Angleterre – Un petit livre en or Fin Moyen Âge – Richard III
Ce merveilleux petit objet en or était un bijou.
Les saints représentés en gravure sont Ste Marguerite et St Léonard, des saints patrons pour les femmes enceintes et/ou en couches. C’était donc un petit talisman de protection.
Le terrain sur lequel ce petit livre en or a été retrouvé appartenait alors au roi Richard III. Cet objet a pu appartenir à son épouse Anne Neville, ou encore à une dame de l’aristocratie qui fréquentait la Cour de Richard III et de la reine Anne.
Cette incroyable trouvaille a été faite par une infirmière, Buffy Bailey, de Lancaster, qui passait son détecteurs de métaux sur des terres agricoles, près de York, avec son mari Ian en octobre/novembre 2021.
L’objet mesure 1,5 cm de long et pèse que 5 g
Les gravures ressemblent beaucoup à cette du bijou pendentif de Middleham pour lequel j’ai déjà réalisé un article. Cela pourrait être le même graveur qui a travaillé à la création de ce petit objet
Ce petit livre a été déterré près château du shérif Hutton qui appartenait à Richard III.
Le château, qui était à l’origine à motte castrale motte et dont on peut voir les vestiges au sud du cimetière, fut construit à cet endroit, dans la forêt de Gaultres, par Bertram de Bulmer, alors shérif d’York sous le règne du roi Etienne (1135-1154). En 1471, à la mort de Richard Neville, lors de la bataille de Barnet, ses terres furent cédées à Richard, duc de Gloucester, frère d’Edouard IV. Richard séjourna souvent au château lorsqu’il occupait la fonction de Lord du Nord. Le fait qu’il soit situé à proximité de la ville d’York était très pratique pour Richard. Vers le milieu du mois d’octobre 1480, Richard était à Sheriff Hutton où le comte de Northumberland lui apprit que les Écossais pourraient tenter des représailles contre le groupe d’attaque que Richard avait conduit à travers les frontières. Le comte de Northumberland écrivit aux magistrats d’York, leur ordonnant de préparer une force armée. Ils envoyèrent un conseiller au château de Sheriff Hutton afin d’y obtenir les conseils de Richard. Le château de Sheriff Hutton En 1484, Richard créa une maison royale pour le jeune Edouard, comte de Warwick, fils de Georges de Clarence et pour John, comte de Lincoln. En juillet 1484, Richard créa le Conseil du Nord, dont le siège principal était au château de Sheriff Hutton et au château de Sandal. Le Conseil dura un siècle et demi. En 1485, alors qu’il attendait l’invasion de Henri Tudor à Nottingham, Richard envoya sa nièce, Elizabeth d’York, ses sœurs, et les comtes de Warwick, Lincoln, Lord Morley et John de Gloucester, au château. Le château devint la propriété d’Henri VII et, en 1525, Henri VIII en fit don à son fils illégitime, Henri Fitzroy, qui venait tout juste d’obtenir les titres de duc de Richmond et de Gardien des Marches. Une étude de cette époque décrit le château comme nécessitant des réparations. En 1537, Thomas Howard, second duc de Norfolk, répara le château mais, à la suite de la relocalisation du Conseil dans la ville d’York au XVIe siècle, le château commença son déclin. Une nouvelle campagne de réparations fut entreprise par Henri, comte de Huntingdon en 1572, mais en 1618, le château fut décrit comme étant en ruine. Le château fut acquis par la famille Ingram en 1622, qui utilisa de la pierre provenant du site pour la construction du bâtiment situé à proximité appelé Sheriff Hutton House. Le château resta dans la famille Ingram jusqu’au XXe siècle, époque à laquelle les ruines étaient utilisées comme ferme. Il fut classé Monument Historique ans les années 1950, et a récemment été l’objet de quelques réparations effectuées par l’English Heritage. Aujourd’hui, le château est une propriété privée.
Matt Lewis, un spécialiste de la Richard III Society a vu le livre. Il a déclaré: « C’est un objet bien trop précieux pour avoir été simplement perdu, de sorte que son propriétaire l’a peut-être enterré pour l’avenir à l’époque de la Réforme, lorsque les représentations religieuses ont été interdites. » Ce qui est fort possible.
La valeur de cette découverte est d’environ 100 000 £ soit 120 000 €.
En France, la détection de métaux est règlementée et n’est pas considérée comme un loisir contrairement à l’Angleterre.
L’Angleterre et l’Ecosse sont mes passions 🙂
Cette Chronique fait référence à mes publications FB. Je vous invite à vous y abonner
https://www.facebook.com/profile.php?id=100063530133815
Tous mes ouvrages sont disponibles sur Amazon ou auprès de moi.
Sandra Di Giusto, Guide Conférencière, Auteure et Médiatrice du Patrimoine.