Bijoux Renaissance Angleterre, la Cour des Tudors

Bijoux Renaissance Angleterre, la Cour des Tudors

Je vous propose, pendant quelques jours, une série sur de superbes bijoux Renaissance.

Voici pour commencer une merveilleuse bague en or, émail, émeraudes et rubis qui date du XVIe siècle et qui fait partie d’une collection privée. L’origine de cette bague est anglaise.

La devise : « Homo non quod deus – L’homme n’est pas ce que Dieu est« .

Antique Trade Gazette

Bague en or et Rubis de la Renaissance 1580 – 1620.

Ces bagues étaient assez courantes à la Renaissance et elles ont été très reproduites au XIXe siècle.

 Heart of Hearts

Une incroyable bague de l’époque des Tudors avec un rubis et une émeraude retrouvée grâce à un détecteur de métaux (par M. Lee Rossiter en 2015).

La bague, qui est une bague ciselée à double lunette en forme de fleur, est sertie d’un rubis et d’une émeraude et est gravée en français médiéval (avec la légende « ne meur » sur un côté et « bon » suivi de un rébus d’un cœur à l’autre, qui se traduit par « un bon cœur ne meurt jamais). La précieuse bague a été trouvée à Green Hammerton, près de Harrogate dans le North Yorkshire.

Les bijoux portés dans l’Europe médiévale reflétaient une société hiérarchisée et soucieuse de son statut. La royauté et la noblesse portaient de l’or, de l’argent et des pierres précieuses.

Mailonline

Une incroyable bague Tudor « Memento Mori » – XVIe siècle. Je vous en ai présentées plusieurs dans mes publications.

La tête de l’anneau se présente sous la forme d’un quadrilobe gravé centré d’un crâne en émail, les mots gravés sur la bordure environnante Memento Mori. Les épaules de la tige sont décorées de volutes Renaissance. L’anneau a été fouillé à un moment donné et bien qu’il y ait des pertes, il conserve des traces d’émail d’origine, mais la moitié supérieure du crâne en émail a été historiquement restaurée avec des émaux à froid. Il y a une marque de fabricant non identifiée au revers. Memento Mori signifie « Souviens toi de la mort » afin que celui ou celles qui la portait n’oublie pas que l’Homme est mortel.

Proantic

Voici un anneau Tudor qui aurait pu appartenir à Katherine Parr, la dernière Reine d’Henri VIII. Il a été retrouvé sur les terres du second mari de Katherine.

Steve Whitehead a fait la découverte lors d’une fouille non loin du village de Sinnington, près de Pickering , avec le club de détection de métaux Down to Earth. Le manoir du village fut détenu par une succession de seigneurs normands, plus tard les Latimers, et Katherine Parr était la veuve du troisième Lord Latimer, avant d’épouser le roi. L’analyse de l’anneau est en cours.

Bague Ryedake – Portrait de Katherine Parr et Katherine dans le film les Tudors.

Cette Chronique fait référence à mes publications FB de la semaine du 24 au 30 avril 2023.

 Je vous invite à vous y abonner :

https://www.facebook.com/profile.php?id=100063530133815

Tous mes ouvrages sont disponibles sur Amazon ou auprès de moi.

Sandra Di Giusto, Guide Conférencière, Auteure et Médiatrice du Patrimoine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
LinkedIn
Share