Voyage en Egypte – 3/2023 – Vallée des Singes- Tombe d’Aÿ – Les Chroniques de l’Histoire

Voyage en Egypte – 3/2023 – Vallée des Singes- Tombe d’Aÿ – Les Chroniques de l’Histoire

Lundi 27 mars : nous partons tôt car la journée sera intense et longue. Nous allons visiter une tombe dans la Vallée des Singes puis, nous découvrirons la Vallée des Rois et nous terminerons la journée par le Ramesseum.

Nous passons devant les majestueux colosses de Memnon

Nous entrons dans un canyon de montagnes arides et hostiles. Chaque virage nous fait croire à un cul de sac mais non … le chemin continue encore et encore. C’est un chemin caillouteux qui mène à la Vallée des Singes, à la tombe d’Aÿ qui devait être celle de Toutankhamon. Nous marchons sur les pas de tant de chercheurs, tant d’égyptologues qui on connu ce lieu désertique. Au pied de la montagne nous savons ce que nous allons découvrir, mais combien sont là, sous nos pieds, non fouillées, inviolées. Les égyptologues estiment que plus de la moitié des vestiges égyptiens n’ont pas encore été découverts. Cela laissent d’incroyables perspectives.

La Vallée des Singes est le nom donné à un ouadi (vallée rivière asséchée) s’enfonçant dans la montagne libyque, à l’ouest de la vallée des Rois appelé aussi la vallée de l’Ouest (West valley), d’où le nom des tombes WV 22-23-24-25 qui y ont été retrouvées.

Dès 1838, le voyageur britannique John Gardner Wilkinson indique qu’on y avait exhumé des momies de simiens (primates). Louis Charles Emile Lortet explore cette vallée en 1905-1906, puis fouille et trouve en effet un certain nombre de sépultures de babouins, de dates différentes, et surtout d’époque gréco-romaine. Il pense avoir découvert la nécropole des singes sacrés voués à Thot, dont les emblèmes animaux étaient l’ibis et le babouin. Cependant, certains spécimens plus anciens, datant du Nouvel Empire exhumés dans la  Vallée des Singes  sont attribués à Khonsou, une autre manifestation divine des cultes thébains de Karnak. En 1816, l’explorateur Giovanni Battista BELZONI y découvre la tombe d’Aÿ.

KV 23 – La tombe d’Aÿ

Nous sommes seuls et nous descendons, descendons vers un véritable voyage dans le temps ; c’est presque irréel ! Peu de touristes choisissent de visiter cette tombe et lorsque l’on arrive, c’est juste WOUAH ! Je n’ai pas de mot, juste le cœur qui bât si fort ! Ma première tombe égyptienne, moi qui en ai rêvé pendant presque 40 ans …

Prochain article : LA VALLEE DES ROIS

J’ai rédigé plusieurs articles à la suite sur mon voyage en Egypte, vous pouvez les retrouver sur ce site Internet rubrique Egypte.

Tous mes ouvrages sont disponibles sur Amazon ou auprès de moi.

Sandra Di Giusto, Guide Conférencière, Auteure et Médiatrice du Patrimoine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
LinkedIn
Share