Voyage en Egypte – 1/2023 Les Chroniques de l’Histoire. Louxor – l’ancienne Thèbes

Voyage en Egypte – 1/2023 Les Chroniques de l’Histoire. Louxor – l’ancienne Thèbes

A l’âge de 7-8 ans, je voulais devenir archéologue. Mme Barrière m’avait offert un livre à Noël qui m’avait passionné. Je découvrais toutes les riches que notre terre rescellait et l’importance de l’archéologie pour la connaissance de l’Histoire dont j’étais déjà éprise. C’est un livre que j’ai toujours.

A l’âge de 10 ans, en 1985, et après le voyage d’un oncle et d’une tante en Egypte, c’est vers l’Egyptologie que je voulais me tourner. Ce pays me faisait rêver par sa richesse historique. Mais c’est bien l’Histoire avec un grand H qui m’a emportée ; je suis Guide Interprète Nationale, Conférencière et Médiatrice du Patrimoine depuis presque 30 ans.

Mars 2023 ; me voici enfin en Egypte pour un voyage très historique, culturel et disons-le, légèrement initiatique.

Alfred de Vigny disait « qu’une vie réussie est un rêve d’enfance réalisé à l’âge mûr ».

En tous les cas, je peux dire que je l’ai grandement apprécié et savouré.

Louxor, me voici !

Au moment où l’avion a posé ses roues sur le tarmac, j’ai ressenti une très très forte émotion ; comme une envie très forte de pleurer. Un rêve d’enfant qui se réalise, ce n’est pas rien. J’ai passé tant de temps dans mes jeunes années à lire et à rêver de ce pays si incroyablement en avance sur tout, 3000 ans avant notre ère. A l’aéroport, nous avons été accueillis par notre responsable de groupe égyptien : Monsieur Raymond. Puis, nous sommes montés dans une navette pour rejoindre l’hôtel. Ma première pensée fut pour mes enfants afin de leur faire savoir que nous étions bien arrivés.

20h en Egypte, il faisait déjà nuit noire. Arrivés à l’hôtel, nous avons découvert notre chambre typique et … un petit visiteur ; une sorte de petit lézard.

Premier repas face au Nil ; un décor de rêve (avec toutefois un comité d’accueil impressionnant de moustiques ! Une véritable armée !).

Nous avons gouté des plats typiques dont certains inspirés de la cuisine grecque ; une soupe épicée, salades, fromage type fêta, des galettes, des légumes cuits, une sauce à la coriandre, poulet…

Première nuit sans dormir. Les chambres n’étant pas isolée, tous les bruits de l’extérieur nous parviennent. Les prières de la nuit partagées par hauts parleurs nous ont tenus éveillés une bonne partie de la nuit. La fatigue du voyage et l’excitation des découvertes du lendemain étaient également responsables du non sommeil.

Voile sur le Nil

Dimanche 26 mars, nous voici partis pour Karnak .

Mais y arriverons nous ? notre bateau s’appelle le Titanic !

Prochain article : KARNAK

J’ai rédigé plusieurs articles à la suite sur mon voyage en Egypte, vous pouvez les retrouver sur ce site Internet rubrique Egypte.

Tous mes ouvrages sont disponibles sur Amazon ou auprès de moi.

Sandra Di Giusto, Guide Conférencière, Auteure et Médiatrice du Patrimoine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
LinkedIn
Share