Patrimoine d’Angleterre : Cotswolds, Chester, Devon, Stillingfleet, Dorset
Cotswolds
Le très beau manoir Asthall dans les Cotswolds en Angleterre, dans Oxfordshire. Il a été construit à l’époque Jacobite en 1620.
Chester
La grande croix de Chester en Angleterre par Louise Rayner, Aquarelliste britannique (1832-1924).
Très beau cottage à Lustleigh dans le Devon
Stillingfleet, église Sainte-Hélène
LA PORTE DE STILLINGFLEET : porte Viking Xe siècle.
La porte est divisée en deux parties par de fins entrelacs horizontaux. Il y a deux charnières, une dans chaque moitié de la porte. Les deux ont la forme d’énormes lettres C avec les extrémités du C en forme de têtes de dragons. En haut à gauche, deux personnages censés représenter Adam et Eve. Près des personnages se trouve un cercle de clous qui ont peut-être autrefois tenu un arbre de la connaissance, et il semble qu’Adam cherche une pomme de l’arbre maintenant disparu.
Dans la moitié supérieure de la porte se trouve le drakkar viking, avec une magnifique proue à tête de dragon et une grande rame de direction à une extrémité. La ferronnerie est de style scandinave, un autre point en faveur de la porte datant du Xe siècle.
Toujours dans l’église Sainte Hélène de Stillingfleet, dans le Yorkshire en Angleterre, se trouve une sépulture intéressante : celle de Sir Robert Moreby, v. 1337.
Sa statue funéraire le représente les pieds croisés, posés sur un lion. Qui était-il ?
Il était le fils aîné de William de Moreby, le seigneur du manoir de Stillingfleet. Il a servi dans les guerres écossaises d’Édouard II de 1310 à 1320 sous Lord Grey de Hotherfield. En 1318, il épousa Margaret, veuve de Lord John Gray et fille cadette de William de Oddinfsells de Marstock, Warwicks. De 1321 à 1323, il était gardien du château de Breocknock et détenait la commission du roi pour défendre la frontière galloise contre les rebelles.
Fait chevalier en 1322, il était avec les troupes de la reine Isabelle en France l’année suivante. En 1328, il était arpenteur de la maison de la reine à Berwick-on-Tweed et fut chargé du château et de l’honneur de Knaresborough en 1329, siégeant à la commission de la paix dans le West Riding.
Il fut nommé chevalier du comté d’Oxfordshire au Parlement de 1330 et a siégé à nouveau en 1331, cette fois en tant que l’un des deux représentants du Yorkshire.
Après ce service, il a pris sa retraite à Moreby et a obtenu une exemption à vie de l’obligation de siéger aux assises et aux jurys, ou d’être nommé fonctionnaire municipal. Sa dernière apparition dans les archives publiques remonte à 1335, lorsqu’il fut nommé pour armer et armer les hommes de l’Oxfordshire et du Berkshire selon leur rang. il a laissé un fils et héritier, William, né vers 1324.
Dorset
Manor House dans la belle campagne du Dorset
Dartmouth
Une ville du Sud-Ouest de l’Angleterre, située sur les bords de l’estuaire du fleuve côtier Dart. Elle fait partie du comté de Devon. La ville a été un port important pour la Royal Navy au temps de la marine à voile ; elle est maintenant une destination touristique prisée. Néanmoins, la Royal Navy y est toujours présente par son centre de formation de ses officiers, situé sur une colline surplombant la ville : le Britannia Royal Naval College. Sur la rive nord du Dart, la ville comporte d’anciennes maisons de pêcheurs de nombreuses couleurs pastels ; sur la rive sud, où se trouve le Royal Naval College, se trouvent des quais pavés et des maisons à colombages des XVe et XVIe siècles. Il n’y a pas de pont mais une barge pour traverser le fleuve.
Cette Chronique fait référence à mes publications FB en mai et juin 2022
Je vous invite à vous y abonner