Léonard de Vinci : du Clos Lucé à sa dernière demeure à Amboise et son Testament

Léonard de Vinci : du Clos Lucé à sa dernière demeure à Amboise et son Testament

De la neige au Clos Lucé. On imagine notre Léonard de Vinci blottit au coin du feu

Léonard de Vinci était végétarien 

Très en avance sur beaucoup de choses, Léonard, qui aimait beaucoup les animaux, avait décidé de ne pas manger de viande. Il se régale en effet de fruits, de légumes, de céréales, de champignons, de pâtes, avec une prédilection pour le minestrone (soupe à base de pates Italiennes).

Léonard préconisait de ne pas faire de « son ventre un cimetière ».

En Europe, à cette époque là, personne n’était végétarien. La viande était le met favori des puissants et des seigneurs. Quand on invitait Léonard, non seulement il refusait de manger de la viande, mais il ne buvait pas non plus de vin. Voici l’une de ses préconisations de bonne santé, écrite de sa main dans l’un de ses carnets :
“Ne mange pas sans appétit et dîne légèrement. Mâche bien ce que tu avales. Choisis des mets simples. Sois sobre avec le vin, bois en souvent mais peu, jamais à jeun ou en dehors des repas et ne retarde jamais la visite aux lieux d’aisance.”

Il recommande « de se mouiller les mains avec de l’eau de rose fraîche puis de se frotter les paumes avec de la fleur de lavande ».

Léonard faisait très attention à lui et à sa santé. Son amour pour les animaux (chats, chevaux) et sa fascination pour les oiseaux étaient tels qu’il allait dans les marchés acheter des cages d’oiseaux et qu’il les libérait et les regardait voler dans le ciel.

« Ce qui fait la noblesse d’une chose, c’est son éternité. » Léonard de Vinci

Le testament de Léonard de Vinci

« Une journée bien remplie donne un bon sommeil, une vie bien remplie donne une mort tranquille »
Léonard de Vinci

Au printemps 1519, Léonard âgé et atteint de paralysie, perd l’usage de sa main droite. Alité dans sa chambre du Clos Lucé, le vieux lion voit sa force diminuer de jour en jour, jusqu’au 2 mai.
Il reçoit les derniers sacrements et meurt. Son fidèle Francesco Melzi était là.
Un an avant sa mort, Léonard avait dicté ses dernières volontés auprès du notaire d’Amboise, le 23 avril 1519 « considérant la certitude de sa mort et l’incertitude de son heure »
Léonard prit ses dispositions pour que ses biens soient répartis en particulier auprès de deux personnes qui ont beaucoup compté pour lui : Salaï et Melzi.
Ses funérailles eurent lieu dix jours après sa mort, dans la collégiale royale et ses obsèques furent celles d’un grand seigneur.

La mort de Léonard de Vinci

Jean Auguste Dominique Ingres – 1818

Tableau également intitulé « François Ier reçoit les derniers soupirs de Léonard de Vinci ». L’œuvre est commandée par Pierre Louis Jean Casimir de Blacas d’Aulps ambassadeur de France à Rome. Il est conservé au Petit Palais à Paris. La légende nous raconte que Léonard est mort dans les bras de François Ier et que ce prince des Arts et des Lettres aurait reçu le dernier soupir du grand génie. Mais c’est une légende …car le jour de la mort de Léonard, François Ier se trouvait à Fontainebleau pour le baptême de l’un de ses fils. C’est au XIXe siècle qu’Ingres peint ce dernier instant imaginaire.

La chapelle saint Hubert d’Amboise

Léonard est enterré dans la collégiale située autrefois au cœur du château d’Amboise, hélas détruite après la Révolution. En 1863, des fouilles ont permis d’exhumer un squelette, non loin d’une pierre tombale portant son nom, et celui de Saint Luc, saint patron des peintres. On en a déduit qu’il s’agissait de Léonard. On a transféré sa dépouille en 1874 dans la chapelle saint Hubert du château d’Amboise, un magnifique écrin de style gothique flamboyant. Léonard avait écrit « une vie bien vécue nous mène à une mort paisible ». Et après une vie si féconde, il est certain que le génie repose en paix à Amboise pour l’éternité.

La petite chapelle Saint Hubert du château d’Amboise – photo Château d’Amboise

Cette Chronique fait référence à mes publications FB de la semaine du 02 au 12 avril 2022.

Je vous invite à vous y abonner 

https://www.facebook.com/profile.php?id=100063530133815

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
LinkedIn
Share