De Néandertal à Cro-Magnon

De Néandertal à Cro-Magnon

Je vous parle souvent de Moyen Age et de Renaissance, mais la Préhistoire est également une période qui me passionne également.

De très nombreux préhistoriens sont à citer, Leroi-Gourhan, Pascal Depaepe, Brigitte et Gilles Delluc, Silvana Condemi, Yves Coppens, Sophie de Beaune, Anne Lehoërff, Jean Clottes, Marylène Patou-Mathis, pour ne mentionner qu’eux.

Je vous conseille d’ailleurs un ouvrage collectif – Neandertal – Muséum National d’Histoire Naturelle – chez Gallimard, ainsi que, dans un autre registre, les ouvrages de JM.Auel – le Cycle des enfants de la Terre qui sont des ouvrages absolument passionnants.

NEANDERTAL – LUI ET NOUS

Livre Néandertal Museum Natinal d'Historie Naturelle

Qui était Néandertal ? Où et comment vivait-il ? Pourquoi a-t-il disparu ? Que nous a-t-il transmis ? Autant de questions auxquelles Marylène Patou-Mathis, Pascal Depaepe et une vingtaine de chercheurs répondent dans une passionnante synthèse, illustrée de nombreux témoignages matériels, de fossiles et de représentations artistiques. Ils brossent le portrait de chasseurs-cueilleurs nomades, qui ont exploité avec talent les ressources naturelles nécessaires à leur quotidien, et parcoururent, entre -350 000 et -35 000 ans. de vastes territoires en Eurasie continentale et au Proche-Orient. La découverte de vestiges atteste que cet habile artisan avait des préoccupations esthétiques, symboliques, voire même métaphysiques. Pourtant, pendant plus d’un siècle et demi, Néandertal fut victime de préjugés et de fantasmes, considéré au mieux comme un brouillon d’humain, au pire comme un singe. La révolution génomique de ces dernières années a prouvé que Néandertal et Homo sapiens eurent des enfants fertiles, explosant ainsi le concept de l’espèce. Néandertal est notre cousin et le représentant d’une humanité à part entière, dont la connaissance est sans cesse renouvelée.

LE CYCLE DES ENFANTS DE LA TERRE – JM. AUEL

Une saga absolument fabuleuse sur la rencontre des Néandertaliens et des Sapiens.

Premier tome :

« Il y a 35 000 ans, une longue période glaciaire s’achève et la Terre commence à se réchauffer. L’homme s’est peu à peu dégagé de la bête et il apparaît à peu près tel qu’il est aujourd’hui. Il connaît l’outil, le feu, le vêtement. Il fabrique des armes pour chasser, aménage des grottes pour s’abriter. Dans le chaos de la nature, il est parvenu à créer un peu d’harmonie.
En ces premiers temps du monde, Ayla, une fillette de 5 ans, échappe à un tremblement de terre et se sort des griffes d’un lion pour se réfugier auprès d’un clan étranger. On l’adopte. Très vite, les gestes et les paroles d’Ayla suscitent l’étonnement et l’inquiétude ».

Belle (re)découverte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
LinkedIn
Share