Katherine Howard – Cinquième épouse d’Henri VIII

Katherine Howard – Cinquième épouse d’Henri VIII

Après avoir divorcé d’Anne de Clèves, sa quatrième épouse, le 9 juillet 1540, Henri VIII ne tarda pas à jeter son dévolu sur une toute jeune fille de la cour, Katherine Howard. Pressé d’obtenir un autre hérité mâle, il l’épousa le 28 juillet de la même année.

La date de naissance de Katherine Howard n’est pas connue. Sa mère décéda quand elle était toute petite et elle fut alors confiée à sa belle-grand-mère, Agnès Tilney, Duchesse douairière de Norfolk. Elle était aussi la nièce de Thomas Howard, troisième Duc de Norfolk. Par cette parenté, elle était une cousine d’Anne Boleyn, qui fut la seconde épouse d’Henri VIII.

Katherine avait eu une éducation légère et une adolescence insouciante. Au palais de Lambeth, à Londres, la Duchesse douairière élevait d’autres pupilles. Katherine Howard fut donc la moins instruite des épouses d’Henri VIII, bien qu’elle pouvait lire et écrire.

Elle aurait fréquenté Henri Manox, son professeur de musique, puis, un peu plus tard, avec Francis Dereham, le secrétaire d’Agnès Tilney. Francis et Katherine auraient eu l’intention de se marier. Alors que Le Roi, Katherine et la cour étaient en voyage dans le Nord de l’Angleterre, Katherine aurait noué des liens avec un Gentilhomme de la Chambre privée du roi, Thomas Culpeper. Sa chute était proche.

Voici une courte vidéo sur Katherine Howard :

Informé des rumeurs contre Katherine, le roi diligenta une enquête. Cette dernière fut arrêtée et conduite à la Tour de Londres, une fois les preuves de sa culpabilité établies. Ce fut un énorme choc pour Katherine. Elle savait qu’elle ne survivrait pas.

Elle fut décapitée à la Tour de Londres, le 13 février 1542, avec sa servante Jane Boleyn, Lady Rochford, veuve de George Boleyn.

Merci de votre lecture et écoute.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
LinkedIn
Share