Exposition Henri IV – Un Roi dans l’Histoire

Exposition Henri IV – Un Roi dans l’Histoire

Les collections du Château de Versailles au château ducal de Cadillac en Gironde – 12 juin au 29 septembre 2019

Henri IV est une figure majeure de l’Histoire de France, né à Pau en 1553, il fut le fils de Jeanne d’Albret et d’Antoine de Bourbon. Epoux de Marguerite de Valois, dite la Reine Margot, puis de Marie de Médicis, tour à tour catholique et protestant par les aléas de son temps et des guerres de Religion, Henri de Navarre devint Roi de France de 1589 à 1610, date de son assassinat. Cette exposition au château de Cadillac, des oeuvres des réserves du château de Versailles est une merveille ! Un bonheur immense et absolu d’avoir accès visuellement, le temps d’une visite à des pièces historiques si somptueuses.

Dans le cadre d’un septième partenariat entre le Château de Versailles et le Centre des Monuments Nationaux, ce sont une cinquantaine d’oeuvres exceptionnelles qui ont rejoint le Sud-Ouest de la France, non loin du Béarn et de l’Albret d’Henri de Navarre. Le château de Jean-Louis de Nogaret de la Valette, duc d’Epernon, cadet de Gascogne, favori et mignon d’Henri III, grand de la cour de France sous Henri III et Henri IV est un écrin superbe pour présenter cette merveilleuse exposition.

Je précise que je ne suis pas guide au château de Cadillac en Gironde mais Guide Interprète Nationale et Conférencière en Lot et Garonne et que j’ai réalisé cette vidéo au pied levé avec les connaissances qui étaient les miennes au moment de la visite. C’était la première fois que je découvrais ce château et je l’ai beaucoup apprécié.

Retrouvez mon article complet en suivant le lien suivant, il complète la vidéo ci-dessus :

https://www.chroniques-histoire.com/henri-iv/


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
LinkedIn
Share