenir sa deuxième épouse, Anne Boleyn, la fit marquise de Pembroke, le 1er septembre 1532. Pembroke est un château médiéval construit au XIe siècle par Roger de Mongommery, un normand, qui fut l’un des seigneurs les plus riches de l’Angleterre nouvellement conquise par Guillaume le Conquérant. Il créa l’une des seigneuries les plus puissantes et stratégiquement importantes apparues après la conquête normande. Il fut Ier comte de Shrewsbury à partir de 1074.

C’est dans ce grand château austère, qui appartenait au frère de son époux, Jasper Tudor, que Margaret Beaufort donna naissance au futur Henri VII. Son père Edmund Tudor étant mort le 3 novembre 1456, Margaret n’avait que treize ans et Jasper la recueillit elle et son fils. Son accouchement fut terriblement difficile, ce que l’on peut aisément comprendre au vu de son jeune âge. Elle n’a jamais pu concevoir un autre enfant après cela, bien qu’elle fût remariée deux fois (avec Henri Stafford et Thomas Stanley). Avant Edmund Tudor, Margaret avait été mariée avec John de la Pole alors qu’elle n’était qu’une enfant, le mariage fut heureusement annulé sans consommation. Dans son testament fait en 1472, Marguerite ne reconnaît pas cette union et cite Edmond Tudor comme son premier mari.

Aujourd’hui, Pembroke présente la plus grande carte du Pays de Galles au monde et la plus grande peinture du Royaume-Uni. La grande carte montre l’emplacement de tous les châteaux et monuments religieux importants du Pays de Galles. On peut marcher dessus.

Eltham Palace

Eltham Palace. Henri VIII, en tant que second fils d’Henri VII et d’Elizabeth d’York, a passé toute son enfance au palais d’Eltham, au sud-ouest de Londres. Ce palais médiéval avait été transformé en somptueuse résidence à l’époque des Tudors, puis selon un style Art Déco dans les années 1930 par un couple milliardaire, les Courtauld (pour celles et ceux qui les connaissent, on était en plein dans Downton Abbey). Malheureusement, il ne reste plus des Tudors que le Grand Hall, une partie de la chapelle et le superbe pont du XVe siècle. La résidence fut celle du roi Edouard II. Elle passa au grand-père d’Henri, Edouard IV, qui fit construire le Grand Hall et le pont. Le visuel n°2 vous montre une reconstitution du domaine d’Eltham à la fin du Moyen-Âge.

Henri fut très heureux ici avec sa mère, Elizabeth d’York, sa grand-mère Margaret Beaufort et ses deux sœurs, Margaret et Marie. Ils étaient protégés des tumultes de la Cour où vivaient le roi Henri VII et son fils aîné, Arthur. Lorsqu’il fut en âge, Arthur fut envoyé au château de Ludlow pour y faire son éducation de futur roi. Henri grandit donc sereinement dans un milieu essentiellement féminin. Il fut très aimé et très entouré. C’est d’autant plus surprenant quand on connaît son comportement auprès des femmes lors de sa vie d’adulte… Il quitta Eltham en 1502, après la mort de son frère Arthur. En devenant héritier du trône, il quitta l’enfance pour tomber directement dans le monde des adultes, sous l’autorité de son père qu’il ne connaissait finalement que très peu. Ce fut un rude choc pour lui. Sa mère décéda quelques mois après Arthur des suites d’un accouchement et Henri se retrouva donc seul avec ce père très sérère et qui attendait de lui tout ce à quoi Henri n’avait pas été formé, en tant que second fils. Il avait 11 ans. Au cours de son enfance, Henri connut plusieurs pertes douloureuses ; Celle de sa petite sœur Elizabeth morte à l’âge de 3 ans (1492-1495), celle de son frère Arthur qui n’avait que 15 ans (1486-1502) et celle de sa mère Elizabeth d’York (1466-1503) qui n’avait que 37 ans.

Lors de son propre règne, Henri VIII utilisa moins Eltham car il était plus éloigné de la Tamise et donc moins pratique pour se déplacer et y séjourner. Toutefois, il choisit ce lieu comme celui de la nurserie de ses trois enfants : Marie, Elizabeth et Edouard.

Richmond Palace

Lorsqu’il quitta le palais de son enfance d’Eltham, le jeune Henri rejoignit, avec sa grand-mère Margaret Beaufort, le palais de Richmond où vivait son père et son Conseil. Il ne reste plus rien du palais d’antan si ce n’est le portail d’entrée en briques rouges. C’est Henri VII qui rebaptise ce palais Richmond qui, précédemment, portait le nom de Sheen Palace. Après leur cérémonie religieuse à l’abbaye de Westminster, c’est ici que le mariage du prince Arthur et de Catherine d’Aragon fut célébré, ainsi que de très nombreux engagements d’Etat et d’évènements importants, eurent lieu à Richmond. Henri VII l’agrandit, le modernise et en fait le centre de son gouvernement. Le roi voulut monter ici sa puissance et sa richesse. Ce que fit plus tard Henri VIII à Greenwich, à Hampton Court et à York Place (dont nous reparlerons). C’est ici que Catherine d’Aragon donna naissance à son premier fils, le 1er janvier 1511 (Je vous ai parlé de cette naissance dans mon article du 1er janvier). Henri VIII était fou de joie et Catherine également. Malheureusement, c’est aussi ici que le petit prince décéda quelques semaines plus tard. Le palais devint plus tard celui de sa première fille, la princesse Mary. Puis il fut donné à Anne de Clèves dans ses biens liés au divorce en 1540 (elle y vécut après le divorce). Puis, il revint à Edouard VI, le fils d’Henri VIII. On peut considérer que Richmond fut le premier palais Tudor de l’Angleterre.

Ludlow Castle

Voici le château de Ludlow, au Pays de Galles, où fut envoyé le prince Arthur pour y apprendre son métier de futur roi. C’est aussi là qu’Arthur vint après avoir épousé Catherine d’Aragon et là qu’il décéda de la suette, une sorte de peste qui l’emporta le 2 avril 1502. Catherine qui devint par la suite la première épouse d’Henri VIII fut également malade en même temps qu’Arthur, mais elle guérit. Ludlow était un château médiéval construit au XIe siècle. Il fut la propriété du roi Edouard IV, le grand-père maternel d’Henri VIII, qui y avait envoyé ses propres fils (le futur Edouard V et le jeune Richard d’York) pour y parfaire leur éducation. A l’époque Tudor, c’était encore une forteresse sombre et austère. C’est aussi là que la première fille d’Henri VIII, la princesse Marie, fut envoyée pendant son enfance de 1525 à 1528. En quittant Ludlow pour rejoindre Londres, Catherine d’Aragon n’imaginait certainement pas que la fille qu’elle aurait avec le jeune frère de son époux décédé viendrait ici comme princesse de Galles …

Ludlow Church & Worcester Cathedral.

Nous avons parlé hier de la mort du frère aîné d’Henri VIII, Arthur, au château de Ludlow le 2 avril 1502. Les causes de sa mort ne sont pas réellement identifiées. On parle de la suette qui était une sorte de peste qui sévissait en Angleterre à cette époque. Mais Arthur aurait pu également décéder de la Tuberculose dont son père était atteint ou encore d’un cancer des testicules, comme le mentionne des hypothèses. Son cœur est resté à Ludlow, dans l’église saint Laurent (photos 1&2) et son corps fut inhumé dans la cathédrale de Worcester (photos 3&4). La distance entre Ludlow et Worcester représentait environ 50 km. Il faut imaginer le nombre de personnes présentes sur le trajet. Le peuple d’Angleterre était en deuil. Tout le royaume, à l’image des parents d’Arthur, était dévasté.

Cette Chronique fait référence à mes publications FBJe vous invite à vous y abonner :

https://www.facebook.com/profile.php?id=100063530133815

Tous mes ouvrages sont disponibles sur Amazon ou auprès de moi.

Sandra Di Giusto, Guide Conférencière, Auteure et Médiatrice du Patrimoine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
LinkedIn
Share