Le pendentif reliquaire de Hockley – Trésor d’Angleterre – British Museum

Le pendentif reliquaire de Hockley – Trésor d’Angleterre – British Museum

Pendentif reliquaire en or de forme losange avec boucle de suspension en spirale intégrée, début XVIe siècle, trouvé dans l’Essex à Hockley

Le pendentif Hockley est un pendentif reliquaire en or en forme de diamant datant du début du XVIe siècle. Le pendentif a été découvert en 2009 par James Hyatt, quatre ans, alors qu’il effectuait une détection de métaux dans un champ à Hockley, Essex, avec son père, Jason Hyatt.

Le pendentif est décoré sur le devant d’une image d’une sainte soutenant une croix. Le dos du pendentif présente une image des cinq saintes plaies du Christ et contient un panneau coulissant recouvrant un espace intérieur qui contenait à l’origine une relique. Le pendentif a été officiellement déclaré trésor et a été acquis par le British Museum.

Description

Le pendentif Hockley est un pendentif en or en forme de diamant avec une bélière en or attachée. Il mesure 3 cm (1,2 po) de longueur, pèse un tiers d’once (8,68 g) et contient jusqu’à 73 % d’or. Le devant du pendentif est gravé de l’image d’une sainte portant une croix. La croix est couverte de marques évoquant des gouttes de sang. Un feuillage décoratif entoure l’image centrale. Le personnage se tient debout sur une surface avec un motif en damier, indiquant un sol carrelé.

Le dos du pendentif présente un cœur, entouré de quatre coupures en pleurs et de gouttes de sang, suggérant les cinq saintes plaies du Christ. L’intérieur du pendentif contenait une relique, peut-être un reste de la Vraie Croix. Les quatre côtés du pendentif affichent les noms des Trois Mages : IASPAR, MELCIOR, BALTASAR – Gaspard, Melchior et Balthazar, ainsi que des feuillages décoratifs. On croyait que les mots de l’inscription avaient le pouvoir de guérir les fièvres ou l’épilepsie par exemple.

Les lettres et les détails décoratifs du pendentif auraient été à l’origine rehaussés d’émail peint.

Des objets tels que le pendentif Hockley étaient des objets intimes, portés et priés par leur propriétaire qui croyaient en leur pouvoir magique et libérateur.

Histoire

Le pendentif a été découvert en 2009 par James Hyatt, quatre ans, et son père Jason Hyatt, de Billericay , alors qu’ils détectaient des métaux dans un champ à Hockley, Essex. Le pendentif a été officiellement déclaré « Trésor » et a été acquis par le British Museum. À l’époque, on estimait que sa valeur atteignait 2,5 millions de livres sterling, que la famille Hyatt et le propriétaire foncier auraient partagé lors de la vente du pendentif. Cependant, le montant réel payé par le musée n’était que de 70 000 £.

Le devant du pendentif affiche l’image d’une sainte, peut-être la Vierge Marie ou Sainte-Hélène. L’arrière du pendentif contenait un panneau qui pouvait contenir une relique de la Vraie Croix. Des pendentifs similaires avaient des compartiments pour soit les restes du corps d’une personne sainte, soit un objet appartenant à la personne sainte. Le panneau arrière du pendentif était bien fermé lorsqu’il a été découvert. Le pendentif a ensuite été réparé par le personnel de conservation du British Museum. Le panneau arrière a été ouvert pour révéler quelques fibres de lin.

Le pendentif a été daté du début du XVIe siècle, de 1500 à 1550.

Sources :

  • British Museum
  • Art Fund
  • https://www.theguardian.com/culture/2012/dec/21/medieval-pendant-british-museum
  • Les Trésors secrets de la Grande-Bretagne – Britain’s Secret Treasures

Cette Chronique fait référence à mes publications FBJe vous invite à vous y abonner :

https://www.facebook.com/profile.php?id=100063530133815

Tous mes ouvrages sont disponibles sur Amazon ou auprès de moi.

Sandra Di Giusto, Guide Conférencière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
LinkedIn
Share