Outlander – Craig na Dun – Les cercles de Pierres en Ecosse

Outlander – Craig na Dun – Les cercles de Pierres en Ecosse

Dans la merveilleuse série OUTLANDER de l’auteur Diana Gabaldon, qui est une romancière américaine, d’origine anglaise et mexicaine et qui a écrit cette série sous forme de Voyage dans le temps dont voici un résumé :

Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, Claire Randall, une infirmière décide de passer une seconde lune de miel avec son mari Frank en Ecosse. Son mari, professeur d’histoire se passionne pour ses ancêtres et l’histoire de la région tandis que Claire se découvre une nouvelle passion, la botanique. Au cours d’une promenade, Claire va découvrir un cromlech, un cercle de pierre et en touchant les pierres, elle se retrouve propulsée des siècles en arrière, en 1743, alors que les écossais et les anglais se déchiraient. Accueilli par des écossais, qui la prennent pour une espionne anglaise, Claire tente, tant bien que mal, de rester intègre. Pour survivre, elle va être dans l’obligation d’épouser un guerrier écossais, un highlander, nommé Jamie, tandis que son mari, Frank est à sa recherche. Entre raison, passion, devoir, Claire devra faire des choix d’autant que les deux hommes sont à l’opposé l’un de l’autre, dans une Ecosse superbe du XVIIIe siècle aux paysages époustouflants. 

Le cercle de pierres que Claire découvre s’appelle Craig na Dun.

craig na dun

Malheureusement, ce cercle de pierres n’existe pas… Pour les besoins du film, les réalisateurs ont trouvé une très jolie petite colline près de Perth et Kinross, à Kinloch Rannoch et ils se sont inspirés du cercle de pierres de Callanish (Calanais en français) sur l’île de Lewis, site mégalithique de 5000 ans, dans les Hébrides, en Ecosse.

Vue de la colline de Kinloch Rannoch
Vue de la colline de Kinloch Rannoch où le cercle de pierres de Craig na Dun a été matérialisé
Craig na Dun
Craig na Dun

Callanish, qui a servi de modèle à Craig na Dun, est l’un des plus anciens sites néolithique de Grande-Bretagne. L’Ecosse est dotée de centaines d’anciennes pierres mégalithiques aux origines mystérieuses. Aujourd’hui, le site de Callanish comprend 50 pierres dont les 13 principales forment un cercle.

Callanish
Callanish
Callanish

L’héroïne de la Série, Claire a voyagé trois fois à travers ces menhirs disposés en forme de cercle, la première fois, en 1945, lorsqu’elle fut happée accidentellement en ramassant des fleurs. Trois ans plus tard, à la veille de la bataille de Culloden (qui s’avéra tragique et marqua la fin des clans en Ecosse), Claire, mariée et enceinte, est raccompagnée à Craig na Dun par Jamie afin qu’elle retraverse les pierres et revienne à son époque pour y élever leur enfant dans une époque moins dangereuse que le XVIIIe siècle écossais.

Claire Randall et Jamie Fraser à Craig na Dun
Claire Randall et Jamie Fraser à Craig na Dun Outlander
Claire Randall et Jamie Fraser à Craig na Dun Outlander

Claire, de retour au XXe siècle, a donné naissance à une petite Briana qu’elle va élever pendant 20 ans avec son premier mari, Franck Randall avec lequel elle n’a pas pu renouer une relation amoureuse. Mais refusant le divorce, Frank était tellement heureux de retrouver Claire, que leur vie commune s’est articulée autour de Briana, la fille de Jamie Fraser. Franck se décidant à quitter Claire au bout de 20 ans est décédé dans un accident de voiture.

Ayant appris, grâce à Roger Wakefield, historien, le fils adoptif du Révérend Wakefield et petit ami de Brianna que Jamie Fraser n’avait pas perdu la vie lors de la bataille de Culloden, Claire, en accord avec sa fille, décide de repartir.

C’est donc trois fois que Claire aura franchi les pierres de Craig na Dun. Selon elle, l’expérience est violente la comparant à un accident de voiture que pourrait ressentir un passager endormi en plein brouillard et dans un bruit épouvantable lorsque le conducteur a perdu le contrôle de son véhicule. Et ensuite Claire eut l’impression de se réveiller de son rêve flottant, dans la lumière des phares en ayant l’impression de tomber à grande vitesse.

20 ans après leur séparation, Claire retrouve Jamie à Édimbourg, où il est imprimeur en 1766.

En 1768, Brianna, à son tour, traverse les pierres et va retrouver ses parents. (Roger ne tardera pas à arriver également. )

C’est une série passionnante, qui vous fera voyager dès les premières pages, accessible à toutes et toutes. Vous verrez, les personnages sont (presque) tous attachants. La série est composée de plusieurs ouvrages disponibles sous format poche, numérique ou grand format. Et elle a aussi été adaptée en série télévisée américano-britannique par Ronald D.Moore diffusée que vous pouvez découvrir sur Netflix.

De Craig na Dun à Callanish, il n’y a qu’un pas.

Je vous préparerai une prochaine chronique sur les lieux d’Outlander.

Merci de votre lecture.

6 thoughts on “Outlander – Craig na Dun – Les cercles de Pierres en Ecosse

  1. Je vous ai repondu mais n’ai pa fait la bonne action.
    Bref excellente synthese et bravo, tendresse, appreciation, pour Sam et Catriana pour leur belle alchimie, leur spontaneite , leur qualites cinematographiques. Surtout qu’ils restent Sains.
    Merci a vous
    Claufine Fichaux Leroy

  2. Je vous remercie sincèrement pour vos explications
    Merci à Claire et Jamie pour m’avoir fait rêver
    A Murthog’ Angus jenny et tous les autres
    ❤️❤️❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
LinkedIn
Share