Le Mont Saint Michel Secret

Le Mont Saint Michel Secret

Le Mont Saint Michel est lieu magique, un lieu de mystères et de secrets qu’il faut découvrir loin des sentiers touristiques et classiques. Il fut le Trésor des moines bâti par des architectes, des artistes et des artisans passionnés.

Mont saint Michel
Moutons et brume sur le Mont, la baie du mont Saint-Michel est classe au patrimoine mondial de l’Unesco.

Il faut visiter le Mont en plein hiver, en automne ou au début du printemps, quand les foules ne sont pas encore arrivées. Il est même conseillé de le visiter sous la pluie et le brouillard qui font fuir les affluences et vous permet ainsi de découvrir le lieu en toute quiétude.

LA MERVEILLE DE L’OCCIDENT

Sur un rocher escarpé, en plein vent et entouré par la mer, le Mont Saint Michel veille comme un guetteur attend l’aurore. Devenu abbaye par la grâce d’un songe et le courage et la persévérance des moines, le Mont a traversé les siècles. Ce gigantesque chantier fut l’oeuvre de centaines d’hommes, bâtisseurs du Moyen Age, qui ont réussi une prouesse, une merveille époustouflante.

 mont Saint-Michel est classe au patrimoine mondial de l’Unesco.

A l’heure des équinoxes qui rendent le lieu inaccessible et Magique, quoi de plus troublant que cette masse imposante et immobile enveloppée par la brume colorée d’un froid matin d’hiver…Saint Michel Archange surveille la baie et tous ses habitants. Il terrasse le démon et enveloppe le mont d’une cloche de verre soufflée, transparente et légèrement rosée.

Joyau des bâtisseurs du Moyen Age, le Mont Saint Michel est un site vivant, fait de pierres, de bois, de terre et d’eau, une merveille sur son rocher, face à tous les éléments qui se déchaînent.

Là, tout est magique, 
Tout est Humain, mais tellement Divin, 
Une harmonie qui ne nous échappe pas, 
Et nous invite à l’Eveil.
Le chant des pierres enveloppé dans le souffle du vent, 
La lumière pénétrant les murs épais pour éclairer d’un fin faisceau, ruelles et escaliers, 
Des tourelles qui pointent leurs flèches vers le ciel comme des bras implorants et accueillants …

La lumière est le premier référentiel de l’Homme sur Terre. Chaque jour, elle le marque de son empreinte et chaque jour, il peut (l’Homme) ou non lui ouvrir son cœur et son esprit. Chaque nuit nous replonge dans l’obscurité qui n’a d’autre vocation que nous faire revenir à la lumière. Les bâtisseurs étaient des êtres d’énergie : des Passeurs de Lumière et de savoir.

Dans notre siècle fou, nous ne voyons plus que l’apparence. Tout va trop vite. L’apparence peut aider, mais c’est la raison même pour laquelle elle peut être un obstacle terrible. Car, cela nous fait dévier de ce qui compte vraiment, de ce qui est Essentiel.

Entrez dans un lieu historique et dites-vous : Je SUIS là et je vais sentir ce que mes yeux, seuls ne pourraient voir et distinguer. Faites l’expérience !

L’Art roman et gothique, arts du Moyen Age offrent des richesses incontestables.Les bâtisseurs ont œuvré avec talent, par acte de Foi, et ils ont livré leur savoir à la cause des édifices dont ils étaient les Maîtres d’oeuvre.

Dans les abbayes telles qu’ici, au MONT SAINT MICHEL, ils ont livré des détails somptueux. Les décors présentent des motifs floraux et végétaux qu’ils ont réussi à rendre vivants, comme dans la réalité de la Nature. Aussi, les feuilles que nous voyons représentent aussi des petits visages, et nous distinguons nettement, des petits yeux qui nous regardent. Les Voyez-vous ?

Cloître Mont Saint Michel

Les bâtisseurs nous ont légué un grand nombre de symboles dont certains sont encore secrets. Eux qui étaient si proches de la Nature maîtrisaient parfaitement ce matériau vivant qu’est la pierre. L’amour des pierres qui ont un cœur, qui vivent et parlent à qui sait tendre l’oreille.

La transmission des bâtisseurs est inestimable et j’ai toujours à cœur de leur rendre hommage.

Cloitre du Mont Saint Michel

Alors, ouvrez votre CŒUR et votre ÂME et il vous sera donné l’Invisible et l’Indicible des lieux historiques.

Belle découverte

Mont saint michel vu du ciel

Des articles historiques sur le Mont Saint Michel sont à venir prochainement. Merci de votre lecture.

Mont Saint Michel la Merveille domine la mer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
LinkedIn
Share