Dans la Lande écossaise, la Bruyère Callune violette

Dans la Lande écossaise, la Bruyère Callune violette

Dans la Lande écossaise, le Chardon est Roi et l’un des symboles de l’Ecosse mais une autre plante vient tout de suite derrière : La callune, autrement dit la belle Bruyère violette.

Que l’Ecosse est belle, naturelle, sauvage et enchanteresse avec ses côtes, ses montagnes, ses Lochs et ses Landes colorées !

Toutefois, même si cette Lande de bruyères violettes est absolument magnifique et romantique, elle est 100% artificielle et résulte d’un travail de la main des hommes depuis des millénaires. Il y a 10.000 ans, avant qu’une population ne s’installe en Ecosse, le territoire était essentiellement composé de… Forêts !

Il y a donc eu un long travail d’aménagements des sols après les déboisements et des brûlis réguliers pour que les bruyères repartent de plus belle en fin d’été et au début de l’automne sur un sol rendu plus fertile.

Le territoire britannique est recouvert à 40% par des terres de Bruyères dont 17%  de l’Ecosse.

Bruyères Lande écossaise

La bruyère est la fleur nationale de la Norvège. Mais elle se marie très bien dans ce paysage écossais où règnent également chardons et fougères.

Une légende écossaise rapporte que la bruyère callune est une plante magique depuis toujours et que si une jeune fille trouvait un brin de bruyère aux fleurs blanches, alors elle se marierait dans l’année. D’ailleurs, la tradition veut que toute nouvelle mariée porte dans son bouquet un brin de bruyère en guise de porte-bonheur.

Cette plante a toujours été beaucoup utilisée au cours des siècles pour ses propriétés diurétiques,  antiseptiques et dépuratives.  Le miel de Callune a toujours été excellent pour la santé et été utilisé dans les soins, dans les emplâtres, comme dans les mets des plus simples au plus raffinés. On trouve encore beaucoup de ruches en bois notamment dans le parc national des cairngroms.

Il existait aussi une bière de bruyère consommée en Ecosse depuis le XVIIIe siècle. On en retrouve des écrits mentionnant la bière de bruyère et composée à partir de pousses de jeunes bruyères mélangées avec un tiers de malt et un peu de houblon.

Si vous avez envie d’un vêtement bien chaud pour l’hiver, vous pouvez trouver en Ecosse des vestes en laine de bruyère.

Les avantages de cette jolie plante sont donc multiples. Elle fleurit dès la fin de l’été et le début de l’Automne, scintillant dans le vert des collines et des fougères et dans le jaune vif des genêts.

lande ecossaise

Merveilleuse Ecosse des Kilts, des cornemuses, des manoirs hantés, des chardons, des whiskys et des Highlands et aussi des Bruyères callunes aux belles couleurs Améthystes et de tant d’autres richesses naturelles et patrimoniales.

Photo Olouf photographie

Merci de votre lecture.

2 thoughts on “Dans la Lande écossaise, la Bruyère Callune violette

  1. Il me semble que c’est dans le film « P.S. I love you » où l’héroïne cherche une réserve naturelle où la bruyère pousse à profusion. Le film se passe en Irlande, mais qu’importe! J’ai trouvé que les paysages étaient magnifiques et les contrastes de couleurs exceptionnels.

    1. Bonjour Lilas. La bruyère est bien présente en Angleterre, Ecosse et Irlande, comme nous en avons en France et notamment beaucoup dans les Landes. Je n’ai pas encore vu ce film. Très beau dimanche et merci de votre retour 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
LinkedIn
Share