La Lande des Sœurs Brontë, dans le Yorkshire en Angleterre

La Lande des Sœurs Brontë, dans le Yorkshire en Angleterre

Elle nous parait aujourd’hui si colorée et romantique cette lande mythique qui inspira profondément les sœurs Brontë.

Pourtant, ne nous y trompons pas, l’environnement était extrêmement rude et sauvage au XIXe siècle.

C’est toutefois dans cette solitude battue par les vents que les personnages d’Emily Brontë prirent naissance à Wuthering Heights, les Hauts de Hurlevent, près de Haworth, dans le Yorkshire, en Angleterre.

Cette Nature si belle mais si violente, qui est à l’image des personnages de l’auteure, notamment Heathcliff, un homme ténébreux et consumé par ses passions et ses émotions et Catherine Earnshaw qui meurt d’amour au sens propre du terme …

C’est le lieu de Top Withens, également connu sous le nom de Top Withens qui aurait inspiré Emily Brontë pour son roman. C’est une ferme en ruine où se trouve une plaque commémorative qui indique:

« Cette ferme a été associée à « Wuthering Heights », la maison Earnshaw dans le roman d’Emily Brontë. Les bâtiments, même terminés, ne ressemblaient en rien à la maison qu’elle décrivait, mais la situation était peut-être dans son esprit lorsqu’elle écrivit sur la configuration des landes des hauteurs ». Brontë Society 1964.

L’environnement :

La chaîne montagneuse des Pennines dite « la colonne vertébrale de l’Angleterre » s’étend du Peak District dans les Midlands anglais jusqu’aux Cheviot Hills à la frontière de l’Écosse, en passant par les Yorkshire Dales, les West Pennine Moors et la Cumbrie.

Le nom « Pennines », lui, vient du mot penno « sommet » en langue celtique. Le point culminant de la chaîne est le Cross Fell (893 m). D’autres cimes importantes sont Mickle Fell (788 m) Whernside (736 m), Ingleborough (723 m), Pen-y-ghent (693 m) et Kinder Scout (636 m).

Une foison de cours d’eau prennent leur source dans les Pennines, dont la Ribble, la Mersey et l’Eden qui suivent les cours à l’ouest vers la mer d’Irlande ; et la Tyne, la Tees, la Swaile, l’Aire, le Don et la Trent.

Pour ce qui concerne la géologie, on trouve aux Pennines des dépôts de calcaire, des grottes, par exemple Gaping Gill et Rowten Pot, et des lapiaz. Les Pennines sont renommées pour leur beauté, et certains endroits font partie des parcs nationaux, dont le Peak District, le Northumberland et les Yorkshire Dales. On y trouve également un sentier de longue randonnée : le Pennine Way.

Et comme le disait Charlotte Brontë dans Jane Eye :

« Comme la bruyère de la lande sauvage que le vent impétueux emporte dans un tourbillon ».

Merci de votre lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
LinkedIn
Share