Châteaux et Patrimoine d’Ecosse : Hébrides, Château Campbell, Château Inveraray, Pitlochry

Châteaux et Patrimoine d’Ecosse : Hébrides, Château Campbell, Château Inveraray, Pitlochry

Gearrannan Blackhouse Village

île de Lewis, Hébrides extérieures

Instagram /jakosty

Castle Campbell

Le château du Clan Campbell. Imposante forteresse situé au cœur des Highlands.

National Trust

Château médiéval, situé au-dessus du village de Dollar, dans le Clackmannanshire en Écosse. Il était le siège des ducs d’Argyll, chefs du clan Campbell. Marie Stuart s’y est rendue au XVIe siècle.

D’autres vues du Château Campbell – Campbell Castle dans les Highlands d’Ecosse.

Andy Masson via Castles & Ruins of Scotland

Le clan Campbell était l’un des plus importants et des plus puissants clans d’Ecosse. Leurs origines sont incertaines mais elles remontent minimum au XIIIe siècle. Les Campbell étaient établis dans le sud-ouest de l’Ecosse et leur famille compta de célèbres guerriers.

Lors des guerres d’indépendance de l’Ecosse, ils étaient partisans du roi Robert Bruce. Le premier Lord Campbell a été créé en 1445. C’est au XVe siècle que les Campbell ont commencé à jouer un rôle de plus en plus important. Le règne personnel de Jacques Ier voit le roi mener une grande offensive politique contre les Stewart d’Albany et leurs alliés de l’ouest. Ils deviennent comtes d’Argyll au XVe siècle, avant de devenir baron de Lorn et de recevoir de nouvelles terres à Knapdale, signe que les Argyll sont l’une des principales puissances d’Écosse.

Le château d’Inveraray

Est installé au bord du Loch Fyne à l’ouest de l’Ecosse. Cette maison familiale est le siège du clan Campbell depuis le XVe siècle.

Le clan Campbell à Inveraray

La devise de la famille Campbell est «Ne obliviscaris» ce qui signifie ‘N’oublies pas’. Le clan Campbell est l’un des plus grands et des plus puissants clans des Highlands en Ecosse. Les Campbell arrivent à Argyll au début du XIIIe siècle. Le chef du clan, Colin le Grand, fut anobli en 1280. Partisan du roi Robert le Bruce, le clan obtient de nouvelles terres et de nouveaux titres, dominant Argyll puis les Hébrides à la fin du Moyen-Age.

Au XVe siècle, Sir Duncan Campbell quitte le grand château d’Innishonnell, sur le Loch Awe et s’installe à Inveraray, près de la rivière Aray. L’endroit est bien situé pour contrôler la région tout en ayant un accès à la mer via le Loch Fyne. Il bâti une Tower-House ou maison forte typique de cette époque en Ecosse. Le 1er Comte d’Argyll fonde la ville d’Inveraray, capitale historique du comté d’Argyll qui devint ville royale en 1648.

Un château du XVIIIe siècle

Un siècle plus tard, le 2ème Duc d’Argyll décide de construire une demeure néo-classique qui ressemblerait à un château. Construit selon un plan dressé par l’architecte William Adam puis son fils John Adam, la demeure typiquement écossaise est bordée de douves. Le château affiche un plan symétrique avec des tours d’angle circulaires. Peu après, le 3ème Duc prend la décision de déplacer le vieux bourg d’Inveraray d’un demi miles en aval. Son intention était de créer une nouvelle ville avec des édifices publics de style classique aussi prestigieux que ceux de Londres ou de Bath.

Vues d’Ecosse

Dreaming of Scotland

Une superbe photo de Pitlochry

Dans le Perthshire en Ecosse, à 1h30 d’Edimbourg.

oliver gmlewis / IG

La ville s’est développée après que la reine Victoria et le prince Albert aient visité la région en 1842 et acheté un domaine des hautes terres à Balmoral. L’arrivée du chemin de fer en 1863 a permis sa croissance. Robert Louis Stevenson y a séjourné en 1881

Cette Chronique fait référence à mes publications FB août et septembre 2022

Je vous invite à vous y abonner 

https://www.facebook.com/profile.php?id=100063530133815

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
LinkedIn
Share