Guilhem d’Ussel – Chevalier et troubadour du Moyen Age

Guilhem d’Ussel – Chevalier et troubadour du Moyen Age

Si vous êtes passionné(e)s par le Moyen Age, le temps des Chevaliers, des seigneurs et troubadours, alors, vous allez adorer la fresque historique de Guilhem d’Ussel, écrite par le talentueux Jean d’Aillon.

C’est une série en 11 tomes au cours de laquelle on ne voit pas le temps passer tant les personnages sont attachants et les intrigues passionnantes.

Jean d’Aillon, de son vrai nom Jean-Louis Roos est un écrivain français né en 1948 . Docteur d’Etat en Sciences économiques, i fut professeur d’Histoire économique et macroéconomique en Université puis il a travaillé dans l’Administration des Finances. Son oeuvre littéraire est considérable. Il est l’auteur de 6 séries historiques et de plusieurs romans indépendants. Nous pouvons citer les séries d’enquêtes de :

  • Louis de Fronsac
  • Le Brigand Trois-sueurs
  • Lucius Gallus
  • Olivier Hauteville
  • Les Chroniques d’Eward Holmes et de Gower Watson
  • et bien-sûr, notre Guilhem d’Ussel dont il est question dans cette chronique.

C’est une fresque historique rebondissante sous le règne du roi Philippe Auguste où se côtoient rois, chevaliers, troubadours, croisés, redoutables mercenaires et petites et grandes gens. Vous pouvez vous lancer à corps perdu dans les aventures de Guilhem d’Ussel, vous ne le regretterez pas. Bonne lecture !

Les livres sont disponibles en grand format, en format poche et en format numérique pour liseuse.

DE TAILLE ET D’ESTOC

Marseille, 1187. Antoine, orphelin de treize ans recherché pour meurtre, se retrouve seul sur les routes infestées de bandits, de mercenaires mais aussi de quelques belles âmes. L’adolescent, qui dorénavant se fait appeler Guilhem, va, au hasard d’étonnantes rencontres, être initié à l’art des troubadours tout comme à celui de la coutellerie, du lancer de couteau et du duel.
Son chemin croise, un jour, celui de Joceran d’Oc et de Jeanne de Chandieu qui, pour vivre leur passion, ont quitté l’habit et les ordres religieux. Ils n’en sont pas moins accusés d’avoir dérobé la Sainte Lance, inestimable relique rapportée de Terre sainte par les croisés.Amour et honneur, quête de la vérité et vengeance : la grande saga du chevalier troubadour Guilhem d’Ussel peut commencer.

FÉRIR OU PÉRIR

Mai 1193. En l’absence de Richard Cœur de Lion, emprisonné, et avec la complicité du prince Jean, éternel félon, Philippe Auguste, roi de France, tente de s’approprier la Normandie. Au même moment, deux de ses plus proches chevaliers sont assassinés avec des carreaux d’arbalète gravés d’une licorne. Sur ces entrefaites, Guilhem d’Ussel arrive dans Paris qui foisonne de jolies dames… Pour les beaux yeux de l’une d’entre elles, le jeune chevalier troubadour se retrouve embrigadé dans une course-poursuite à la recherche du meurtrier, archer d’excellence qui, dans l’ombre, sévit. A la solde de qui ? Passions et trahisons, quête de justice et luttes de pouvoir : la grande saga du chevalier troubadour Guilhem d’Ussel continue…

MARSEILLE 1198

Les aventures de Guilhem d’Ussel, chevalier troubadour Marseille, 1198 1198. Enlevé par des inconnus, Roncelin, vicomte de Marseille, a disparu. Sept compagnons partent à sa recherche. Parmi eux, Hugues de Fer, ancien croisé, le médecin Averroès, un frère et une sœur saltimbanques romains, et le meilleur archer d’Angleterre, Robert de Locksley… À leur tête, Guilhem d’Ussel, joueur de vielle et fine lame. Mais, dans cette équipée, certains semblent être animés de tout autres desseins… Quelles sont les véritables raisons de leur venue à Marseille ? Quel est le rôle des consuls de la ville ? Pourquoi ces écorcheurs qui rôdent dans les campagnes ? La riche ville phocéenne attire bien des convoitises, à commencer par celle du pape Innocent III…

PARIS 1199

Les aventures de Guilhem d’Ussel, chevalier troubadour Paris, 1199 1199. Richard Cœur de Lion, roi d’Angleterre et duc d’Aquitaine, est atteint par un carreau d’arbalète au cours d’un siège. Il trépasse peu après, entouré de sa mère Aliénor et de son ami Robert de Locksley, connu dans sa jeunesse sous le fameux nom de Robin Hood. Accusé d’avoir dérobé un trésor, Locksley, à nouveau hors-la-loi, disparaît. Sa jeune épouse Anna Maria demande alors l’aide de l’ancien mercenaire Guilhem d’Ussel. Pourchassé par les Templiers, traqué par le prévôt de Paris, Guilhem d’Ussel retrouvera-t-il Locksley vivant ? Peut-il se fier à ces tisserands cathares, qui organisent d’étranges réunions nocturnes ? Entre les menaces qui pèsent sur la femme qu’il aime et les complots visant le roi Philippe Auguste, il se lance sur les traces de l’archer le plus insaisissable

LONDRES 1200

Après la mort de Richard Cœur de Lion, son frère Jean lui succède. Mais le roi de France, Philippe Auguste, apprend qu’un testament de Richard désignant son neveu Arthur de Bretagne est dissimulé à Londres, dans la grande tour blanche construite par Guillaume le Conquérant. Il charge donc Guilhem d’Ussel, qui lui avait déjà sauvé la vie, de le ramener…

MONTSEGUR 1201

Le château de Saverdun fait l’objet d’une querelle entre le comte de Toulouse et le comte de Foix. Pour initier un accord, ce dernier envoie sa soeur, Esclarmonde, négocier avec Toulouse. La rencontre a lieu lors des fêtes de Pâques de l’an de grâce 1201. Durant les festivités, des événements tragiques se succèdent, entraînant Guilhem d’Ussel dans une incroyable conspiration, où des destins que tout oppose vont s’affronter. Que cherche l’inquiétant comte Dracul, ambassadeur de Transylvanie ? Que convoitent les moines de Cîteaux dans leur chasse contre les hérétiques cathares ? Guilhem parviendra-t-il à sauver la femme qu’il aime dans cette quête éperdue du Graal ?

ROME 1202

1202: Guilhem d’Ussel reçoit à Lama-guère la visite d’un notaire du Saint-Siège. L’homme apporte à Bartolomeo Ubaldi, l’ancien écuyer de Guilhem, le testament de son père, qui lui lègue la ville de Ninfa. Mais sur place, les enfants Ubaldi découvriront une autre vérité. Guilhem d’Ussel, venu leur porter secours, se retrouve mêlé à la guerre opposant la commune de Rome et le Saint-Siège. Les barons romains seront-ils des alliés ou d’implacables ennemis? Quel rôle jouera Robert de Locksley, alias Robin des Bois, dans cette histoire? Une fois encore, Guilhem devra faire preuve de perspicacité pour démêler le vrai du faux.

ROUEN 1203

Saint-Jean-d’Acre, 1203. Une nef génoise arrive à Marseille. Elle débarque un templier infidèle, une jeune veuve, un arbalétrier et un clerc en mission pour Aliénor d’Aquitaine.Cette dernière, à la veille de sa mort, a émis l’ultime désir de voir le saint linceul du Christ. Une lutte sourde s’engage autour de cette précieuse relique, qui échappe tour à tour à ceux qui la pourchassent. Certains souhaitent la posséder pour son caractère sacré, d’autres veulent s’en servir pour asseoir leur pouvoir perdu. Guilhem d’Ussel se retrouve, malgré lui et pour venger les siens, emporté dans ce combat. Les destins se croisent à Rouen, ou Arthur, le jeune duc de Bretagne, est tenu prisonnier par son oncle Jean sans Terre. La ville devient le théâtre des intrigues, des meurtres, des complots qui se trament autour de la sainte relique. Qui finira par la posséder ? Arthur sera-t-il délivré par ses fidèles ? Guilhem découvrira-t-il le félon qui le trahit ?

BEZIERS 1209

Chevalier et troubadour, Guilhem d’Ussel a récemment été nommé prévôt de l’Hôtel du roi Philippe Auguste, qui le charge, en cette année 1207, d’enquêter sur le meurtre d’une prostituée. Ce crime constitue un piège destiné à le discréditer et à lui voler ses richesses. Guilhem d’Ussel est enlevé et détenu au château de Gerberoy. Toute cette affaire pourrait paraître anecdotique, mais nous sommes au XIIIe siècle, au temps où les seigneurs intriguent et se livrent aux croisades. Philippe Auguste a d’ailleurs cédé aux pressions du pape Innocent III et autorisé celle contre les Albigeois, ces cathares du Midi jugés hérétiques… Aventures, suspense, histoire : une plongée dans le monde turbulent du Moyen Age classique formidablement réussie. 

L’EVASION DE RICHARD CŒUR DE LION

Des serfs opprimés par un seigneur violent et cruel. Une troupe de chevaliers réunis pour libérer Richard Cœur de Lion, emprisonné dans un château en Allemagne. Un bien curieux chat botté. Un crime ménager. Un retour à l’abbaye de Cluny, perturbé par des fresques qui saignent. Un loup démoniaque à combattre. Autant d’intrigues dans lesquelles Guilhem d’Ussel, chevalier troubadour, se retrouve plongé entre 1193 et 1201. Au fil de ces péripéties, on découvre que le mensonge se cache souvent derrière une apparente vérité, que l’évidence peut être un leurre, que la loyauté fait parfois défait et que la vengeance justifie bien des crimes. Guilhem, lui, aussi habile d’esprit qu’à l’épée, cherche sans relâche à faire justice.

WARTBURG 1210

Une nouvelle enquête du célèbre héros du Moyen-Âge, Guilhem d’Ussel, chevalier troubadour.
1209. L’armée des croisés vient de prendre Béziers et d’y massacrer tous ses habitants, hérétiques ou non. Terreur, pillage et violences vont désormais régner dans le Toulousain. C’est ce que redoute le chevalier Guilhem d’Ussel, dont le château a déjà été ravagé par ses ennemis. Il décide donc d’abandonner son fief et de traverser le royaume de France avec ses gens afin de les mettre à l’abri, un voyage qu’il sait périlleux à cause des brigands, des seigneurs rapaces et des bandes de croisés qui gagnent le midi. Parmi ces derniers, il n’imaginait pas reconnaître des chevaliers allemands qu’il a vaincus quelque quinze ans plus tôt et qui veulent leur revanche. Quand il partira pour le château de Warburg en Thuringe afin de revoir son ami, le minnesinger Wolfram, d’Eschenbach, ses ennemis se lanceront à ses trousses. Mais il découvrira que ses pires adversaires ne sont pas ces chevaliers qui complotent pour l’empereur Othon, ni la neige et les bandes de loups affamés, mais les sorcières de Goslar qui se rassemblent pour la nuit de Walpurgis et dont la plus redoutable a sacrifié sa belle-fille Blancheflor à cause de sa beauté. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

RSS
LinkedIn
Share