Voyage en Egypte – 4/2023 – Vallée des Rois- Tombes Ramsès IV – Taousert – Ramsès III – Ramsès VI – Sethi Ier

Voyage en Egypte – 4/2023 – Vallée des Rois- Tombes Ramsès IV – Taousert – Ramsès III – Ramsès VI – Sethi Ier

Après avoir débuté la journée par la tombe d’Aÿ, nous voici dans la Vallée des Rois qui se situe juste à côté. Nous prenons une petite navette pour accéder à la grande nécropole.

Que d’émotion ! Nous voici aux pieds des montagnes aux formes pyramidales, El-Qurn.

Il n’est pas possible de voir toutes les tombes, mais un jour, je reviendrais voir celles que je n’ai pas vues. Nos guides égyptologues ont choisi celles qui leur paraissaient les premières à découvrir. C’est merveilleux ! Je partage cela avec vous ci-dessous.

KV 2 – Ramsès IV

C’est le première tombe que l’on rencontre en arrivant dans la vallée. De petites dimensions, 66 m de longueur, elle renferme le sarcophage de Ramsès IV, troisième souverain de la XXe dynastie, fils de Ramsès III. L’ancien plan de cette tombe, tracé sur un papyrus, est conservé à Turin. A partir du Ve siècle, cette tombe fut utilisée comme église par une petite communauté chrétienne de la vallée. La splendide décoration de la tombe est dominée par des scènes du Livre de Rê, du Livre des Morts, du Livre des Portes, le Livre de Nout, et du Livre des Cavernes. Le sarcophage a été ouvert peu de temps après son installation. Au plafond, deux grandes figures de la déesse du ciel Nout

KV 14 – Reine Taousert et de Sethnakht

La tombe (KV 14) de la reine Taousert, avec une longueur totale de 112 m, compte parmi les plus grandes tombes de la Vallée des Rois. Après son accession au trône en l’an 1189 av. J.-C, la reine Taousert fit entièrement remodeler sa tombe pour en faire une véritable sépulture royale. Les parois des corridors et des pièces sont ornées des livres du monde inférieur, employés exclusivement à l’époque dans les tombes royales. En 1182 av. J.-C, le pharaon Ramsès III accompagna la momie de son père Sethnakht, mort dans la troisième année de son règne, non pas dans la tombe que Sethnakht destinait à son séjour dans l’au-delà (elle deviendra la tombe de Ramsès III (voir tombe de Ramsès III). L’usurpation de la tombe ne demanda pas un grand effort. Il suffisait de modifier l’image du pharaon, qui avait les traits d’une femme et portait le nom de Taousert. Le reste du décor pouvait rester tel quel. En l’espace des 70 jours séparant la mort du roi de son inhumation et nécessaires à son embaumement, toutes les images de la reine furent recouvertes de stuc. Dans les pièces supérieures de la tombe et dans la salle du sarcophage, on représenta le pharaon Sethnakht sur ce nouveau fond. Aux endroits plus nombreux où l’on ne put changer les figures, l’image de la reine fut remplacée par de gigantesques cartouches du roi Sethnakht exécutés à l’encre noire.

Sarcophage de la Reine Taousert qui se trouve au musée de Louxor

KV 11 – Ramsès III

Ramsès III (Ramsès Ousermaâtrê-Méryamon : né de Râ, la justice de Rê est puissante, apprécié d’Amon) est le dernier grand souverain du Nouvel Empire. Pendant son règne, qui dure un peu plus de trente ans, le souverain ne cesse pas de lutter contre la corruption qui gangrène le pays ; il doit également repousser les peuples de la mer, des envahisseurs coalisés. Ramsès III a régné de -1186 à -1154, un règne que les chroniques (papyrus Harris)indiquent avoir duré 31 ans et 41 jours. Nous irons voir son temple à Médinet Abou.

La cuve du sarcophage de Ramsès III est conservée au Louvre et le couvercle au Fitzwilliam Museum de Cambridge en Angleterre.

KV 9 – Ramsès VI

Ramsès VI (Nebmaâtrê-Méryamon Ramsès-Amenherkhépeschef-Netjerhéqaïounou), est le cinquième pharaon de la XXe dynastie. Il règne de -1145 à -1137 environ. Sous son règne, la situation interne et externe de l’empire égyptien continue à se désagréger malgré la réaction du roi pour conserver le contrôle de la politique face à un pouvoir religieux de plus en plus ambitieux, représenté par les grands prêtres d’Amon.

KV 17 – Séthi Ier

Au cœur de la Vallée des Rois, derrière l’une des portes qui masquaient autrefois les entrées des sépultures royales se trouve une structure baptisée KV17 (King’s Valley 17). Malgré un nom laissant peu de place à la poésie, ce tombeau est loin de laisser indifférent les égyptologues : construit pour accueillir Séthi Ier après sa mort en 1279 avant notre ère, il est découvert en 1817 par une équipe d’archéologues ébahis devant la splendeur de ses décorations témoignant des croyances de l’époque au travers de représentations du défunt et des divinités de l’Égypte antique.

Un article très intéressante du National Geographic sur la tombe de Séthi Ier

https://www.nationalgeographic.fr/histoire/2020/07/dans-la-vallee-des-rois-le-fabuleux-tombeau-du-pharaon-sethi-ier

Prochain article : Toutankhamon

J’ai rédigé plusieurs articles à la suite sur mon voyage en Egypte, vous pouvez les retrouver sur ce site Internet rubrique Egypte.

Tous mes ouvrages sont disponibles sur Amazon ou auprès de moi.

Sandra Di Giusto, Guide Conférencière, Auteure et Médiatrice du Patrimoine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
LinkedIn
Share