Jane Seymour – Troisième épouse d’Henri VIII

Jane Seymour – Troisième épouse d’Henri VIII

Henri VIII se fiança à Jane le lendemain de l’exécution d’Anne Boleyn et il l’épousa dix jours seulement après la décapitation de sa seconde femme.

Jane Seymour troisième épouse d'Henri VIII

Comme Anne Boleyn, Jane n’était pas de sang royal. Née vers 1507, elle était une dame de compagnie des deux précédentes reines. Sa personnalité est totalement l’opposée d’Anne Boleyn. Jane était naturelle, douce et obéissante, pour ne pas dire soumise. Elle était modeste et vertueuse.

Elle avait le teint clair et les cheveux blonds conformément aux critères de beauté de l’époque. Elle avait 27 ans lorsque le roi l’épousa, ce qui était déjà un âge avancé à l’époque des Tudors, pour ne pas être mariée. Tout comme Anne avant elle, elle refusa les cadeaux et les propositions du roi, avant de finir par les accepter.

Henri VIII l’épousa le 30 mai 1536 et près quelques mois de mariage, Jane tomba enfin enceinte. En septembre 1537, elle se retira dans sa chambre de confinement au château de Hampton Court. C’est là qu’elle accoucha, le 12 octobre 1537, du fils tant attendu d’Henri VIII, Edouard, le futur Edouard VI d’Angleterre.

Je vous parle de Jane Seymour dans cette courte vidéo :

L’accouchement de Jane fut très long et difficile. Plus de 30 heures de souffrance. Elle sembla plutôt bien se remettre après cette rude épreuve, mais son état empira rapidement. Malheureusement, elle décéda des suites de son accouchement, douze jours après la naissance d’Edouard, le 24 octobre 1537. Jane succomba a une fièvre puerpérale, infection probablement due au placenta qui n’avait pas été expulsé.

Henri VIII qui aimait énormément Jane fut terriblement affecté par ce décès. Il la pleura pendant des mois. Jane était celle qu’il appelait « sa véritable épouse » et c’est d’ailleurs auprès d’elle qu’il choisit de reposer dans la chapelle Saint George du château de Windsor, lorsque vint son tour, le 28 janvier 1547.

Merci de votre lecture et écoute.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
LinkedIn
Share