Un livre de prières de Catherine de Médicis – Reine de France

Un livre de prières de Catherine de Médicis – Reine de France

C’est un trésor de 9 cm sur 6 qui appartenait à la reine Catherine de Médicis. C’est son Livre d’heures, un volume de prières qu’elle a fait enrichir d’un cycle de 42 portraits de ses proches, à l’instar d’un album de famille. Ce manuscrit, l’un des plus fascinants de la Renaissance française, vient de faire peau neuve : aujourd’hui et demain, nous vous emmenons dans les coulisses de sa spectaculaire restauration.

BNF

Amorcé en 2019, le long travail de restauration a été achevé cette année et réalisé en deux étapes, en commençant par la magnifique reliure-bijou, la seule de ce type à nous être parvenue de la Renaissance. Contemporaine de la série de miniatures des Valois-Angoulême que Catherine de Médicis commande à François Clouet et son atelier en 1572, la reliure est couverte d’un maroquin rouge. Sa préciosité et rareté tiennent aux plaques en or émaillées de différentes couleurs – noir, bleu, blanc et vert : ces applications sont aussi magnifiques que fragiles.

BNF

Au centre, une grande composition autour d’une fermesse (S barré) tenue par deux mains jointes, porte la devise : « Firmus amor junctae adstringunt quem vincula dextrae » (L’amour durable dont les mains jointes resserrent les liens). Aux quatre coins les monogrammes de Catherine de Médicis : deux C affrontés et enlacés portant le H de son mari, Henri II. Même les chants, les tranches des plats de la reliure, sont protégés de plaques aux élégantes compositions florales.

BNF

La restauration de cet exemplaire rarissime, que la reine pouvait porter à sa taille comme l’indiquent les bélières à l’extrémité inférieure, a été confiée à une restauratrice spécialisée. La partie la plus délicate du travail a été la stabilisation et la consolidation des émaux, translucides et opaques, avec une résine acrylique réversible.

BNF

Un article du blog Manuscripta pour approfondir son histoire :

https://manuscripta.hypotheses.org/6114

NB : Pour en savoir plus sur l’usage de gants pour la manipulation des documents :

https://www.bnf.fr/fr/faut-il-porter-des-gants-blancs-pour-manipuler-des-ouvrages-precieux?fbclid=IwAR1c2pvUXlw75wZNymk4nUKnI5iul0ZeAs__erk92AfvbQfLIX2IAZDC2WA

Cette Chronique fait référence à mes publications FB de la semaine du 17 au 22 octobre 2022.

Je vous invite à vous y abonner 

https://www.facebook.com/profile.php?id=100063530133815

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
LinkedIn
Share