Livres et Lecture : Trésors de la Vie

Livres et Lecture : Trésors de la Vie

« Lire des livres délivre »

Vous connaissez certainement cette phrase qui est on ne peut plus vraie.

Quel Bonheur que la lecture, quelles merveilles que sont les livres. Fidèles compagnons d’une vie, ils nous permettent de voyager, de nous enrichir, de nous cultiver, de partager et de grandir.

La lecture permet de se divertir et de se faire plaisir.
Tout comme le sport par exemple, la lecture procure du plaisir, aide à oublier les problèmes du quotidien et nous éloigne du stress.

Livres anciens

La lecture permet de développer la mémoire et les capacités cognitives.
Comprendre un livre nécessite de retenir une grande quantité d’informations. Ainsi, chaque fois que vous lisez, vous créez de nouvelles synapses (liens entre les neurones). Cela augmente ainsi les capacités de rétention d’information.

De plus, selon le type de livre que vous lisez, vous pouvez être amené à décider des visages, des lieux, de la disposition des éléments. Vous imaginez ainsi les éléments du livre et stimulez votre esprit et votre imagination. Votre cerveau étant stimulé, cela l’empêche de perdre ses capacités. Le cerveau est un muscle qui a besoin d’entraînement pour fonctionner de façon optimale. On comprend mieux la raison pour laquelle la lecture peut aider à lutter contre certaines maladies comme la maladie d’Alzheimer. Développer sa mémoire et ses capacités cognitives est un des bienfaits très appréciable de la lecture.

livres anciens

La lecture améliore la concentration et l’attention.
Au lieu de porter votre attention sur tout un tas de choses en même temps (réseaux sociaux, SMS, conversation avec ses collègues, envoi de différents mails…), la lecture vous oblige à n’être concentré que sur le contenu que vous lisez. Le monde qui vous entoure disparaît et vous êtes immergé dans votre lecture. Au quotidien, cela vous aide à n’être concentré que sur une tâche à la fois et cela augmente votre productivité.

La lecture améliore votre expression orale et écrite.
La lecture est le meilleur moyen pour obtenir un vocabulaire étendu que vous pouvez utiliser au quotidien. Cela a un avantage indéniable dans vos relations professionnelles et personnelles. Vous prenez confiance en vous et cela vous permet de vous affirmer dans votre vie de tous les jours. Parmi les bienfaits de la lecture, nombre d’entre eux impacteront votre intérieur personnel. L’aisance dans l’expression prend forme intérieurement et se ressent à l’extérieur. Vous serez plus convaincant et plus charismatique avec une expression aisée.

La lecture accroît vos connaissances.
En lisant, vous emmagasinez de nouvelles informations. Et plus vous développez votre vocabulaire sur des sujets différents, plus vous aurez de chance de voir de nouvelles portes s’ouvrir. Votre connaissance est une force non quantifiable. Peu importe ce qui peut vous arriver, grâce à votre savoir vous serez en mesure d’affronter les défis.

La lecture est un grand Bonheur de la Vie, surtout, ne vous en privez pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

RSS
LinkedIn
Share