Châteaux et Patrimoine d’Ecosse : Stalker, Orcades, Dunnottar, Highlands.
Stalker
Au cœur du Moyen Âge, très belle journée au château de Stalker en Ecosse
Le château de Stalker (Caisteal an Stalcaire en gaélique écossais, où Stalcaire signifie « chasseur » ou « fauconnier ») est une maison tour à quatre étages se trouvant sur une île accessible à marée basse du Loch Laich, un bras de mer du Loch Linnhe. Le château se trouve à environ 2,5 km au nord-est de Port Appin dans la division administrative écossaise d’Argyll and Bute. Il est visible depuis la route principale A828, à mi-chemin entre Oban et Glen Coe. L’île est accessible depuis le rivage à marée basse, bien qu’avec difficulté.
Il a été porté à l’attention du public par le film Monty Python : Sacré Graal ! de Terry Jones et Terry Gilliam des Monty Python, et il fut aussi vu dans Highlander: Endgame. L’allure pittoresque du château, avec son cadre d’île charmante et l’aspect dramatique des montagnes en arrière-plan, en a fait un sujet préféré des cartes postales et calendriers, ainsi qu’une image quelque peu cliché du paysage des Highlands. Cependant, le château est entièrement authentique et il s’agit de l’une des maisons-tours les mieux préservées de l’ouest de l’Écosse.
Remontez le temps dans les Orcades
Le Broch of Gurness date d’environ 2000 ans et est un exemple exceptionnel d’un site préhistorique encore présent en Écosse.
Dunnottar Castle
Le château de Dunnottar est une forteresse médiévale en ruine, construite sur un éperon rocheux. Il est situé sur la côte nord-est de l’Écosse, à environ 3 kilomètres au sud de Stonehaven. Son architecture est caractéristique du XIIIe siècle, mais il fut construit sur le site d’un précédent château, érigé par une tribu calédonienne, qui remontait au moins à l’an 84. Dunnottar joua un rôle important dans l’histoire de l’Écosse depuis le Moyen Âge jusqu’à la période des Lumières, de par sa position stratégique sur une étroite terrasse côtière, surplombant d’un côté les voies de navigation vers le nord de l’Écosse et de l’autre pouvant contrôler les mouvements terrestres.
Il résista en 1652 pendant huit mois aux troupes de Cromwell et fut démantelé en 1715.
Le site, propriété d’intérêts privés mais ouvert au public, est visité par des dizaines de milliers de touristes chaque année.
Les ruines du château surplombent la mer de 50 mètres. On y accède par une étroite bande de terre le reliant à la terre ferme, avant d’emprunter un chemin pentu. Les falaises et promontoires rocheux qui forment la côte sur des kilomètres au nord et au sud offrent un habitat à des milliers d’oiseaux, faisant de cette portion de côte un important sanctuaire d’Europe du nord, tant du point de vue du nombre d’oiseaux que de la variété des espèces.
Les Highlands
Un lièvre des montagnes des Highlands
Glen Rosa
Façonné par les glaciers. C’est un vallon près de Goat Fell sur l’île d’Arran dans le Firth of Clyde, à l’ouest de l’Écosse.
Le loch Shiel
(Loch Seile en gaélique écossais) est un loch d’eau douce, long de 25 km et profond de 120 m, situé à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Fort William, dans le district de Lochaber, dans les Highlands écossais. Il est au pied du glen Finnan. Une chapelle en ruines, sur la plus grande île du loch, est pensée être la première demeure de saint Finan, un maître de saint Columba, sur le sol écossais. Plus tard, en 1140, c’est à Acharacle, au sud du loch, que Somerled a vaincu les envahisseurs Vikings ; cette victoire lui a permis de fonder la dynastie des Seigneurs des Îles. Le loch Sheil a conservé une importance stratégique durant de nombreux siècles ; son étendue faisait en effet de lui une route de communication au travers des montagnes, et la rivière Sheil, aisément navigable, offrait un accès à la mer. Ainsi, en 1745, le prince Charles Édouard Stuart, ayant débarqué à Moidart, remonta depuis la mer en bateau afin de dresser son étendard à Glenfinnan, à l’extrémité nord du loch. Le loch Shiel a servi au tournage des films de la saga Harry Potter ; le site a été utilisé pour figurer le lac de Poudlard. Il s’agit également du lieu de naissance du personnage de fiction Duncan MacLeod dans l’univers des films Highlander. La légende veut en outre que le loch soit hanté par un each uisge, démon des eaux à l’apparence de cheval.
Cette Chronique fait référence à mes publications FB juillet et août 2022
Je vous invite à vous y abonner