Outlander, la série et les livres : Quelles différences ?

Outlander, la série et les livres : Quelles différences ?

Diana Gabaldon est une romancière américaine d’origine mexicaine par son père, et anglaise, par sa mère. Diplômée d’écologie et de biologie marine, elle a enseigné pendant douze ans à l’université d’Arizona avant de se consacrer à la création romanesque. Elle connaît un immense succès avec la saga Outlander, qui compte plus de vingt millions de lecteurs dans le monde et fait l’objet d’une série télévisée depuis 2014. C’est un succès planétaire qu’il faut absolument connaître si l’on aime l’histoire et la littérature.

A la question : Faut-il commencer par les livres ou la série, la réponse est ambivalente. Les livres sont, bien sûr, la matière première de la série, complets, ils ont parfois des divergences avec la série. Cependant, la série donne un visage aux personnages et c’est juste merveilleux en cela, car les acteurs collent parfaitement aux personnages. On n’aurait pu mieux choisir. Par conséquent, le compromis est peut-être de regarder les saisons Outlander en même temps que l’on procède à la lecture des livres. Pour ma part, j’ai découvert les livres il y a 15 ans, je les ai lu 2 fois depuis et j’ai regardé la série en même temps qu’une troisième relecture. C’est assez rare pour moi de relire 2 fois le même livre alors 3 fois, vous imaginez ! (sourire).

Suite à mes articles précédents de présentation des ouvrages et sur le cercle de pierres de Craig na Dun qui n’existe pas et qui est une inspiration du cercle de Callanish sur l’île de Lewis en Ecosse, je vous présente des différences notables entre les ouvrages et la série.

LE POINT DE VUE DE CLAIRE

La narration du livre se fait du point de vue de Claire Randall. Elle raconte son histoire, comme on pourrait le faire dans un journal intime où elle détaille les événements qu’elle a vécu. Dans la série, dès l’épisode 8, c’est le point de vue de son mari au XXe siècle, Frank Randall qui est mis en avant. On le voit chercher Claire et entreprendre des démarches pour comprendre sa disparition et tout mettre en oeuvre pour la retrouver, alors que dans les ouvrages, il n’est plus mentionné jusqu’à la réapparition de Claire. Dans l’épisode 9, c’est le personnage de Jamie Fraser, son second mari, au XVIIIe siècle qui est mis en avant et change la narration. Tout comme dans les livres, son histoire traumatique avec le capitaine Randall, l’ancêtre du premier mari de Claire, est détaillée et reste pénible à voir comme à lire.

CHOC DE LA SAISON 2

La saison 1 se termine alors que Claire annonce sa grossesse à Jamie. Le couple est heureux et profondément amoureux. Claire vit la passion de sa vie et cette grossesse est la consécration de leur amour. Claire annonce à Jamie cette nouvelle, sur le bateau qui les amène en France où Jamie doit se reconstruire après les tortures qu’il a subi de la part du sadique Capitaine Randall. Le bateau s’éloigne donc sur la Manche qui mène le couple en France. Et là ! premières images de la saison, Claire vêtue à la mode du XVIIIe siècle se retrouve couchée, perdue, dans le cercle de Craig na Dun. Elle cherche la bague que Jamie lui avait donné pour retraverser les pierres et qui était celle de son père Brian, puis elle hurle et pleure comprenant qu’elle avait retraversé le temps. Elle rejoint la route, marchant au milieu de la chaussée, rencontre une voiture qui s’arrête et demande à son chauffeur qui a gagné la bataille de Culloden et en quelle année est elle maintenant… Le Choc, les spectateurs pensent avoir loupé des épisodes, mais non, c’est un flash back qui va s’enclencher à partir du moment où Claire va raconter ce qui lui est arrivé. Le choc aurait pu être pire car dans le tome N° 2, on retrouve Claire près de Briana, sa fille et Roger.

INITIALES GRAVÉES SUR LES MAINS ET ALLIANCES

A l’approche de la bataille de Culloden, Claire est enceinte et Jamie souhaite la protéger. Comme Claire connait l’histoire et sait que les Jacobites vont perdre cette bataille et que la plupart d’entre eux vont mourir, Jamie veut qu’elle soit en sécurité, au XXe siècle, pour pouvoir élever leur enfant. Avant de partir, contre son gré, Claire et Jamie gravent leurs initiales sur leur main. Ce détail n’est pas mentionné dans la série. Seule l’alliance de Claire, que lui a donné Jamie, est faite à partir d’une des clé de Lallybroch. Alliance que va lui voler Stephen Bonnet dans la saison 4 lorsqu’il s’attaque à eux sur le bateau qui les mène chez la tante de Jamie, Jocasta. Dans les livres, ce n’est pas la bague de Jamie que vole Bonnet, mais celle de Frank qui est en or. Ayant pris la bague de Jamie dans la série, cela a permis à Brianna, lorsqu’elle est venue rejoindre sa mère au XVIIIe de la reconnaître mais de subir un viol de Bonnet pour pouvoir récupérer la bague de Claire.

MURTAGH FITZGIBBONS FRASER

Dans les livres, Murtagh, le parrain et meilleur ami de Jamie, meurt à la bataille de Culloden dans le tome 3 appelé le Voyage. Dans la série, il est vivant, fait prisonnier à Ardsmuir avec Jamie à Culloden, puis expatrié avec d’autres prisonniers en Amérique et on le retrouve comme forgeron dans la saison 4 d’Outlander. Pour le plus grand bonheur de Jamie et de Claire. C’est un personnage taciturne mais fidèle et loyal à Jamie qu’il aime comme un fils.

FRANK ET SES MATTRESSES

3 ans après sa disparition, Claire est revenue dans son époque. Les livres nous précisent que Frank avait eu des liaisons, mais aucune en particulier. Il était d’ailleurs resté très discret à ce sujet et ne s’était jamais affiché avec une personne en particulier. Dans la série, la saison 3 présente une maîtresse officielle de Frank, Sandy, une collègue qu’il envisage d’épouser et ainsi quitter Claire au bout de 20 ans. Jusque-là, Claire et Frank avait vécu ensemble platement pour élever Brianna, sans jamais avoir réussi un lien amoureux. Suite à une altercation avec Claire, Frank a quitté la maison en colère et il est décédé dans un accident de voiture.

CLAIRE RETRAVERSE LES PIERRES 20 ANS PLUS TARD

Avec l’aide de Roger Wakerfield, fils du Révérant Wakerfield, historien et ami de Brianna, Claire retrouve des traces de Jamie et Roger, suite à des recherches poussées, lui confirme que Jamie n’est pas mort lors de la bataille de Culloden en 1746. Roger à même retrouvé des traces d’un certain Fraser, imprimeur à Édimbourg en 1766… Claire, bouleversée, envisage de retrouver Jamie. Brianna, choquée d’apprendre la vérité sur ses origines et sa naissance, finit par comprendre et soutenir sa mère dans cette démarche. Roger et Briana vont aider Claire pour qu’elle puisse tenter un nouveau voyage. Dans les romans, Claire avait acheté une tenue d’époque pour repartir au XVIIIe siècle, alors que dans la série, elle la fabrique elle-même, en tissu imperméable pour sa cape et avec plein de poches secrètes pour y cacher des choses qui lui seraient utiles, une fois arrivée dans l’Ecosse du XVIIIe siècle. Dans les livres, Claire laisse Briana et Roger à Boston, après avoir réglé ses affaires matérielles et légué sa maison à sa fille. Elle se rend seule à Inverness pour retraverser les pierres. Dans les livres, Brianna et Roger l’accompagnaient.

CLAIRE RETROUVE JAMIE

20 ans ont passé et beaucoup de choses ont changé… Quand Claire arrive à Édimbourg, et retrouve l’imprimerie de Jamie, on pourrait imaginer des retrouvailles explosives, émouvantes… En réalité, Jamie est tellement surpris qu’il fait un malaise et on sent sa gêne de retrouver Claire, un peu comme si c’était deux étrangers qui se retrouvaient. Jamie s’est remarié avec Laoghaire et n’en parle pas immédiatement à Claire, mais il lui parle de son fils Willy. Claire a bien réagi dans la série, ce qui n’est pas le cas dans le livre le Voyage, où c’est par la voix de Lord John Grey qu’elle apprend cette nouvelle. Toutefois, l’amour étant toujours là, Claire et Jamie vont apprendre à se retrouver et à se connaître de nouveau et de manière plus intense encore.

BIANNA REJOINT SA MERE

Brianna décide de rejoindre sa mère au XVIIIe siècle. Dans les livres, lorsqu’elle a franchi les pierres, elle va se rendre à Lallybroch et elle va y être accueillie par sa tante Jenny. Accueillie à bras ouverts, elle va rester quelques temps avec cette famille paternelle et ses cousins. Dans la série, après s’être foulée la cheville, elle se retrouve chez Laoghaire qui l’accueille jusqu’à ce qu’elle comprenne qu’elle était la fille de Jamie et de Claire. Brianna rejoint donc un port pour se rendre en Amérique où se trouvent déjà ses parents. C’est son oncle Ian Murrey qui l’accompagne au bateau, Jenny n’est pas apparu dans la série pour cette scène du livre. C’est dommage car le passage écrit est empreint de belles émotions. Roger ne va pas tarder à suivre. Il a aussi traversé les pierres pour rejoindre Brianna.

Brianna va retrouver ses parents, d’abord Jamie et ensuite sa mère, Claire.

Malheureusement, dans son périple pour le retrouver, Brianna a été violée et est enceinte, probablement du pirate Stephen Bonnet, bien qu’ayant eu une relation avec Roger, le doute subsiste. Elle donne naissance à un garçon. Dans les livres, Claire et Jamie sont près d’elle lors de la naissance alors que ce n’est pas le cas dans la série, où elle accouche sans eux, dans la luxueuse maison de sa tante Jocasta, aidé par l’esclave Phèdre.

Il se peut que je n’ai pas tout relevé, toutefois, il me tenait à cœur de compléter les articles que j’ai précédemment rédigés sur mon site concernant Outlander. Le prochain article sera sur les lieux d’Outlander.

Merci de votre lecture.

6 thoughts on “Outlander, la série et les livres : Quelles différences ?

  1. Merci pour ce bel article qui me replonge dans l’univers de cette série que je connaissais sous le nom « le cercle de pierre »

  2. Merci pour ce bel article Sandra !
    Comme les autres, il est très plaisant à lire et c’est un beau condensé des différences principales entre l’écriture de Diana et l’écriture scénaristiques des auteurs de la série. Bien souvent, ces différences n’entachent pas le plaisir que l’on a en regardant la série même si on est un(e) afficionado des romans de Diana. Ca donne envie de découvrir ce que nous réserve la saison 5 notamment avec la présence de Murtagh et sa relation avec Jocasta…
    Bravo encore !!!

    1. Un grand merci à vous pour votre message. Je suis ravie que l’article vous ait plu.
      Les différences sont très minimes et vraiment, on reste passionné(e)s par les livres,
      comme par la série. Très belle journée à vous. Sandra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
LinkedIn
Share