14 Juin 1514 – Le Henri Grâce à Dieu, un navire d’Henri VIII, contemporain de la Mary Rose.

14 Juin 1514 – Le Henri Grâce à Dieu, un navire d’Henri VIII, contemporain de la Mary Rose.

Voici une courte vidéo sur le sujet :

Merci de votre écoute.

LE HENRI GRACE A DIEU

Le Henri Grâce à Dieu est un navire anglais du XVIe siècle de type caraque. Il a été commandé par Henri VIII en réponse au Michael de la Marine écossaise.

Familièrement nommé Great Harry, ce navire était contemporain de la Mary Rose. Il dépassait celle-ci en dimension ; son château avant s’élevait sur quatre ponts, et le château arrière sur deux ponts. Le Henri Grâce à Dieu mesurait 50 m (165 pieds) et déplaçait de 1 000 à 1 500 tonnes, ce qui en faisait le plus grand navire du monde au moment de son lancement.

Le Henry Grace à Dieu a été construit dans les chantiers de Wollwick de 1512 à 1514. C’était un des premiers navires comportant des ponts-batterie, et fut à son époque le plus puissant navire de guerre d’Europe. Il fut lancé le 13 juin 1514.

Henry Grace à Dieu a participé à peu d’affrontements. Il était à la bataille du Solent où coula la Mary Rose, lors de la tentative d’invasion de l’Angleterre par François Ier en 1545. Son rôle fut plutôt diplomatique, et il servit à transporter le roi Henry VIII lors des négociations avec la France au Camp du Drap d’Or.

Après l’accession au trône d’Edouard VI en 1547, le navire fut renommé en son honneur. Le sort de l’Edward VI est incertain ; selon John Strype il fut incendié à Woolwich en 1553, ou bien il a fini comme ponton sur la Tamise.

LA MARY ROSE

La Mary Rose était une caraque du début du XVIe siècle, emblème de la Maison Tudor, qui faisait partie du programme naval d’Henri VIII. Après avoir servi durant 33 ans dans plusieurs guerres contre la France et l’Ecosse  et avoir été largement reconstruite en 1536, elle combattit pour la dernière fois le 19 juillet 1545. Alors qu’elle menait l’attaque contre les galères françaises, elle coula dans le Solent, le bras de mer séparant l’Angleterre de l’île de Wight, face au château de Southsea, dans lequel se trouvait Henri VIII. L’épave de la Mary Rose fut redécouverte en 1971 et une opération de sauvetage fut organisée en 1982. Celle-ci, l’un des projets les plus complexes et coûteux de l’histoire de l’archéologie maritime, permit de renflouer une grande section du navire et des milliers d’objets datant de la période des Tudors.

Source textes : wiki

la rose des tudors

2 thoughts on “14 Juin 1514 – Le Henri Grâce à Dieu, un navire d’Henri VIII, contemporain de la Mary Rose.

  1. Bonjour
    Nous avons une maquette unique je crois du bateau
    Le Henry grâce à Dieu
    Si cela vous intéresse, dites moi comment vous faire parvenir une photo
    Cordialement, M.Masson

    1. Bonjour Monsieur Masson, il existe bien des maquettes du Henry Grâce à Dieu que l’on peut trouver sur Internet et même acheter si on le souhaite. J’ai quelques photos que je vais rajouter dans l’article. Un grand merci à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
LinkedIn
Share