Bibliothèques Miniatures XVIIIe et XIXe siècle

Bibliothèques Miniatures XVIIIe et XIXe siècle

Bibliothèque de poche – 1736 

Pinterest

Cette petite merveille date de 1736 et mesure 41 x 28 cm. Exemple de la reliure de luxe que l’on pouvait faire au Pays-Bas au XVIIIe siècle, il a été réalisé par Suenonius Mandelgreen.
Les reliures sont en maroquin de cuir rouge. C’est le seul exemple de bibliothèque miniature que l’on connaît pour les Pays-Bas, datant de cette époque. On peut le comparer avec les bibliothèques portatives, que l’on trouvait notamment dans l’Angleterre du XVIIe siècle.

Ce livre a été créé comme cadeau à l’occasion de la naissance de Willem van Borssele, le dernier-né de l’une des familles les plus influentes de Zélande. Il contient des livres tout à fait appropriés, comme la Bible, une histoire des Pays-Bas, et d’autres ouvrages à visée éducative.

Bibliothèque de poche – 1801 

Pinterest

Elle se compose de 12 tout petits volumes, chacun mesurant moins de 5 cm de haut, et environ 2,5 cm de large. Ils s’insèrent tous parfaitement dans une petite boite ressemblant elle-même à un livre, à raison de 6 par contenant.

Le début du XIXe siècle est marqué par un vif intérêt pour les livres miniatures, mais la Pocket Library of Lilliputian Folio Books, publiée par R. Snagg est inhabituelle pour plusieurs raisons. Premièrement, les dimensions des livres les distinguent des autres livres miniatures; Ce sont les plus petits de ce type, excepté une autre collection publiée vers 1819, Doll’s Casket. Deuxièmement, son contenant en forme de livre: il était d’usage de ranger ce genre de livres dans une sorte de petite bibliothèque. Enfin, Snagg semble avoir piraté et modifié (en les raccourcissant) des œuvres existantes plutôt que d’en publier des inédites. Des classiques, comme Les Voyages de Gulliver ou les Contes de Perrault font ainsi partie de la collection. Et Snagg souhaitait tellement publier les œuvres de façon exhaustive qu’il a adopté tout un système d’abréviations, décrit au début de chaque volume.

Cette Chronique fait référence à mes publications FB de la semaine du 16 et 17 février 2022.

Je vous invite à vous y abonner 

https://www.facebook.com/profile.php?id=100063530133815

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
LinkedIn
Share