Elizabeth I ère – Helen Mirren

Elizabeth I ère – Helen Mirren

Je fais suite à ma première chronique sur la série des Tudors. Il n’a pas de suite directe de cette série par les mêmes réalisateurs avec Jonathan Rys Meyer, Nathalie Dormer, Maria Conan Doyle etc. Mais chronologiquement, il existe plusieurs versions de films sur l’histoire d’Elizabeth I ère par d’autres réalisateurs.

Les films Elizabeth I et Elizabeth the Golden Age avec Cate Blanchett sont vraiment supers ! J’aime beaucoup également, la version avec Anne-Marie Duff (La Reine Vierge). Ci dessous :

Mais ma préférée est sans conteste la version avec HELEN MIRREN et JEREMY IRONS.
Cette version est vraiment FAN-TA-STIQUE !!!

Elizabeth I Helen Mirren

Elizabeth I ère était la fille d’Anne Boleyn et d’Henri VIII. Sa naissance fut une très grande déception pour le roi qui attendait tellement un héritier légitime qui lui avait été promis par Anne Boleyn, sa seconde épouse, et par les astrologues de l’époque.

Henri VIII était alors loin d’imaginer que sa fille Elizabeth deviendrait la plus grande souveraine de son temps. Née en 1553, cette dernière a régné sur l’Angleterre de 1558 à 1603 soit pendant 44 ans. Un règne plus long que celui de son père. C’est en novembre 1558, à Hatfield, qu’Elizabeth apprend le décès de sa sœur Marie Tudor, fille de Catherine d’Aragon, la première épouse de son père.

Femme au charisme extraordinaire, la personnalité d’Elizabeth est vraiment très intéressante. Lorsque l’on étudie les biographies qui lui sont consacrées – les sources primaires, comme les sources secondaires – on ne peut qu’être admirative de sa force, de sa grandeur et de sa détermination. Son courage était hors du commun et sa mission, on ne plus difficile : c’était la première fois qu’une femme régnait en maître absolu sur l’Angleterre.

Elizabeth était une femme de poigne, passionnée. Elle n’a jamais voulu se marier et elle a donné sa vie pour l’Angleterre.

Elle fait d’ailleurs une déclaration dans la version d’Helen Mirren qui convient parfaitement au personnage et qui auraient pu être ses propres mots :

Je ne résiste pas à vous la partager : LISEZ : c’est MAGNIFIQUE !!!!

« Je pleure et n’ose point laisser voir mon chagrin,
J’aime et je suis forcée d’être haïe,
J’agis mais ne puis dire que mon acte est mien,
J’ai l’air muette, en moi j’entends des cris géants,
Je gèle et me consume
Puisque mon âme à être une autre s’accoutume
Mon souci est semblable à mon ombre au soleil,
Il me suit quand je fuis,
Fuit quand je le poursuis,
Il copie tous mes gestes,
A moi il est pareil.
Laissez moi vivre enfin et de joie resplendir
Et mourir dans l’oubli de ce qu’Amour fut-il
Et bien…Angleterre…La Reine est à toi ! Entièrement !! »


Filez vite vous procurer ce film si vous ne l’avez pas vu. Et si vous aimez l’Histoire d’Angleterre, alors, il faut l’avoir dans sa filmothèque.

Merci de votre lecture.

Elizabeth I Helen Mirren

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
LinkedIn
Share