Les sépultures des grands-pères d’Henri VIII – Edmund Tudor, Edouard IV, de sa mère Elizabeth d’York et de sa grand-mère, Margaret Beaufort
Edmund Tudor
La tombe de son grand-père paternel – Edmund Tudor, comte de Richmond et père d’Henri VII, qui se trouve dans la cathédrale de St David, dans le Pembrokeshire – le comté de Pembroke. Il fut d’abord inhumé dans le monastère des frères franciscains de Carmarthen puis, à la dissolution des monastères, Henri VIII (son petit-fils), fit transporter ses reliques à la cathédrale de St David, devant le maître-autel.
Il est à noter que pendant la dissolution des monastères d’Angleterre qui débuta en 1536 sous l’autorité d’Henri VIII et de Thomas Cromwell, Ministre en chef, la plupart des tombes ont été profanées, et les ossements souvent dispersés. Henri VIII réserva donc un traitement de faveur aux reliques de son grand-père.
Edouard IV
Sa sépulture repose dans la chapelle st George du château de Windsor. Edouard IV avait été couronné le 28 juin 1461 à l’abbaye de Westminster à Londres (exactement 30 ans avant la naissance de son petit-fils Henri (futur Henri VIII, né le 28 juin 1491). Après un règne tumultueux, ponctué de combats entre les maisons d’York et de Lancastre, Edouard IV décéda le 9 avril 1483, à l’âge de 40 ans, probablement de la tuberculose ou d’une pneumonie.
Sa succession était assurée puisqu’il avait deux fils, le futur Edouard V (12 ans) et Richard, duc d’York (10 ans). Les deux jeunes princes furent amenés dans la Tour de Londres en vue de la préparation du couronnement d’Edouard V, et c’est là, qu’ils disparurent mystérieusement (Je vous en ai parlé dans d’autres articles et je reviendrai sur ce sujet). Leur oncle Richard, frère d’Edouard IV monta sur le trône sous le nom de Richard III. Dans son testament rédigé avant sa mort, Edouard IV donnait des instructions pour l’établissement de sa tombe à Windsor. C’est une tombe qui a malheureusement été pillée au XVIIe siècle la vidant des objets qu’elle pouvait contenir. Son épouse Elizabeth Woodville fut inhumée près de lui, le 12 juin 1492.
Elizabeth d’York
La mère d’Henri s’éteignait suite à son accouchement, à la Tour de Londres le jour de son anniversaire, le 11 février 1503. Elizabeth eut de somptueuses funérailles. Son corps fut transporté dans la ville de Londres. Son cercueil et son effigie qui portait l’une des robes de la reine, étaient suivis par huit dames montées sur des chevaux blancs, joignant la grande procession. Arrivée à l’abbaye de Westminster, son corps fut temporairement déposé dans l’une des chapelles latérales jusqu’à ce que la chapelle principale où Elizabeth devait reposer soit terminée.
L’inscription sur sa tombe : « Ici repose la reine Elizabeth, fille de l’ancien roi Édouard IV, sœur de l’ancien roi Édouard V, autrefois épouse du roi Henri VII et mère renommée d’Henri VIII. Elle a rencontré le jour de sa mort dans la Tour de Londres, le 11 février de l’année de Notre-Seigneur 1503, ayant atteint l’âge de 37 ans« .
Margaret Beaufort
La grand-mère paternelle d’Henri VIII est également inhumée à l’abbaye de Westminster. Elle accompagna son petit-fils tout au long de son enfance et de son adolescence. Elle décéda juste quelques jours après le couronnement de celui-ci, le 29 juin 1509. Henri fut couronné le 24 juin précèdent et l’on sait que c’est Margaret qui avait organisé toutes les festivités du couronnement de son petit-fils.
Une chose est certaine, Margaret Beaufort était une femme extraordinaire, avec une force et une énergie incroyables. C’était une femme dure, mais déterminée. Elle consacra toute sa vie actions et intrigues afin que son fils Henri monte sur le trône. Et c’est ainsi que se passèrent les choses. Henry Tudor devint Roi sous le nom d’Henri VII. Elle vécut près de son deuxième petit-fils Henri au palais de Eltham d’abord, puis au palais de Richmond, près d’Henri VII après la mort d’Elizabeth d’York.
La première photo est Michelle Fairley dans le rôle de Margaret Beaufort dans la série The White Princess. C’est totalement ainsi que je me la représente dans l’Histoire.
Son tombeau a été réalisé par sculpteur italien Pietro Torrigiano, en bronze doré, représentant Margaret âgée, vêtue d’une robe de veuve avec une capuche et un long manteau. Sa tête repose sur deux oreillers, avec un dessin de herse et de rose Tudor, et les mains ridées délicates et caractéristiques sont levées en prière. A ses pieds se trouve le Yale (ou Centicore ; une bête mythique aux cornes sur l’arrière, bien que les cornes aient été perdues). On le trouve sur le blason familial des Beaufort. Margaret est morte à l’âge de 66 ans.
Cette Chronique fait référence à mes publications FB. Je vous invite à vous y abonner :
https://www.facebook.com/profile.php?id=100063530133815
Tous mes ouvrages sont disponibles sur Amazon ou auprès de moi.
Sandra Di Giusto, Guide Conférencière, Auteure et Médiatrice du Patrimoine.