chapiteau du XIIe siècle « Le songe des Mages » de la cathédrale d’Autun.
En cette journée de l’Épiphanie, voici un superbe chapiteau du XIIe siècle « Le songe des Mages » de la cathédrale d’Autun.
En référence au texte de Mt 2,1-23 dans la Bible :
« Et ayant été avertis en songe de ne point retourner vers Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin. »
Une signature en latin mentionne : » Gislebertus hoc fecit – Gilbert m’a fait« .
Les spécialistes s’interrogent encore pour savoir si Gilbert était l’artiste ou le maître d’œuvre. Les signatures de ce type sont extrêmement rares et généralement réservées au commanditaire.
Toutefois, certains artistes ont signé leurs œuvres, il est donc fort probable que Gilbert soit l’artiste.
Il est indéniable qu’un sculpteur de grand talent a œuvré dans ce lieu de culte au XIIe siècle, en pleine apogée de l’art roman en Bourgogne.
Le parcours de cet artiste est empli de mystères, le seul lien pour guider le visiteur étant le style des sculptures, sachant toutefois que le sculpteur a sans doute enseigné son art à des disciples, et que, dès lors, une certaine similitude entre différentes œuvres est possible alors même que l’auteur est différent.
Gislebert ou Gislebertus aurait été formé à Vézelay, avant de rejoindre le chantier de l’église Saint Lazare à Autun. Peut-être est-il également passé à Cluny.
Certaines des statues d’Autun lui sont formellement attribuées. tel est le cas du tympan de l’église, mais également des rois mages, d’Eve, de la fuite d’Egypte ou du suicide de Judas, ces dernières ornant des chapiteaux.
Belle journée à toutes et tous et très belle année 2021.
2 réflexions sur « chapiteau du XIIe siècle « Le songe des Mages » de la cathédrale d’Autun. »
Bonjour Madame
Je suis passée hier à la cathédrale d’Autun venant de Grenoble spécialement pour voir les chapiteaux et surtout le chapiteau des rois mages averti en songe par l’ange. Quelle déception de ne pas l’avoir vu. Savez-vous où il se trouve ?
Bonjour Sylvie, oui, c’est un chapiteau de l’ancien choeur qui se trouve maintenant présenté dans la salle capitulaire.
Sur le côté ouest de la cathédrale, un bâtiment du 16e siècle abrite la grande sacristie et, à l’étage, la salle capitulaire. On peut y entrer par un escalier dans le bras sud du transept. La salle voûtée d’ogives, ancienne bibliothèque du chapitre, abrite un petit musée lapidaire où sont exposés 23 chapiteaux provenant de la nef et du chœur de la cathédrale, surtout de la partie autour de la croisée du transept. Ils ont été déposés au 19e siècle, pendant la restauration des supports du clocher, souvent remplacés par des copies modernes dans l’église.
https://epiphania.hypotheses.org/907 et http://www.bourgogneromane.com/edifices/autun.htm