Le Codex Rotundus – un livre miniature du XVe siècle.

Le Codex Rotundus – un livre miniature du XVe siècle.

Je vous présente un petit Codex Rotundus du XV me siècle. 

Le « Codex Rotundus » porte bien son nom, puisqu’il est tout rond. Il s’agit d’un petit livre d’heures de 9 cm de diamètre, réalisé à Bruges en 1480. L’ouvrage de 266 pages a vraisemblablement été produit pour Adolphe de Clèves (1425-1492), un noble qui a été étroitement associé à la cour ducale de Bourgogne. C’est un livre de prières, appelé un Livre d’Heures en Français et en Latin.

Codex Rotundus

La reliure est également très particulière car elle comporte 3 fermoirs en forme de trois lettres gothiques différentes. Certains détails sont encore visibles, tels que le carbuncle rouge de Clèves et un bouclier bleu en forme de cœur. Pour cette raison, on peut supposer que le premier propriétaire était le comte de Clèves et de La Mark .

Le Codex Rotundus original est détenu par la Dombibliothek Hildesheim en Allemagne.

Les enluminures représentes des scènes de la Bible et de la vie du Christ. Elles d’une précision remarquable. Leurs couleurs sont encore très bien conservées.

Il existe aujourd’hui une version fac-similée de ce merveilleux ouvrage qu’il est possible d’acheter aux alentours de 4000 euros (Oui, 4000 euros).

Je vous souhaite une belle découverte de ce petit Codex grâce aux photos ci-dessous :

Images extraites de la vidéo de la Dombibliothek Hildesheim en Allemagne qui conserve ce merveilleux codex.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
LinkedIn
Share