Sacrée Poulaine ! chaussure pointue du Moyen Age.
Une poulaine du Moyen Age, ça vous tente ?
A chaque époque sa mode, hommes et femmes du Moyen Age n’ont en rien échappé à cela.
Concernant les chaussures, la mode était aux poulaines, très élancées sur le devant du pied.
Le mot viendrait de polonaise, d’où serait originaire cette forme de chaussure si originale : « soulier à la polonaise », « soulier à la poulaine » ! et le mot anglais était « Crakow », de Cracovie.
Peut-être s’agissait il seulement de l’évolution des solerets en photo ci-dessus, pièce d’armurerie qui permettait de bien se maintenir aux étriers mais rendait la marche impossible !
Mais la longueur des poulaines reste un mystère ! De plus, les poulaines coûtaient cher, elles étaient réservées aux plus riches. Des artisans cordonniers les fabriquaient avec de belles pièces de cuir et devait remplir la pointe avec de la laine, du crin de cheval ou même des cheveux.
Certains modèles étaient brodés de soie, avec des motifs décoratifs très recherchés. Véritable accessoire de mode, les poulaines étaient la pièce incontournable du costume des nobles et aristocrates. Et plus elles étaient chers et plus on se les arrachait dans les sphères de la cour.
On imagine que celles et ceux qui les portaient les aimaient beaucoup ! De longues chaussettes colorées finissaient la tenue. La chaussure pointue affinait la jambe.
Avec François Ier, Roi de France et Henri VIII, Roi d’Angleterre, on allait dire Adieu aux poulaines qui avaient existé pendant 250 ans pour des chaussures plus larges, à bout plutôt carré et avec des petits talons.
5 réflexions sur « Sacrée Poulaine ! chaussure pointue du Moyen Age. »
super interessant – merci
Merci Isabelle 🙂
Merci pour cette explication. Heureuse que certains sachants partagent leur savoir 🙂
Merci beaucoup de votre message Sophie 🙂
Dans une émission historique, j’avais entendu dire que la pointe des chaussures servaient à soulever les robes des femmes pour mater les jambes de ces dames. Certains se faisant fabriquer des poulaines de plus en plus longues, l’église avait commencé à taper du poing jugeant cette pratique peu chrétienne.