Les Traditions de Noël – Les Babouchkas et Matriochkas

Les Traditions de Noël – Les Babouchkas et Matriochkas

La légende Russe raconte que la Babouchka, cette infatigable grand-mère parcourt toujours les steppes à la recherche de l’enfant Jésus.

En Russe, Babouchka signifie grand-mère et toutes les femmes âgées sont appelées Babouchka. Mais c’est aussi le nom d’un personnage de légende et de tradition. Elle apparut en Russie bien avant le Père Noël alors que aujourd’hui, elle est plutôt considérée comme une assistante du Père Noël, une Mère Noël en quelques sortes.

La légende rapporte que par une nuit d’hiver glaciale, elle buvait son thé au coin de la cheminée et que l’on frappa à la porte de son isba. Elle alla voir qui frappait et trouva trois hommes barbus qui lui demandèrent de pouvoir se réchauffer un moment avant de poursuivre leur route. Ils lui racontèrent qu’ils partaient accueillir un enfant qui venait de naître (Jésus). Ils lui proposèrent de les accompagner si elle le souhaitait, mais Babouchka se crut trop âgée pour accomplir un tel voyage.

Après avoir dormi (ne dit-on pas que la nuit porte conseil ?), elle regretta d’avoir refusé la proposition des trois hommes, elle remplit un sac de jouets et partit. Dans chaque village où elle passait, elle demandait si c’était là qu’était né l’enfant en question. Comme on lui répondait toujours non, Babouchka poursuivait sa route en distribuant des jouets aux enfants, partout où elle passait.

Cette légende nous dit que Babouchka continue encore sa quête et que chaque année, elle continue à distribuer des jouets dont son sac semble être inépuisable. Elle gâte les enfants et porte bonheur aux nouveau-nés en l’honneur de celui de Bethléem.

Cette belle histoire me fait penser à un petit conte adorable que je vous conseille et qui s’appelle « Le Secret d’Olga, la petite Matriochka« .

Je vous le raconte dans ce lien vidéo :

Merci de votre lecture et de votre écoute.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

RSS
LinkedIn
Share