Le serment des Templiers : Non nobis, Domine, non nobis, sed nomini tuo da gloriam

Le serment des Templiers : Non nobis, Domine, non nobis, sed nomini tuo da gloriam

L’ordre du Temple était un ordre religieux et militaire international issu de la chevalerie chrétienne du Moyen-Âge.

Il fut créé le 13 janvier 1129 à partir d’une milice appelée « les Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon« .

Il œuvra pendant les XIIe et XIIIe siècles à l’accompagnement et à la protection des pèlerins pour Jérusalem dans le contexte de la guerre sainte et des croisades.

Après la perte de la Terre sainte, il fut victime de la lutte entre la papauté et la monarchie française et fut dissout par le pape le 22 mars 1312 lors d’un procès en hérésie.

Serment des Templiers – Règle de Vie

Manuscrit règle de l'ordre des Templiers Clairvaux abbaye
Manuscrit règle de l'ordre des Templiers Clairvaux abbaye

« Non nobis, Domine non nobis, sed nomini tuo da gloriam Non pour nous Seigneur, non pour nous, mais pour la gloire de ton nom » –

Premier verset du Psaume 113 B dans la Bible liturgique et 115 dans le psaume Hébreux.

Devise de l’Ordre du Temple (Les Templiers n’agissaient pas pour la gloire mais au nom du Seigneur et c’est ainsi qu’à lui, seul, revient le mérite de leurs actions).

« Au nom de la Très Sainte, Bénie et Glorieuse Trinité et en présence des Chevaliers ici assemblés, par ceci et sur ceci, je promets et jure très solennellement de ne jamais révéler les secrets d’un Chevalier du Temple à quiconque n’aurait pas reçu ce grade, sauf à un Candidat à ce celui-ci, au sein d’une Préceptorie légitime de Chevaliers du Temple, et seulement lorsque j’y remplirai les fonctions de Précepteur régulièrement installé. Je promets, en outre, solennellement que je maintiendrai et défendrai fidèlement la sainte Foi chrétienne contre toutes les attaques, non provoquées, de ses ennemis; que je ne ferai pas, même en colère, couler le sang d’un Chevalier du Temple, à moins que ce ne soit pour une juste guerre entre pays ou princes souverains; mais au contraire, je le défendrai, même au péril de ma vie, partout et chaque fois que sa vie ou son honneur pourraient être en danger; que je protégerai, dans toute la mesure de mes moyens, les parents et amis les plus proches et les plus chers de tout Chevalier du Temple, et leur éviterai, si possible, tout préjudice, péril ou violence auxquels ils pourraient se trouver exposés. Enfin, je promets très sincèrement d’obéir aux plus hautes autorités du pays où je réside ou pourrais résider; d’observer strictement et de maintenir les Anciens Règlements et Lois de l’Ordre ainsi que les Statuts du Grand Prieuré de France, et de répondre et obéir, autant que je le pourrai, aux convocations qui me seront envoyées. Tous ces points, je jure de les respecter fidèlement, sans hésitation, restriction mentale ou faux fuyant d’aucune sorte. Que le Christ m’aide et m’arme de fermeté pour tenir cette obligation solennelle.
Je jure de consacrer mes discours, mes armes, mes forces et ma vie à la défense des mystères de la Foi, et à celle de l’unité de Dieu.
Je promets aussi d’être soumis et obéissant au Grand Maître de l’Ordre. 
Toutes les fois qu’il en sera besoin je passerai les mers pour aller combattre, je donnerais secours contre les Rois et Princes Infidèles et en présence de trois ennemis je ne fuirais point, mais quoi que seul je les combattrai si ce sont des infidèles.


Non nobis, Domine non nobis, sed nomini tuo da gloriam ».

Manuscrit règle de l'ordre des Templiers Clairvaux abbaye

32 réflexions sur « Le serment des Templiers : Non nobis, Domine, non nobis, sed nomini tuo da gloriam »

      1. Bonjour Éric
        J’ai une question à poser
        Je suis a la recherche de la réaction du concile de Troyes sur les templiers et le vrai serment des Templiers
        Impossible a le trouver
        Cordialement

    1. Tout a fait d’accord avec vous ! Mais vu comme cela se passe je doute fort du nombre de recrues ! La lobotisation de masse ! Et en face le plan de bataille est établi depuis fort longtemps.

  1. Bonjour,
    Je cherche à rejoindre une association Templière près de la commanderie de Roquebrune sur Argens.
    Quelqu’un pourrai t il m’orienter ?

    1. Au nom du tout puissant,

      Les chevaliers Templiers et l’ordre du Temple ont été dissous par le Pape Clément V en l’an de grâce 1312 avec le Vox in excelso.

      Notre Ordre n’est donc plus sous l’égide la Papauté, la commanderie Templière n’est plus.

      1. Bonjour F.F.
        Mais vous répondez toujours au nom de l’ordre si je ne m’abuse pas, cela veut dire qu’il l’est encore et toujours, n’est ce pas ?

  2. Il existe des associations diverses dont les membres vivent selon ce qu’ils pensent être les règles de l’ancien Ordre des Templiers. Malheureusement frère Florian a raison, l’ORDRE A ETE DISSOUS par SS le Pape Clément V. Et les reconstitutions ne sont que des imitations, belles pour certaines, mais illusoires.
    Il est des temps dans l’Histoire que nous aimerions refaire ou que nous souhaiterions n’être jamais advenus, comme la Terreur durant la Révolution Française, mais c’est ainsi, ils existent bon gré, mal gré. Merci pour vos articles très intéressants.

  3. il existe une filiation initiatique dont la forme s’est adaptée aux siècles, mais avec le même fond : … les Hermétistes du Moyen-âge, les Templiers, les Rose-Croix… Plus loin dans le temps et la Tradition, on remonte à l’Egypte ancienne, mais aujourd’hui, en occident, perdurent l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix, l’Ordre Martiniste Traditionnel, et certaines Loges maçonniques, mais ces dernières ne dispensent pas d’enseignement à proprement parlé.

  4. Oui j ai été interpellé par ces vaillant chevalier qui était une valeur de mon enfance ,ces histoires du passé remontant de notre héritage chrétien qu’elle gloire et de Jacques de Molay le dernier templier et ses compagnons.

  5. En tant que Rosicrucien, Martiniste et Maçon je peux témoigner que la filiation initiatique est toujours vivante. C’est et restera toujours un sentier et non une route, le fameux sentier bordé d’épines à l’image de celles qui couronnèrent notre Seigneur. J’engage tous ceux qui se sentent attirés à l’emprunter sachant qu’ils devront d’abord se défaire de leurs « métaux » et renoncer à leur égo.
    Bienvenue et n’oubliez pas de passer par la porte étroite, celle qui oblige à s’incliner.

  6. Merci
    Je suis a la recherche original ou traduit en français du concile de Troyes avec le vrai serment des Templiers pouvez-vous m’aider ?
    NNDNN
    Cordialement

  7. Cette droite ligne des Templiers honorant notre Christ avec force et courage, démontre que tout est possible dans ce monde et ce à chaque époque. Ils furent des Frères, des chevaliers guerriers, les meilleurs combattants sans conteste possible, craint par tous, même les Sarrasins… En leur honneur je m’inclinerai toujours en mémoire de leurs actions nobles, et dignes qui ont fait l’Histoire de France, et qui ne peut être oubliées. Leur présence est encore tellement forte après tant de siècles, leur passage a laissé des empreintes éternelles.
    « Non nobis, Domine non nobis, sed nomini tuo da gloriam »

  8. PERSONNELLEMENT jai toujpours ete attire par l histoire du temple et qui sait ils ne sont pas morts et nous voient si ils sont comme je pense dans un monde parrallele

  9. Je ne sais l’expliquer indirectement mon jour de naissance et son mois est une date indélébile 13.07 mes pensées, actes calme & posé sommeil en moi depuis toujours le respect des frères Templiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
LinkedIn
Share