La Légende du Loch Ness

La Légende du Loch Ness

Les légendes sont transmises de générations et générations et grand nombre d’entre elles ont traversé les siècles pour notre plus grand bonheur. Peu importe qu’elles soient vraies ou fausses. Elles ont, chacune leur part de mystère et c’est ce qui passionnent celles et ceux qui les découvrent …

L’Ecosse est un pays emprunt de légendes qui ont traversées le temps et qui sont parvenues jusqu’à nous. Un pays où l’Histoire se mêle aux petites histoires.

Il était une fois …..

Il était une fois un lac, un Loch, appelé Ness : le Loch Ness. C’est un lieu superbe situé dans les Highlands d’Ecosse, au Sud-Ouest de la ville d’Inverness.

Il est mondialement connu pour sa légende, celle d’un montre préhistorique avant été aperçu en 1934 et qui depuis, n’a cessé de passionner les foules. Alors….Monstre, animal préhistorique ou tout simplement imagination ? Voici un petit rappel de cette belle histoire.

© Khadi Ganiev – Getty Images – iStockphoto

Un peu de Géographie

Le Loch Ness se situe à 150 km au nord de Glasgow. Inverness et Fort Augustus entourent ce grand lac – loch de 40 km de long, 2 km de large et 230 mètres de profondeur. C’est le plus vaste lac d’eau douce de Grande-Bretagne. Vous l’aurez compris, Loch en Écossais veut dire Lac en Français. Il est situé sur le Great Glen qui est une faille de l’écorce terrestre qui traverse le cœur de l’Ecosse. C’est une région naturelle, encore sauvage, l’eau du lac étant assez opaque à cause de particules de tourbe en suspension et de végétations aquatiques. Les scientifiques ont également remarqué que la température de l’eau du lac était stable et ne variait pas plus d’un demi degré tout au long de l’année. L’eau est en moyenne à 5°C, bien que sa surface puisse atteindre 12°C en été.

Le Loch Ness et le chateau de d'Urquart
Le Loch Ness et le chateau de d’Urquart

Le lac est à 16 mètres au dessus du niveau de la mer et communique avec la mer par la rivière Ness. Il y a 10.000 ans, quand les glaciers recouvraient l’Ecosse, la faille du Loch Ness communiquait avec la mer. Lorsque les glaciers ont disparu, le sol s’est soulevé de 16 mètres, isolant les eaux du lac. La faune et la fore du Loch Ness ne sont donc là que depuis 10.000 ans.

Depuis toujours les légendes des Pays du Nord sont peuplées de monstres et notamment de monstres marins. Les Vikings ornaient leurs bateaux, les drakkars, de têtes de Dragons des Mers. En Irlande, on parle des « Chevaux de mer – les Kelpies » dans la région des loughs du Connemara et en Scandinavie, au lac de Storsjö, il existe encore un matériel du XIXe siècle pour attraper les monstres marins. En Ecosse et notamment au Loch Ness, c’est un monstre marin, ressemblant à un dinosaure qui est la Star de la légende

NESSIE

La légende moderne débuta en 1933 lorsqu’un couple témoigna avoir vu un monstre dans le lac. Des témoignages avaient déjà été relevés à ce propos en 1871, 1872, 1895, 1897 et 1926. Ce n’était donc pas la première fois que les habitants de la région pensaient voir un monstre marin. Dès le Moyen Age en Ecosse, comme dans les légendes nordiques, il existait celle du « Cheval d’eau » et celle du « monstre dévoreur de Pictes » que St Columba, moine évangélisateur de l’Ecosse aurait ramené à la raison en lui promettant la liberté éternelle en 565 de notre ère.

Première photo de Nessie – 1934

Voici la première et la plus célèbre photo de Nessie, prise le 21 avril 1934 et attribuée au chirurgien Robert Wilson et publiée dans le Daily Mail.

Cet animal au long cou semblait être un plésiosaure

Depuis, ce mystère du Loch Ness fut l’objet d’un grand nombre d’études et d’investigations y compris par des scientifiques chevronnés. Rien n’y personne n’a pu prouver qu’un monstre marin ou animal préhistorique vivait dans les profondeur du lac……Rien ni personne, non plus, n’ a pu, prouver le contraire.

Le mystère reste toujours entier et la légende perdure.

Le château d’Urquart

Aujourd’hui, ce château, à 2 km du village de Drumnadrochit est en ruine. Bâti à l’emplacement d’une ancienne forteresse du Haut Moyen Age. Les ruines du château tel que nous le voyons actuellement datent du XIIIe et XIVe siècles. C’est un château qui a changé plusieurs fois de propriétaires au cours des guerres d’indépendances de l’Ecosse au XIVe siècle. Devenu château royal, il fut attaqué par mes comtes de Ross du clan MacDonald. En 1509, il devint propriété du clan Grant. Les défenses du château furent renforcées au XVIe siècle mais trop vulnérable, il fut abandonné au XVIIe siècle et volontairement détruit en 1692 afin que les Jacobites ne puissent l’investir. Urquart était l’un des plus grands châteaux d’Ecosse. Il devint château d’Etat au XXe siècle et ouvert à la visite.

Urquart est le gardien du Loch Ness, une sentinelle immobile mais bien vivante qui serait la seule à pouvoir nous révéler la vérité sur ce cher Nessie (Sourire).

Merci de votre lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
LinkedIn
Share