Catherine d’Aragon – Princesse d’Espagne et Reine d’Angleterre.

Catherine d’Aragon – Princesse d’Espagne et Reine d’Angleterre.

Princesse d’Espagne, fille des Rois Catholiques, Isabelle de Castille et Ferdinand d’Aragon, première épouse d’Henri VIII, Catherine d’Aragon est restée dans l’histoire comme étant une femme douce, forte, intelligente, pieuse, bafouée et malheureuse.

Catherine est née le 16 décembre 1485 à Alcala de Henares en Castille. Elle fut préparée dès son enfance à devenir Reine d’Angleterre. Par la lignée de sa mère, Isabelle de Castille, elle descendait de la maison royale d’Angleterre. Son arrière-arrière-grand-mère était Philippa de Lancastre et son arrière-grand-mère, Catherine de Lancastre, fille et petite-fille du roi Edouard III Plantagenêt. Catherine d’Aragon reçut une éducation digne de son rang et dans la religion catholique.

Statue de Catherine d'Aragon a Alcala de Henares
Statue de Catherine d’Aragon à Alcala de Henares

Lors du traité de Medina del Campo, une alliance fut décidée pour la jeune princesse Catherine et le Prince de Galles, Arthur Tudor, fils aîné d’Henri VII Tudor et d’Elizabeth d’York. Ce mariage eut lieu le 14 novembre 1501, à la Cathédrale Saint-Paul de Londres.

Je vous présente une courte vidéo sur Catherine d’Aragon :

Arthur décéda le 2 avril 1502 et il fallut attendre le 11 juin 1509 pour que Catherine puisse épouser le frère d’Arthur, Henri VIII. Elle fut la première reine de ce roi aux six épouses.

Merci de votre lecture et écoute.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
LinkedIn
Share