Le trône de St Edward et la pierre du destin

Le trône de St Edward et la pierre du destin

The King’s Edward’s chair (le trône du roi Edouard) ou la Coronation chair (le trône de couronnement) est le trône ancestral des souverains d’Angleterre, puis du Royaume-Uni, qui se trouve dans la chapelle d’Edouard le Confesseur de l’abbaye de Westminster. Tous les Rois et Reines d’Angleterre se sont assis sur ce trône depuis 1308. Ce trône en bois comprenait jusqu’en 1996, la fameuse pierre du destin (stone of scone). Avec la couronne de St Edouard, le trône représente les attributs du parfait couronnement.

Le trône mesure 2,05 m. Il n’y a que le jeune roi Edouard V, l’un des petits princes disparus de la Tour de Londres. Il était le fils du roi Edouard IV et d’Elizabeth Woodville. Edouard VIII a abdiqué et n’a jamais été couronné et la reine Marie II, couronnée en même temps que son époux Guillaume II, avait choisi un autre trône.

Il y eut 38 cérémonies de couronnement pour les Rois et 15 Reines consorts ont également eu des cérémonies de couronnement séparées.

Qu’est ce que la pierre du destin ?

La légende rapporte que c’est le roi Edouard Ier qui aurait ramené la pierre d’Ecosse en 1296. Jusqu’à cette date, cette pierre avait servi lors du couronnement des rois écossais. Le fait qu’Edouard 1er ait ramené cette pierre en Angleterre et l’ait faite installer sous la chaise de couronnement des rois anglais était hautement symbolique. Il signifiait, par cette action, la suprématie des Rois d’Angleterre sur l’Ecosse. Les rois écossais étaient sacrés debout, sur cette pierre. La pierre était conservée à l’abbaye de Scone, dans le comté de Perth en Ecosse. Elle est aujourd’hui présentée au château d’Edimbourg et sera ramenée à Londres pour le couronnement du roi Charles III, le fils d’Elizabeth II, le 6 mai 2023, à l’abbaye de Westminster. Jusqu’au XVIIe siècle, les monarques anglais s’assoyaient directement sur un coussin posé sur la chaise. Ce n’est qu’après cette date qu’un plateau de bois a été réalisé comme fond de chaise.

Les légendes abondent concernant la Pierre de Scone. La tradition l’identifie avec celui sur lequel Jacob reposa sa tête à Béthel – « Et Jacob se leva de bon matin, et prit la pierre qu’il avait mise pour ses oreillers, et l’érigea en colonne, et versa de l’huile sur la dessus » (Genèse chapitre 28, verset 18). La légende dit alors que les fils de Jacob l’emportèrent en Egypte et de là il passa en Espagne avec le roi Gathelus, fils de Cécrops, le bâtisseur d’Athènes. Vers 700 av. J.-C., on disait qu’il se trouvait en Irlande, où il fut transporté par le fils du roi d’Espagne, Simon Brech, lors de son invasion de l’île. Là, il a été placé sur la colline sacrée de Tara, et appelé « Lia-Fail », la pierre « fatale », ou « pierre du destin », car lorsque les rois irlandais étaient assis dessus lors des couronnements, la pierre gémissait à haute voix si le prétendant était de race royale, mais restait silencieuse s’il était un prétendant. Fergus Mor MacEirc (mort en 501 ?), le fondateur de la monarchie écossaise, et l’un des Blood Royal d’Irlande, le reçut en Ecosse, et Kenneth MacAlpin (mort en 860) le déposa finalement au monastère de Scone dans le Perthshire (846) . Mis à part les mythes antérieurs, il est certain qu’il avait été pendant des siècles un objet de vénération pour les Écossais. Sur cette pierre, leurs rois, jusqu’à John Balliol en 1292, furent couronnés, et il est dit que les mots suivants furent autrefois gravés sur la pierre par Kenneth :

Ni fallat fatum, Scoti, quocunque locatum
Invenient lapidem, regnare tenentur ibidem

Si le destin va bien, où se trouve cette pierre,
les Écossais seront couronnés monarques de ce royaume

La prophétie s’est accomplie lors de l’avènement de Jacques VI d’Ecosse et Ier d’Angleterre (fils de Marie Stuart), en 1603. La pierre en grès pèse 152 kg.

Détails du trône

C’est le peintre du roi, Walter de Durham (1230-1305), qui réalisa les merveilleuses dorures du trône de couronnement. Le trône était entièrement en chêne doré, décoré d’incrustations de verre et décoré de motifs floraux et végétaux avec des fleurs, des feuilles, des glands et motifs animaliers comme les oiseaux.

Les quatre lions dorés, quant à eux, ont été remplacés en 1727, les originaux eux-mêmes ne dataient que du XVIe siècle.

Les dégâts du temps

Le trône a été malheureusement très endommagé au cours du temps. Des graffitis ont été réalisés aux XVIIIe et XIXe siècles.

La plupart des graffitis sur la partie arrière de la chaise sont le résultat d’écoliers et de visiteurs de Westminster qui ont gravé leurs noms au. L’un des touristes a gravé « P. Abbott a dormi dans cette chaise 5-6 juillet 1800 » sur le siège.

Un attentat à la bombe en 1914, que l’on pense être organisé par les Suffragettes, en a même fait tomber un petit coin.

Le trône de couronnement après sa restauration de 2012

Cette Chronique fait référence à ma publications FB du dimanche 7 mai 2023. 

Je vous invite à vous y abonner :

https://www.facebook.com/profile.php?id=100063530133815

Tous mes ouvrages sont disponibles sur Amazon ou auprès de moi.

Sandra Di Giusto, Guide Conférencière, Auteure et Médiatrice du Patrimoine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
LinkedIn
Share